tout petit insecte sur mes murs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tout petit insecte sur mes murs !



  1. #1
    invite7235a72d

    tout petit insecte sur mes murs !


    ------

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur ce forum et j'espère ne pas faire d'erreur.

    J'ai des petits insectes sur mes mur et je ne l'ai trouve nul part sur internet.

    j'ai pu prendre une photo.

    j'espère que vous m'aiderez à l'indentifier car j'ai une phobie de ces petites bêtes.

    merci !

    Nom : IMG_0806.jpg
Affichages : 10673
Taille : 99,9 Ko

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    Salut,
    C'est une sorte de charançon, je ne sais pas quelle espèce, mais c'est totalement inoffensif.

  3. #3
    invite7269e795

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    Ça y ressemble en effet (à une sorte de charançon). Si c'est inoffensif, il serait bon de comprendre d'où ils viennent si tu ne veux pas en voir pendant des mois voire des années : paquet de légumes ou fruits secs, voire riz ou pâtes, céréales. Parfois galeries dans le bois des étagères... INspecte et courage. Si tu cries, on arrive!

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    bon, une fois identifié il faudra régler le problème de ta phobie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    bonjour,

    ce charançon ressemble à un Sitophilus, une espèce qui s'attaque aux graines stockées ( riz, blé, mais, etc...) .. moins probablement une espèce liée aux boiseries.

    Donc direction la cuisine pour trouver le foyer .....

    sinon aucun risques particulier ni général d'ailleurs...
    ce n'est pas la petite bête qui va manger la grande...

    Oto

  7. #6
    invite7235a72d

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    bonsoir
    j'ai trouvé d'où ils provenait ça vient des graines de mon lapin nain si toute fois cela interresse quelqu'un j'ai la marque des graines

  8. #7
    invited8d30a7b

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    Bonjour.
    Je partage l’avis éclairé de Otopteryx-volitans, à savoir que votre petit animal est sûrement un Insecte Charançon du type Sitophilus cf. granarius.
    Sa coloration varie du rouge-violet au brun-noir, voire entièrement noir pour les sujets adultes. Il mesure de l’ordre de 2,5 à 5 mm, présente un long rostre (‘nez’) et ne nourrit surtout de vos denrées alimentaires, notamment de vos céréales et produits dérivés (riz, farine, pain…). Les aliments infestés sont aisés à reconnaître : en effet, la femelle pond à l’intérieur des grains de céréales. De ce fait, le cycle vital du petit insecte se fait entièrement à l’intérieur du grain : de l’œuf sort une larve qui, après des mues successives, se transforme en nymphe puis en insecte adulte (imago) qui creuse une ouverture dans l’enveloppe du grain pour en sortir. Ainsi, un paquet de céréales infestés se manifeste par des grains avec un petit orifice visible à l’œil nu.
    Le mieux à faire est donc de se débarrasser des aliments infestés.
    Amicalement.

  9. #8
    Seyrielle

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    Bonjour,

    Après avoir jeté un paquet contaminé par ces insectes, est-il normal d'en voir encore 1 ou 2 par jour après une semaine à 5 mètres du lieu de la ponte? Les adultes peuvent-ils continuer à vivre sans nourriture?
    J'ai également la phobie de ces petites bêtes, de plus j'habite dans un studio, j'ai donc très peur qu'ils atteignent mon lit même s'ils sont inoffensifs et ça m'empêche de dormir. D'après vous comment peut-on guérir de ce genre de phobie? D’où provient cette phobie? est-ce normal pour un humain?

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : tout petit insecte sur mes murs !

    Tant de questions en 1 seul message ; qui plus est sur un sujet aussi ancien !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Identification] Petit insecte
    Par kikoolol2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 17h56
  2. Virus sur msn qui le fait parler tout seul et envoie des fichiers à mes contacts
    Par invite3213cac9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 22h06
  3. [identification] insecte dans mes placards
    Par invite0ef74c30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 11h17