-
09/11/2007 - 15h14 crevettte
Chaîne respiratoire
Bonjour!
j'aurais aimé une précision quant à la signification du rapport RCR.
En effet, on a mesure lors d'un TP, les variations de concentration en oxygène sur une solution de mitochondries, suite à l'ajout de différents substrats, d'ADP et d'inhibiteurs.
Ma prof nous a dit que plus ce RCR était élevé, plus les mitochondries étaient couplées. En fait, mon problème, c'est que je ne comprends pas comment les mitochondries peuvent être couplées entre elles, puisque l'on travaille sur des mitochondries isolées. Je suis par contre bien d'accord que la consommation d'oxygène est couplée à la synthèse d'ATP au sein d'une mitochondrie.
Enfin, voilà, j'aurais besoin de vos lumières, merci ! -
Poursuivez votre recherche
-
09/11/2007 - 20h09 Effie
Re : Chaîne respiratoire
 Envoyé par crevettte Bonjour!
j'aurais aimé une précision quant à la signification du rapport RCR.
En effet, on a mesure lors d'un TP, les variations de concentration en oxygène sur une solution de mitochondries, suite à l'ajout de différents substrats, d'ADP et d'inhibiteurs.
Ma prof nous a dit que plus ce RCR était élevé, plus les mitochondries étaient couplées. En fait, mon problème, c'est que je ne comprends pas comment les mitochondries peuvent être couplées entre elles, puisque l'on travaille sur des mitochondries isolées. Je suis par contre bien d'accord que la consommation d'oxygène est couplée à la synthèse d'ATP au sein d'une mitochondrie.
Enfin, voilà, j'aurais besoin de vos lumières, merci !  Si je ne m'abuse, le terme de mitochondries "couplées" ou "découplées" désigne bien le fait qu'il y ait ou non un couplage (donc une relation directe de proportinalité) entre consommation d'O2 et synthèse d'ATP. Les mitochondires ne se couplent pas entre elles, ça ne signifie rien!
-
10/11/2007 - 18h04 crevettte
ok! c'est ce qu'il me semblait ! Merci !
-
13/11/2007 - 22h42 mac_eden
qu'est-ce qu'on entend par RCR svp?
-
14/11/2007 - 21h28 Cyrrus
Bonsoir crevette, mac_eden,
qu'est-ce qu'on entend par RCR svp?
Respiratory control ratio : rapport entre la pente mesurée après l'addition d'ADP (état3) sur la pente après épuisement de l'ADP (état 4 de retour).
Une autre définition (celle là vient du poly de tp) trouvé sur le net :
The ratio [state 3 rate] : [state 4 rate] is called the respiratory control index and indicates the tightness of the coupling between respiration and phosphorylation. With isolated mitochondria the coupling is not perfect, probably as a result of mechanical damage during the isolation procedure. Typical RCI values range from 3 to 10, varying with the substrate and the quality of the preparation. Coupling is thought to be better in vivo, but may still not achieve 100%.
tirée de > http://www.bmb.leeds.ac.uk/illingwor...s/oxygraph.htm
Si le peu de neurone qui me reste fonctionne, cela ferait donc référence à la réaction de couplage entre la respiration et la phosphorylation, l'une étant exergonique, l'autre endergonique.
Voilou
| | |