[Biologie Cellulaire] Nucléofilament, fibre nucléosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nucléofilament, fibre nucléosomique



  1. #1
    invite50fe2559

    Question Nucléofilament, fibre nucléosomique


    ------

    Bonjour,
    je m'embrouille un peu dans tous les termes concernant la compaction de l'ADN et je n'arrive pas à trouver de définitions qui coïncident donc peut être que quelqu'un pourra m'aider :
    Est-ce que :
    - le nucléofilament correspond bien au "collier de perles" d'ADN et d'histones qui constituent les nucléosomes ?
    - la fibre nucléosomique est bien l'assemblage des nucléosomes en fibre de 30 nm ? ou alors "du chromosome" sous forme lâche de 300 nm de diamètre ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Nucléofilament, fibre nucléosomique

    Coucou,
    Le nucléofilament c'est bien "le collier de perles". C'est le premier degré de compaction. Mais attention! Les "perles du collier" c'est justement les nucléosomes..
    L'ADN s'enroule 2 fois autour d'un complexe de 8 Histones(protéines basiques servant à la compaction de l'ADN). Ce complexe de 8 histones on l'appele un octamère. Une fois enroulé(2fois) autour de l'octamère, un 9eme histone vient fixer le tout. Alors l'ensemble octamère + l'adn enroulé autour + 9eme histone s'appelle: le nucléosome.
    C'est le nucléofilament qui va subir différents degré de compaction...

    Je n'ai jamais entendu parlé de fibre nucléosomique. Tu me dis que c'est une fibre de 30nm.. C'est sûrment ce qu'on appele le solénoïde.
    C'est le deuxième degré de compaction de l'ADN. En fait, le collier de perles va s'enrouler comme un solénoïde.

    Le solénoïde va à son tour former des boucles irrégulières à partir d'un support protéique. Ca constitue une fibre de 300nm. Cette fibre là est plus ou moins condensée(plus ou moins enroulée) et elle constitue la chromatine(hétéro ou euchromatine) à l'interphase(700nm d'épaisseur à peu près). Et va constituer le chromosome lors de la Mitose. En s'enroulant encore et encore.(1400nm d'épaisseur pour le chromosome).

    HMmm voilà j'crois que c'est tout

  3. #3
    invite50fe2559

    Re : Nucléofilament, fibre nucléosomique

    Je ne pouvais pas rêver réponse plus complète !!!
    Merci Novocaïne !!!

  4. #4
    yass2410

    Re : Nucléosome, fibre nucléosomique

    il est vrai que quatre types d'histones(H2A,H2B,H3,H4) en double exemplaires forment un octamère autour duquel s'enroule l'ADN (en formant deux tours);l'ensemble forme un nucléosome. cette association histones-ADN donne la fibre nucléosomique "en collier de perles'. ceci dit l'histone 1 ne fait pas partie du nucléosome mais interagit avec l'ADN de deux nucléosomes contigus. elle intervient dans le rapprochement des nucléosomes au début de la condensation des chromosomes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nucléofilament
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 09h07
  2. fibre neutre
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 23h24
  3. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  4. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  5. Fibre de verre
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 11h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...