[Microbiologie] Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit



  1. #1
    invite57353bc5

    Lightbulb Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit


    ------

    Bonsoir,

    Encore une mise en evidence que je voudrais realiser mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder.

    En effet, comment prouver l'action anti-oxydante d'un produit?
    Croyez vous qu'en appliquer sur un morceau de fer et le laisser à l'air libre pour voir s'il rouille serait un bon exemple? (en le comparant à un autre morceau de fer laissé recouvert de rien)

    J'accepte toutes les idées; dites moi si c'est impossible à faire "simplement"
    Merci

    fibo81

    -----

  2. #2
    invite3e4988f3

    Re : Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit

    qui dit oxidation dit oxygene donc l'agent anti-oxydant va empecher la realsation d'une raction entre l 'oxygene et notre matiere qui est le fer.
    c'est juste une ideé

  3. #3
    Squalor

    Re : Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit

    Salut!
    Citation Envoyé par bionadir Voir le message
    l'agent anti-oxydant va empecher la realsation d'une raction entre l 'oxygene et notre matiere qui est le fer.
    c'est juste une ideé
    Hop hop hop.... Attention !!!!

    Un oxydant n'est pas spécialement de l'oxygene ( je suppose que tu voulais parler de O2), il y a des centaines de produits qui sont oxydants!

    En fait quand on parle d'oxydant on fait appele à la notion de réaction d'oxydo-reduction ! (=> cour de chimie minérale)

    Exemples d'oxydants : Les halogenes (Cl2,..), MnO4- (H+), etc...

    Je trouve la page wikipedia carrément nul sur ce coup là alors n'y va surtout pas !!!

    va plutot sur ce truc: http://chimie.net.free.fr/index2.htm vraiment un beau site, complet et tout et tout !


    Bon pour ce qui est la question en elle même, si j'étais toi, j'irais voir du coté des chimistes pour ce genre de question, ils auront surement plus d'idées que nous...

    Néenmoins, petite idée:

    L'oxydant pourrait être de l'eau oxygènée, et tu la fais réagir sur une barre de fer (attention à F2O3, il faudra donc bien la polir avant de mettre le produit dessus). et tu prends une autre barre de fer sur laquelle tu auras mis ton anti-oxydant et tu fais la même chose...

    Si il y a de la mousse qui se forme ( je peux me tromper, je suis loin dêtre pro dans le domaine) ce qu'il y a eu oxydation (formation d'eau et d'O2)

    A vérifier tt cela !!!!

    Amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  4. #4
    invite3e4988f3

    Re : Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit

    j'ai pas fait attention aux reactions oxydo-reduction et donc j'ai pensé à l'air (oxygene) merci de m'avoir fait la remarque....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit

    il y a des réactifs globaux pour mesurer l'activité antioxydante d'un extrait : le DPPH (1,1-Diphenyl-2-Picryl-Hydrazyl) par exemple est violet en temps normal est décoloré de façon proportionnelle a la présence d'antioxydants.

    La fluorine au contraire se dégrade très vite en présence de radicaux libres, donc sa vitesse de dégradation est inversement proportionnelle a la présence d'antioxydants.

    Tu peux également mesurer le concentration précise d'un élément. Par exemple l'acide L-ascorbique (vitamine C) qui est un antioxydant puissant.Tu peux utiliser un réactif comme le DCIP (2,6-Dichlorophénol-Indophénol)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Mise en évidence de l'action antifongique d'un produit
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 21h58
  2. Ouverture oxydante d'un diol ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  4. Mise en évidence d'un alcaloïde du chocolat
    Par invite4c99dde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 15h40
  5. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...