[Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes



  1. #1
    Narfcois

    Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes


    ------

    Bonjour,
    J'ai 14 ans et je suis en train de faire un projet d'expo-science. J'aimerais en savoir plus sur les effets des ondes électromagnétiques sur les plantes (surtout les micro-ondes ou les ondes radio). Est-ce que des études ont déjà été faites sur le sujet?

    -----

  2. #2
    invite244692d5

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    je parierais que oui, c'est si simple à faire qu'on aurait tort de s'en priver

  3. #3
    JLB29

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    voila une étude de collégienne intéressante et facile à reproduire !
    http://www.execonn.com/sf/

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    Oui ça a l'air cool comme expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    voila une étude de collégienne intéressante et facile à reproduire !
    http://www.execonn.com/sf/
    Bonsoir, ça ne répond pas à la question initiale puisqu'il s'agit sur ton lien d'arroser des plantes avec de l'eau bouillie par un four micro-onde vs de l'eau bouillie à la casserole, et non d'exposer ou pas les plantes aux rayonnements.
    cdlt,
    GBo

  7. #6
    GBo

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    Citation Envoyé par Narfcois Voir le message
    Bonjour,
    J'ai 14 ans et je suis en train de faire un projet d'expo-science. J'aimerais en savoir plus sur les effets des ondes électromagnétiques sur les plantes (surtout les micro-ondes ou les ondes radio). Est-ce que des études ont déjà été faites sur le sujet?
    Re-
    L'élement N°1 est la PUISSANCE de l'émission puisqu'en mettant une salade dans un four micro-onde de 1000 watts... ça la cuit...
    En cherchant sur google je tombe sur cette expérience faite par la NASA s'il vous plait, sur les mêmes ondes que ton four (même fréquence) mais à faible puissance cette fois, 1 million de fois moins puissant.
    Bilan de l'expérience : aucune différence comapré aux plantes à l'abri des ondes :
    http://www.nasa.gov/centers/ames/new...3/03_94AR.html
    (désolé c'est en anglais).

    Donc en pratique, c'est un sujet casse gueule si tu veux du démonstratif tout en restant sérieux... sans compter que la difficulté sera d'empêcher les ondes d'atteindre tes plantes, il y en a partout et tout le temps (radios FM, TNT, stations de base GSM etc...). L'autre jour j'ai pu recevoir un appel au 3ième sous-sol du parking P0 d'Orly Ouest !

    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    GBo

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    JLB29 farceur, il n'a plus 14 ans Narfcois...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    invite4d7788f5

    Re : Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes

    On peut s' amuser a comparer l'etude de la nasa citee ci-dessus avec les etudes faites par ce labo, l'un des plus avances dans ce domaine a ma connaissance: http://wwwlasmea.univ-bpclermont.fr/spip.php?article439 , ou il est fait etat de mesures tres claires d'une reponse quasi imediates de plantes a l'exposition d'un rayonnement de telephone portable. Ou il est demontre que la puissance du rayonnement n'a que peu d'influence sur cette reaction de stress oxydatif.

    La difference est dans les motivations des chercheurs, qui choisissent les parametres de mesure. La ou la NASA se contente de peser les vegetaux pour voir si un effet quantitatif est perceptible, dans le but de rendre acceptable leur idee folle de capter de l'energie solaire dans l'espace pour la transmettre par faisceau micro-ondes sur terre (en clair, nous irradier encore plus que nous ne le sommes), l'approche du LASMEA est opposee: ils utilisent une technique evoluee pour mesurer l'expression d'un gene de reponse au stress, et montrer par la meme un effet qui n'aurait peut etre pas ete percu par une mesure strictement quantitative.

    C'est donc un cas d'ecole: les interets economiques de la NASA qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez d'un cote, et de l'autre des chercheurs qui mettent au pont des protocoles pour voir ce qui etait auparavant invisible.


    Je tire donc mon chapeau a Françoise Paladian, Alain VIAN et David ROUX pour leur travail remarquable. Merci a vous!

Discussions similaires

  1. TPE 1S, effets des ondes électromagnétiques
    Par invitea9b3c24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 22h55
  2. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  3. effets des ondes électromagnétiques sur le cancer
    Par inviteea229098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 11h50
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02
  5. effets des ondes électromagnétiques sur le cancer
    Par invitea0ea4e0a dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 13h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...