[Biologie Cellulaire] mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

mitochondrie



  1. #1
    invite9e701dfc

    Question mitochondrie


    ------

    bonjour a tous
    voila jai pas mal de problème dans la compréhension de la formation d'ATP par les mitochondries et avec la chaine de respiration

    je voudrais savoir que signifie le terme molécule hydrogénée? et savoir si dans le cas de la respiration ce sont les molécules FADH2 et NADH,H+ ?

    et savoir le lien avec les pouvoirs réducteurs ??

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Ce sont bien NADH,H+ et FADH2 les molécules hydrogénées. En fait ces 2 molécules vont être oxydé dans la chaîne respiratoire :
    red = ox + ne- NADH,H+ = NAD+ + 2H+ + 2e-
    FADH2 = FAD + 2H+ + 2e-

    Qu'est ce que tu comprend pas dans la chaîne respiratoire?

  3. #3
    invite9e701dfc

    Re : mitochondrie

    est ce que je peux tenvoyer mon cours sur les mitochondries pour que tu me dise si c'est juste parce que jai peur d'avoir confondu des termes
    je prépare un concours et c'est du chacun pour soit alors voila je n'arrive pas a le verifier et le prof a vraiment trop tracé ??

  4. #4
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    ok, on fait comment ? je te donne mon adresse, ou tu envoie ton cour par le biais du forum?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e701dfc

    Re : mitochondrie

    je te lenvoie en MP mais il est pas totalement fini je te lenvoie dans une petite demi heure peut être moins

    merci c'est gentil

  7. #6
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Je t'ai envoyé mon adresse mail dans les messages perso

  8. #7
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Je t'ai envoyé le cours sur ta boite mail.
    Dis moi si tu comprend mieux

  9. #8
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    En fait,
    le NADH,H+ et FADH2 (provenant du CK, de la glycolyse et de la B-oxydation), sont oxydés au niveau du complexe I pour le NADH,H+ et au niveau du complexe II pour le FADH2. Il libère donc 2 électrons chacun, qui sont transportés jusqu'à la COX (= complexe IV). Des H+ sont, en même temps, expulsés de la matrice vers l'espace intermembranaire provoquant un gradient de protons. Il y a plus de protons dans l'espace intermembranaire que dans la matrice. Ces protons vont donc passer dans l'ATP synthase, puisqu'ils sont plus concentrer dans l'espace intermembranaire, ils ont donc tendance à aller vers la matrice, mais la membrane interne est imperméable aux protons donc ils passent par l'ATP synthase pour aboutir à la formation d'ATP à partir d'ADP+Pi (=Phosphate inorganique).
    Les transfert d'électrons n'ont qu'un seul but, assurer le transfer d'H+ dans l'espace intermembranaire pour maintenir le gradient de protons et assurer la production d'énergie (ATP) (ils ont aussi pour but de réduire l'oxygène, qui est très toxique pour les cellules)

  10. #9
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Au fait, j'espère que t'as bien recu le fichier word que je t'ai envoyé.

  11. #10
    mac_eden

    Re : mitochondrie

    moi aussi, y'a quelque chose que je ne comprends pas, si la membrane interne est imperméable aux protons H+ pourquoi est-ce qu'il sont expulsés de la matrice à travers des complexes I, II, III et IV qui font bien partie de la membrane interne. Une autre question pendant que j'y suis, l'atp sythétase c'est bien la sphére pédonculée non? c'est un enzyme?

  12. #11
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    La membrane interne est imperméable aux protons, car elle possède 20% de cardiolipines (lipides particuliers). Les H+ sont bien expulsés de la matrice vers l'expace intermembranaire à travers les complexes I, III et IV qui sont des complexes protéique composés de cytochrome, de protéines fer-souffre, de FMN ...(le complexe II n'expulse pas de protons). Les protons H+ ne traversent pas la membrane interne tout seul, mais grâce à ces complexes.

    L'ATP synthase c'est bien la sphère pédonculée que l'on observée au ME, composés de 2 parties FO (la base + le pédoncule) et F1 (la sphère), et c'est bien une enzyme qui catalyse cette réaction : ADP+Pi = ATP.

  13. #12
    mac_eden

    Re : mitochondrie

    donc si je comprends bien l'enzyme c'est bien la sphère pédonculée??

  14. #13
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    oui, c'est ca :

  15. #14
    invite66c5fa80

    Re : mitochondrie

    Bonjour

    Moi aussi j'aurai une petite question sur la chaine respiratoire: au niveau du complexe V, j'ai vu en cours que le flux de protons pouvait se faire dans les 2 sens, qu'est ce qui conditionne le sens de ce flux?

    merci d'avance

  16. #15
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    C'est le gradient de protons qui conditionne le sens du flux. Les protons sont beaucoup plus concentré à l'extérieur (espace intermembranaire) qu'à l'intérieur de la matrice, ils ont donc naturellement tendance à aller vers la matrice.



  17. #16
    mac_eden

    Re : mitochondrie

    Citation Envoyé par mat_87 Voir le message
    oui, c'est ca :
    waw! la sphére pédonculée est donc cet ensemble de protéines qui forment l'enzyme atp synthétase. Merci pour l'explication mat

  18. #17
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Ravis de t'avoir rendu service.

  19. #18
    invite807a92f5

    Re : mitochondrie

    Pour répondre à la question de mimine739, le complexe II dans la chaîne respiratoire correspond à la succinate déshydrogénase du cycle de Krebs. Et le FADH2 est lié de facon covalente à l'enzyme (il est noté : E-FADH2). C'est pour ca que je t'ai dis que le succinate donne 2 électrons et 2H+ au complexe II, puis deviend du fumarate. Mais le FADH2 est toujours présent.


  20. #19
    invite66c5fa80

    Re : mitochondrie

    Merci beaucoup pour ta reponse mat_87

Discussions similaires

  1. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  2. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h08
  3. mitochondrie
    Par invitea318ddaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 09h04
  4. Mitochondrie
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 11h55
  5. mitochondrie
    Par invitea295a55e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2004, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...