[Biologie Cellulaire] dystrophines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dystrophines



  1. #1
    invited58d76fc

    dystrophines


    ------

    Bonjour !!!

    J'ai un cours sur les dystrophines et je ne saisis pas vraiment quel sont leurs rôles et leurs fonctions..
    Quelqu'un pourrait il m'aider???
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : dystrophines

    salut

    tu n'aurais pas une question un peu plus précise ? sinon tu as cherché sur Google?

    Yoyo

  3. #3
    invited58d76fc

    Re : dystrophines

    Non pas de question plus précise, je souhaite juste un résumé de leurs rôles et fonctions..
    Bien entendu j'ai eu l'idée de chercher sur internet mais rien n'a pu éclairer clairement ma lanterne..

  4. #4
    invite191f8f85

    Re : dystrophines

    Tiens si ca peut t'aider, un extrait de ma thèse :

    "La dystrophine est une protéine exprimée principalement par les myofibres striées squelettiques
    et cardiaques, ainsi que par certains neurones [227]. Cette protéine se localise sous la membrane
    plasmique. Elle interagit à un complexe de protéines qui relie l’intérieur (cytosquelette) et
    l’extérieur (lame basale/matrice extracellulaire) des fibres musculaires ; l’ensemble de ce
    complexe moléculaire est dénommé « costamère » (Figure 25).
    Dans les DMD, la dystrophine mutée (plus de 4700 mutations répertoriées chez l’Homme
    [228]) est une protéine écourtée, due le plus souvent à des délétions du gène, qui est rapidement
    dégradée par le protéasome. L’absence de la dystrophine déstabilise ses inter-actants
    membranaires (protéines du complexe composé par les sarcoglycanes et dystroglycanes) qui
    sont également dégradés [229, 230]. Il s’ensuit une fragilisation de la membrane de la fibre
    musculaire qui n’est plus en mesure de résister au cycle de contraction. Il en résulte une nécrose
    cellulaire, qui entraine le recrutement des cellules satellites dans le processus myogénique...."

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...