[Génétique] Epigénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Epigénétique



  1. #1
    invite6b1a864b

    Epigénétique


    ------

    Voilà, en explicant l'hérédité à mon frére, je me suis posé une question..
    Résumé :
    Chaque individu posséde dans ses cellules deux "plans complets" sous forme de chaque chromosome de la paire.
    Lors de la reproduction : les plans sont remixés puis divisé en deux pour former deux gamètes porteuses des versions mélangées des plans..
    Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est l'idée que chaque cellule posséde deux plans mais que des régles "physique" implique la séléction du gène dominant.. n'est il pas possible que la séléction des facteurs entre ces deux plans soit justement la partie du phénotype susceptible d'être influencé par l'environnement, le mécanisme qui permet un feed back directe, de l'environnement sur les gênes.. qui s'exprimerais à la fin sur le mix dans les gamêtes ?
    Je veux dire si vous avez deux plans, n'est il pas tentant de noter ce qui marche mieux entre les deux avant d'en faire le mix pour vos enfants ?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Epigénétique

    Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est l'idée que chaque cellule posséde deux plans mais que des régles "physique" implique la séléction du gène dominant..
    Juste pour clarifier la situation:
    Si je comprend bien tu dis que un des 2 jeux de chromosomes est "dominé" par l'autre ? Que un des deux chromosome ( sur une pair ) ne s'exprime pas ?

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Epigénétique

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Juste pour clarifier la situation:
    Si je comprend bien tu dis que un des 2 jeux de chromosomes est "dominé" par l'autre ? Que un des deux chromosome ( sur une pair ) ne s'exprime pas ?
    non pas "chromosome contre chromosome".. c'est juste les gênes dominants/dominés ( je sais, pour la plupart des gênes, les deux des deux chromosomes s'expriment et les effets se combinent.. )

Discussions similaires

  1. [Génétique] Epigénétique
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h49
  2. Epigénétique et télévision
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2007, 13h03
  3. Évolution génétique et facteurs epigénétique ?
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
  4. modification épigénétique
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...