[Génétique] Une souris transgenique qui ne craint plus les chats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une souris transgenique qui ne craint plus les chats



  1. #1
    invited07f1424

    Une souris transgenique qui ne craint plus les chats


    ------

    Bonjour,
    Je viens de publier sur mon blog que des chercheurs Japonais ont créé une souris transgenique qui possède des récepteurs olfactif modifiés. Le résultat c'est une insensibilité à la peur au chat...
    Je voulais vous faire par de cette info pour en discuter ici. Il faut savoir quand même qu'à l'origine ce travail avait pour but de démontrer le caractère inné de la peur.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Une souris transgenique qui ne craint plus les chats

    Bonjour,
    ça me semble un peu rapide de parler de "démontrer le caractère inné de la peur" (ça m'étonnerait d'ailleurs que les chercheurs aient écrit leur papier en ces termes exacts).
    Que la peur ait une base innée, ok, mais ça ne l'empêche pas d'être plastique et sensible à l'apprentissage.
    Sans quoi, personne ne pourrait guérir d'une phobie, ni en acquérir jamais (et aucun animal ne pourrait apprendre à éviter le danger)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Une souris transgenique qui ne craint plus les chats

    Bonjour,

    En effet, la peur n'est pas dans les gènes, car sinon, comme l'a précisé Aquilegia, il serait impossible pour quiconque de se créer des phobies ou d'en perdre. Je dis ça par pure expérience personnelle très scientifique (j'ai perdu mon arachnophobie)
    D'ailleurs, puisque le thème de la peur est ici mise en débat, d'où vient-elle ? (culture générale )

  4. #4
    aquilegia

    Re : Une souris transgenique qui ne craint plus les chats

    Citation Envoyé par pantheratigris Voir le message
    Bonjour,

    En effet, la peur n'est pas dans les gènes, car sinon, comme l'a précisé Aquilegia, il serait impossible pour quiconque de se créer des phobies ou d'en perdre. Je dis ça par pure expérience personnelle très scientifique (j'ai perdu mon arachnophobie)
    D'ailleurs, puisque le thème de la peur est ici mise en débat, d'où vient-elle ? (culture générale )
    J'ai pas dis "la peur n'est pas dans les gènes", mais "la peur n'est probablement pas QUE dans les gènes" (même chez la souris).

    Et puis la peur chez la souris n'est pas forcément déterminée exactement de la même manière que chez nous, même si il est probable que nous ayons beaucoup en commun.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Une souris transgenique qui ne craint plus les chats

    Pour la souris, heureusement que cette peur est innée car l'apprentissage serait.... impossible! Si la souris doit faire l'expérience du fait que le chat peut la manger pour l'apprendre, c'est trop tard elle a été mangée....
    Cela ne veut pas dire que cet exemple est généralisable à toutes les peurs chez la souris, et encore moins à l'homme.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Des chats transgéniques qui brillent dans le noir !!!
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 13h25
  2. [Biotechnologie] Une grenouille transgénique transparente
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h50
  3. souris transgénique
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h34
  4. une tomate transgénique résistante à la sécheresse
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2005, 21h11
  5. les chats
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2005, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...