[Zoologie] la queue du lézard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la queue du lézard



  1. #1
    invitedeaaf241

    Smile la queue du lézard


    ------

    salut!! moi j'ai un TPE à faire sur les queue de lezard!
    ma problématique est "comment un lezard se sauve t il la vie?"
    je sais que sa queue peut se casser et qu'elle repousse!
    j'aimerais savoir s'il peut se la casser par lui même pour donc se sauver la vie! j'ai cru voir a dans un site mais je n'en suis pas très sur!
    donc s'il vous plais aidez moi!!
    et si vous auriez également des site pour approfondir mes recherches!
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    AlainF

    Re : la queue du lezard

    Salut,
    Une des vertèbres de la queue de lézard est constituée de deux demie-vertèbres réunies par des muscles. En agissant sur ses muscles-là, le lézard en danger fragilise sa queue qui se rompra plus facilement. Je crois me rappeler qu'elle ne repousse qu'une fois après rupture.
    AlainF

  3. #3
    argusazure

    Re : la queue du lézard

    Il y a parfois plusieurs queues qui repoussent (2 ou 3) Mais je n'ai jamais vu de tels lézards.

  4. #4
    invitedeaaf241

    Smile Re : la queue du lézard

    merci pour les infos!!
    et par hazard vous n'aurez pas des vidéos sur les lezards?
    et mm plus précisement sur un lezard se cassant la queue??
    je fais beaucoup de recherches mais je peine un peu donc si vous en avez une sous la main prévenez moi!!!
    please, merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeaaf241

    Re : la queue du lézard

    koukou, bien je suis de retour!!
    je voulais savoir si vous saviez combien de temps dure une regeneration?
    merci d'avance!

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : la queue du lézard

    J'apporte ma pierre à l'édifice : la (ou les) queue(s) du lézard qui repoussent ne sont pas les mêmes que la queue "originale", il n'y a pas d'écailes. Je ne sais pas si les queues "de rechange" ont des nerfs.

    Lorsqu'un lézard perd sa queue, elle continue de bouger toutes seuls, ce qui permet donc d'attirer le prédateur.

  8. #7
    invitec4b92d4f

    Re : la queue du lézard

    " L'autotomie " est généralement provoqué par une menace extérieur, je veux dire par là qu'il se sépare de sa queue de lui même en cas de danger uniquement !

    les vertébres caudales amputées ne se reconstituent pas , à la place un morceau de cartilage non segmenté sous forme de moignon gris en général recouvert d'une écaillure uniforme, elle s'agrandit avec les années et parfois devient bifide.

    un site sympa ICI

    Une video d'une salamandre qui s'ampute la queue ICI

    Bonne continuation

  9. #8
    Skoll

    Re : la queue du lézard

    D'ailleurs, il n'y a pas que les lézards au sens propre qui peuvent perdre un bout de leur queue - avec régénération partielle. L'autotomie associée à la régénération est aussi connue chez le Sphenodon, un parent très ancien des lépidosauriens (varans, iguanes, serpents, lézards), mais aussi chez Araeoscelis, un des tous premiers reptiles diapsides (~ 280 Ma, au Permien inférieur). Vaughn (1955) a observé des vertèbres caudales partiellement fusionnées avec une diminution brutale de la taille (au lieu d'être progressive), qu'il a interprété comme le signe d'une régénération après autotomie. Dingue, non ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    invitedeaaf241

    Smile Re : la queue du lézard

    merci pour vos reponses!! et surtout merci bcp pour la video!! jai tellement passer de temps a en chercher une merci bcp!!
    biensur toutes nouvelles informations sont les bienvenues!!
    merci d'avance! ^^

Discussions similaires

  1. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 16h34
  2. La queue du lézard
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 09h46
  3. TPE queue du lézard : à l'aide !
    Par invite708985cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 15h28
  4. queue du lezard
    Par invite0ee8b1ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 19h17
  5. defense de lézard
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 02h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...