[Biologie végétale] osmose, turgescence et plantes parasites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

osmose, turgescence et plantes parasites



  1. #1
    invited1d7020e

    osmose, turgescence et plantes parasites


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un exposé oral à présenter lundi (dans 2 jours ) et j'ai un problème assez considérable. Quelque chose que je croyais avoir compris en rédigeant mon écrit me semble tout à fait illogique maintenant qu'on risque de me poser des questions dessus.

    En fait je travaille sur les plantes parasites, et en l'occurrence sur le gui. Pour puiser ses substances nutritives dans la plante il y insère un "suçoir" qui est en contact avec le xylème de l'hôte et en détourne le "flux".

    Ma question est COMMENT ?!

    J'avais lu que c'était grâce à la pression osmotique : le gui maintenant une plus faible pression dans ses cellules que dans celles de l'hôte, le flux de sève était diffusé de préférence dans ses cellules que dans celles de l'hôte. Or en faisant de nouvelles recherches j'ai constaté que dans le phénomène d'osmose c'est l'eau qui est diffusée dans les cellules plus concentrée pour faire baisser leur concentration, pas les nutriments ! donc là je ne vois plus du tout l'intérêt sachant que le gui puise non seulement l'eau mais aussi les minéraux.

    Aidez moi s'il vous plait, j'ai trop peur que la prof me pose une question et de dire un truc totalement faux. Surtout que ce n'est pas mon coéquipir qui va m'aider, il n'a rien fait du tout.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invited1d7020e

    Re : osmose, turgescence et plantes parasites

    décidément mes sujets n'ont jamais de succès ! (up quand même !)

Discussions similaires

  1. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  2. Turgescence veineuse au niveau du pénis
    Par invite2d14b4f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 10h46
  3. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h08
  4. Osmose...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 20h37
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...