[Divers] potentiel d'action?de repos?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

potentiel d'action?de repos?



  1. #1
    invite156d870a

    Unhappy potentiel d'action?de repos?


    ------

    Bonsoir à tous!
    pourriez-vous m'expliquer simplement ce que signifie le potentiel d'action et le potentiel de repos concernant les influx nerveux???
    Le cours que je possède sur ce sujet ne me parait pas évident du tout (trop de termes compliqués)
    je précise mon niveau:term SMS!
    J'ai hate de pouvoir lire vos réponses pour enfin pouvoir avancer dans mes cours et ne plus être bloqué sur ce sujet!!!
    merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    invite92f429c1

    Re : potentiel d'action?de repos?

    Bon j'essai d'être le plus claire possible, n'hésite pas à me dire ce que tu ne comprend pas!

    Pour le potentiel de repos (ou potentiel membranaire), on part du fait que de part et d’autre de la membrane, il y a une répartition inégales des ions. La membrane est donc polarisé le coté cytoplasmique est négatif et le coté interstitielle est positif.
    Cette différence de potentiel est dûe à la séparation de charge de part et d'autre de la membrane provoquée par un courant permanent majoritairement d'ion potassium à travers des canaux ioniques.

    Potentiel d’action :

    Le potentiel d’action à la base du corps cellulaire du neurone (ou le péricaryon).

    1.Un stimulus sur la membrane va engendrer une perturbation membranaire : les charges s’inversent, l’électrode intracellulaire passe d’une valeur négative de - 50 mV à une valeur positive de + 40 mV, soit une variation de 90 mV (durant 1ms): c’est la dépolarisation.

    2.La phase de descente du potentiel d'action (PA) est également très rapide (1 à 2 msec), le potentiel de membrane revenant alors vers son niveau initial.

    3.Puis, à la fin de la phase de descente, le potentiel de membrane atteint une valeur plus négative que le niveau de son potentiel de repos (hyperpolarisation de l'axone).

    4.Le retour à la valeur de potentiel initial se fait relativement plus lentement (quelques msec).

    A partir de la valeur seuil de dépolarisation, toute augmentation ultérieure de l'amplitude de la stimulation n'apporte aucun changement dans la réponse observée : le PA obéit à la loi du tout ou rien. Si le seuil de dépolarisation n'est pas atteint, il n'apparaît pas. Si le seuil est atteint, la réponse est maximale d'emblée.
    Emis en un point de l'axone, il se propage sans atténuation tout au long de la fibre.

    Voila

  3. #3
    invite156d870a

    Re : potentiel d'action?de repos?

    super!!! haa je suis contente ,c'est plus clair pour moi maintenant! merci,merciii!
    juste une dernière question! le potentiel d'action intervient donc lorsque qu'il y a stimulation nerveuse ,c'est bien ça???
    sinon,on parle de potentiel de repos...(Oui ou non??)

  4. #4
    invite92f429c1

    Re : potentiel d'action?de repos?

    C'est ça tu à tout compris!

    C’est un phénomène électrique qui naît suite à une stimulation électrique de la cellule....

    Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite156d870a

    Re : potentiel d'action?de repos?

    encore merci alors!!!!
    a bientôt peut-être !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 15h23
  2. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 16h44
  3. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
  4. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  5. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...