[Biologie Moléculaire] Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pcr



  1. #1
    okert

    Pcr


    ------

    Bonjour,

    Le test PCR permet-il de faire la distinction entre les bactéries vivantes et les bactéries mortes?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Pcr

    Salut,

    Non la PCR ne permet pas de faire cette difference. Elle permet d'amplifier de l'ADN qu'il soit issus d'une bacterie vivante ou morte.

    A+

  3. #3
    Yoyo

    Re : Pcr

    salut

    il me semble qu'avec un bon microscope tu fais tout de suite la difference entre des bacteries vivantes et des bacteries mortes non? Pourquoi vouloir utiliser la PCR pour faire cela?

    YOyo

  4. #4
    gorben

    Re : Pcr

    Salut,

    Je ne suis pas aussi sur que le microscope soit tres recommande pour ca. Soit tu as toutes les cellules mortes et dans ce cas ca se voit (enfin on voit rien, et ca ce voit tres bien aussi a la tete de ton bouillon ) soit tu as un mix de population... alors la il faut avoir l'oeil pour distinguer les debris cellulaires parmis les restes.
    Pour distinguer rapidement et de maniere fiable les bacteries vivantes des mortes, il y a un kit tres bien chez promega (pas sur ca se confirme) qui le fait en 2 min pour pas cher.
    2 colorants, un qui penetre dans les cellules l'autre pas.
    cellules vivantes ---> une seule couleur
    cellules mortes (lysee) ---> deux couleurs

    A+

    PS: apres reflexion, la pcr pourquoi pas si tu traites au prealable ta culture avec de la DNase. Perso je pense que c'est pas la methode a preferer (cher et probablement tres difficile a mettre en oeuvre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76a16e08

    Re : Pcr

    Ben justement, en microscopie, si tu n'as qu'une partie de tes bactéries qui sont mortes, tu peux les compter (avec une coloration comme celle que tu décrit).
    Voir ce lien:
    http://probes.invitrogen.com/media/g...ow/g000508.jpg

  7. #6
    gorben

    Re : Pcr

    Ouais ok je suis d'accord, m'enfin lire au spec une plaque 96 puits c'est quand meme plus rapide pour avoir le ratio vivante/morte

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  2. [Biotechnologie] Pcr
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 21h08
  3. La Pcr
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 16h48
  4. Pcr
    Par invite9d305702 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 20h45
  5. Rt-pcr
    Par sofian31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...