[Biologie végétale] phase photochimique de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

phase photochimique de la photosynthèse



  1. #1
    invite0fd5617c

    phase photochimique de la photosynthèse


    ------

    Bonjour
    J'étudie en ce moment la photosynthèse et j'aurais une question par rapport à un document.
    Il s'agit d'un graphique montrant la production d'oxygène de chlorelles éclairées par des éclairs lumineux séparés par des intervalles d'obscurité de durée croissante.
    On remarque que le temps d'obscurité est très court et que la durée et l'intensité de l'éclairement diminuent.
    L'expérience est réalisée sur 10 minutes. Pendant les 9 premières minutes la production d'oxygène augmente de 0 à 0.09 mg. Durant la dernière minute la production d'O2 reste stable à 0.09mg.

    Je ne comprends pas bien pourquoi cette production d'O2 augmente alors que la photosynthèse n'a pas lieu à l'obscurité.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Salut,
    un graph serait vraiment le bienvenue. En effet tu dis
    que le temps d'obscurité est très court
    et ensuite tu dis
    Je ne comprends pas bien pourquoi cette production d'O2 augmente alors que la photosynthèse n'a pas lieu à l'obscurité
    .

  3. #3
    invite42d36be8

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Peut-être que le temps d'obscurité est trop court pour la photosynthèse stoppe...

  4. #4
    invite0fd5617c

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Voila le graph.

    Si le temps d'obscurité était trop court pour que la photosynthèse se stoppe, pourquoi la courbe ne serait pas décroissante puisque le temps d'obscurité croit
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Peut être cofonds tu production et quantité produite, la production est un taux ( quantité produite/temps ).

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    La photosynthèse est divisée en deux phases, la phase éclairée qui s'accompagne de production d'02 et la phase sombre qui s'accompagne de production de CO2.
    Si tu diminues les temps ,d'oscurité, la phase éclairie va augmenter et du coup la production d'O2 augmente, c'est logique.

    En temps normal, la produciton d'02 s'arrête la nuit et reprend la jour. SI tu reduit la photopériode, tu va augmenter la phase éclairée et diminué la phase sombre, du coup plus d'02 que de C02.

    Si tu avais le même graphe mais en regardant au niveau du C02, lui il diminuerait àl'inverse de l'O2

  8. #7
    invite0fd5617c

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    mais j'ai encore quelque chose qui me dérange.
    Malesore tu me dis que :
    "Si tu diminues les temps d'oscurité, la phase éclairé va augmenter "
    et ensuite
    "Si tu reduis la photopériode, tu va augmenter la phase éclairée "
    je n'ai pas compris pourquoi en diminuant la photopériode la phase éclairée augmente. :s

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    oui je me suis mal exprimée au niveau de la photopériode, je voulais juste dire que si tu diminue la phase sombre sur 24 h faudra bien augmenter la phase éclairée sur 24 h.

    Exemple: photopériode normal : 16 h jour et 8 h nuit

    Si tu diminue la nuit autiomatiquement le jour augmente


    par exemple 20 h jour 4 h nuit

  10. #9
    invite0fd5617c

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    ok mais sur mon graphique, le temps d'obscurité augmente...

  11. #10
    Julio24

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    On peut voir sur le graphique du haut que la production d'O2 est constante pendant 9 première minutes, puisque la pente est constante (dérivée de f:t-->qté d'Ox.).

    Pourtant, la quantité d'energie lumineuse reçue par unité de temps diminue (graphique du bas).

    Interprétation:
    les chloroplastes des chlorelles, en nombre déterminé recoivent pendant les 9 premières minutes plus de photons que ce qu'il peuvent transformer en énergie chimique (pouvoir réducteur). Ils fonctionnent à plein rendement.
    au bout de neuf minute, la quantité d'energie reçue par unité de temps a suffisamment diminué pour que la saturation des photosystèmes s'arrête. La production d'oxygène (qui est proportionnelle à la production d'énergie chimique par la photosynthèse) commence alors a diminuer. La quantité totale d'oxygène produite (en ordonnées graphe du haut) commence alors à augmenter moins vite.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Je pense la même chose, mais je dirais qu' à la fin, après 9mn, la production d'O2 s'arrête donc la photosynthèse stop. Peut être aussi qu'on peut parler de la vitesse à laquelle démarre et s'arrête le métabolisme photosynthétique. C'est quasi instantanné. Cahpeau les végétaux ! elles perdent pas une mn !

  13. #12
    invite0fd5617c

    Re : phase photochimique de la photosynthèse

    Merci beaucoup pour vos réponses et interprétation. Je comprend maintenant bien le graphique!
    Merci

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. Dégradation photochimique
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 11h50
  3. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  4. Pa phase photochimique
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 19h17
  5. résumé phase photochimique
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...