[statistiques] Tester la normalité d'un échantillon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

[statistiques] Tester la normalité d'un échantillon



  1. #31
    invitec5eb4b89

    Re : tester la normalité d'un échantillon


    ------

    Bonjour,
    Si tu as du courage, et que tu t'y connais déjà un peu en stats, ce Mémoire pourrait probablement te donner des réponses : Tests
    Bon courage,
    Vincent.

    -----

  2. #32
    invite13249cbc

    Re : tester la normalité d'un échantillon

    Merci Vincent mais j'aurais aimé avoir quelques choses de plus facile et simple pour tester la normalité. Si tu dispose d'autres documents ça sera gentil de ta part de me les envoyer.

    Merci et à +

  3. #33
    invitec5eb4b89

    Re : tester la normalité d'un échantillon

    OK

    J'ai trouvé un TD qui répondrait peut-être à certaines de tes questions, en tout cas il contient une liste de tests de Normalité : TD tests.

    Pour des références plus littéraires, j'ai consulté sur le sujet les livres
    - de M. Tenenhaus : Statistique -- Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir
    - de G. Saporta : Probabilités, analyses des données et statistiques

  4. #34
    invitea603f26e

    Re : tester la normalité d'un échantillon

    Bonour a tous, je fais un travail personnel sur une enquête statistique, et je voudrais savoir comment on trouve le 1.96, et comment on trouve aussi le calcul qui nous aide à trouver l'échantillon représentatif....
    d'après le site:
    http://www.buce.ucl.ac.be/public/que...startpage.html

    merci en avance de votre réponse

  5. #35
    invite13249cbc

    Re : tester la normalité d'un échantillon

    merci beaucoup c'est gentil de ta part

  6. #36
    inviteb9b14267

    problème de compréhension de deux tests du logiciel R

    Etudiante en faculté de biologie, j'ai pour but de rédiger un compte rendu sur l'homogénéité d'une répartition de gastéropode sur une zone particulière...

    Pour connaitre si la répartition des gastéropode est homogène en fonction de la densité, on utilise les tests suivants :
    -shapiro-wilk pour tester apparement la normalité de l'échantillon
    -et kruskal pour tester vraissemblablement l'homogénéité d'une répartition...

    Je ne comprends pas comment interpréter ces tests sans savoir à partir de quelle valeur de la pvalue on rejette l'hypothèse Ho... et d'une façon plus générale j'aimerais comprendre comment on peut interpréter concrètement (en français en fait) l'utilité de ces deux tests...
    Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire d'avoir des gastéropodes avec une répartition normale ou non... ? !
    Voilà j'ai un peu du mal à remettre tout ça en français....
    merci de votre aide

  7. #37
    invitea76a03a4

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    J'ai trouvé ce cours assez bien fait sur le sujet.
    Dernière modification par kinette ; 27/06/2011 à 23h23. Motif: lien commercial

  8. #38
    kinette

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    [QUOTE=Gary56;3607283]J'ai trouvé ce cours assez bien fait sur le sujet.
    Ils utilisent le logiciel *****

    Bonjour,
    On trouve plein de cours sur le net (pas eu le temps de lire tout celui-ci).
    MAIS: pas besoin de faire particulièrement de pub pour un logiciel en particulier!
    Il existe plein de bons logiciels...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    Ekia

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    Bonjour,

    J'ai beaucoup chercher ces dernières semaines et c'est la première fois que je vois une conversation qui répond à peut près au question que je me pose par rapport à mon jeu de données.

    J'ai un jeu de donnée qui comprend plusieurs sites, sur chaque site on a récolté des échantillons qui nous ont permis d'estimer la population de deux espèces différentes (P et E- pM= données rapporté à mon unité de messure) depuis plusieurs années.

    Maintenant je veux analyser statistiquement ces données. (Je travail sous R)

    Mon problème est que je ne sais pas comment débuter pour le test de normalité car j'ai un facteur site et un facteur année.
    Avec une data frame (souvent les exemples sont de simple vecteurs)

    Dois-je faire une evolution d'effectif pour chaque site et regarder la normalité?
    ou bien regarder que avec l'année 'n' les données de chaque site et appliqué la dessus un test de normalité?

    Je suis assez perdu par rapport à comment débuter mon analyse de données
    (bien que j'ai déjà reussi avec ce que j'ai lu à définir que mes données sont quantitatives, discret et multivariées)
    Je n'arrive pas à trouver comment appliquer, et lequel (Shapiro je pense), sur mes données un test de normalité afin de pouvoir faire mes annalyses.

    Voici une partie de mes données pour comprehension:
    Ref Dep Alt Type Modalite Annee NbP NbPpM NbE NbEpM
    Site1 6 D T E 0 0 0 0 0
    Site1 6 D T E 1 50 10 20 5
    Site1 6 D T E 2 600 60 300 30
    Site1 6 D T E 3 10000 1000 500 50
    Site1 6 D T E 4 600 1300 20 30
    Site2 6 D T E 0 0 0 0 0
    Site2 6 D T E 1 20 10 0 0
    Site2 6 D T E 2 140 30 70 20
    Site2 6 D T E 3 9000 1000 400 60
    Site2 6 D T E 4 1000 2000 40 50
    Site3 26 A VA B 0 0 0 2 2
    Site3 26 A VA B 1 0 0 20 5
    Site3 26 A VA B 2 30 10 50 10
    Site3 26 A VA B 3 40 40 5 5
    Site4 26 A VA A 0 0 0 2 2
    Site4 26 A VA A 1 20 10 20 5
    Site4 26 A VA A 2 15 5 2 2
    Site4 26 A VA A 3 50 70 10 10
    Site5 26 B VA B 0 0 0 5 2
    Site5 26 B VA B 1 10 5 0 0
    Site5 26 B VA B 2 200 30 100 15
    Site5 26 B VA B 3 500 500 50 40


    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils
    Ekia

  10. #40
    Kristy666

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    Bonjour je dois justifier l'utilisation de la loi normale dans une recherche. On m'affirme que l'échantillon est soumis à une loi normale mais je dois dire pourquoi.

    Je cherche depuis plusieurs jours comment faire et je crois que vous venez de me donner la réponse mais je dois être sûr que vous même vous en soyez sûr (je sais pas si je suis compréhensible).

    Vous dites que pour tester la normalité on peut se référer au coefficient de l'asymétrie et au coefficient de l’aplatissement. Or mon coefficient d'asymétrie est égal à -0.109 et mon coefficient d'aplatissement est égal à 0.125. Vous ajoutez qu'on admet une normalité entre -1 et 1. En êtes vous sûr. Si oui ça confirmerait la normalité de mon échantillon et je serais ENFIN sauvée

    Merci d'avance pour votre réponse

  11. #41
    Loupsio

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    sinon pour connaitre la normalité d'un échantillon on peut faire un test de shapiro et ragarder la pvalue
    Mais vous avez tout a fait raisons il est tout aussi bien de savoir monter les test soi même, cependant,... R... shapiro.test( ) et hop le tour est joué

  12. #42
    Kristy666

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    Oui mais dans la présente recherche on sait déjà que l'échantillon est soumis à une loi normale.

    En bref : je suis étudiante en M1 de psychologie et je dois rendre un mémoire prochainement. Je peux pas vous en dire plus sur la recherche mais en gros on a fait les passations sur un échantillon de 1000 personnes. Les traitements statistiques ont entièrement été réalisé par une doctorante. En fonction de mes hypothèses elle m'a donné uniquement les résultats me concernant. Je lui ai demandé si je devais évoqué la validité par un test de cronbach. Elle m'a alors dit "non puisque l'échantillon est soumis à une loi normale, mais pour ne pas vous mâcher le travail encore plus je vous laisse justifier pourquoi. Vous l'expliquerez dans votre écrit." Donc ça fait 2 semaines que je suis dessus et je sais toujours pas comment justifier. Or dans un des tableau qu'elle m'a donné pour les stats descriptives le coefficient d'asymétrie et d'aplanissement apparaissent. j'ai donc découvert qu'on pouvait justifier l'utilisation d'une loi normale par ce biais. Mais en me renseignant sur internet je n'ai pas bien compris. L'un d'entre vous a dit que si les deux coefficients se situait proche de 0 voir même entre -1 et 1 cela justifiait la normalité de l'échantillon mais il n'en était pas sûr. Donc je vous redemande est ce que l'on peut le justifier de cette manière. Je n'en ai rien à faire des logiciels trucs much. L'échantillon est soumis à la loi normale parce qu'il y a déjà un logiciel (SPSS) qui l'a déterminé mais mon directeur de recherche veut que je mette noir sur blanc POURQUOI et je pense qu'il attend que je dise que les coefficient d'asymétrie et d'aplanissement sont proche de 0 donc démontre la normalité de l'échantillon. Mais je veux que vous me le confirmiez s'il vous plaît.

    Merci d'avance.

    PS : je remet les coefficients trouvé

    Asymétrie : -0.109
    Aplanissement : 0.125

  13. #43
    Loupsio

    Re : [statistiques] Tester la normalité d'un échantillon

    Oui mais dans la présente recherche on sait déjà que l'échantillon est soumis à une loi normale.
    AH bah j'ai du mal comprendre ta phrase :
    Si oui ça confirmerait la normalité de mon échantillon


    mais si ils te demandent de le justifier tu peux toujours le justifier en disant qu'il s'agit d'une loi normale au risque d'erreur de première espèce de 5% selon le test de shapiro (si bien sur shapiro te dit bien qu'en effet elle suit une loi normale) et a la limite tu leur démontre par le test de shapiro , je vois pas pourquoi ca ne les satisferait pas du moment que tu prouve qu'elle est normale (ce que fait exactement le test de shapiro)

  14. #44
    Jade54

    Re : tester la normalité d'un échantillon

    Bonjour,

    Je lis cette discussion sur la normalité et il me vient une question. Dans le cas de l'étude ou une groupe de personne obèse et un groupe de personnes non obèse sont recrutées, faut il tester la normalité de la variable dans l'ensemble de la population? ou alors tester la normalité de la variable dans le groupe de personnes obèses et dans le groupe de personne non obèse? (mais dans ce cas que faire la distribution est différente dans les deux groupes...)

    Merci à ceux qui pourront répondre à mon interrogation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. masse d'un échantillon
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 18h14
  2. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  3. Echantillon d'un DVD ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2005, 14h18
  4. Verification de la constance d'un echantillon
    Par invite93b0c77e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 13h03
  5. Tester si mon échantillon n'est pas issu d'une certaine distribution
    Par inviteb1898d77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...