[Zoologie] Des tiques sur mon chien en hiver!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des tiques sur mon chien en hiver!



  1. #1
    fifikz

    Des tiques sur mon chien en hiver!


    ------

    Bonsoir,

    depuis quelques jours déja il fait froid, ce matin vers chez moi il gelait à -5. Toutefois mon brave chien trouve le moyen de revenir de sa promenade matinale avec des tiques! Je suis habitué, les prés dans lesquels je vais le promener en sont infesté. Mais bon, je pensais que par grand froid ces parasites dormaient.

    Ces bêtes la n'ont-elles pas de période de dormance?

    Dois-je continuer de traiter mon chien avec des pesticides de type front line (fipronil) même l'hiver?

    Connaissez vous un site m'expliquant la vie de ce parasite?

    Voila les questions que je vous pose, merci de m'apporter vos réponses.

    A+
    Fifikz

    -----
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : Des tiques sur mon chien en hiver!

    Pour info, voilà ce que j'ai pu lire sur un site à propos des tiques:

    Leurs biotopes favoris:
    Les endroits boisées et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre.7°C et 25°C. Quand c'est le cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
    S'il fait chaud et sec, plus de 25°C, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
    S'il fait en -dessous de 7°C, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
    Pouvant rester plusieurs mois sans manger, la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles peuvent prendre de l'air.


    Issu de : http://www.tiquatac.org/1_1.htm

    Donc c'est étonnant que ton chien ai des morsures malgré ce froid, cela dit rien n'est impossible...

    En ce qui concerne les traitements anti-parasitaires type frontline; je sais qu'ils sont très efficaces pour les chats; bien qu'il faille renouveler l'application régulièrement. J'imagine que pour les chiens c'est bien aussi.

    Maintenant si ton animal n'est pas franchement infesté de tiques, l'utilisation d'un shampooing contre les puces/tiques peut être suffisant à condition de le laisser agir assez longtemps (se réferer à la notice d'utilisation).

    Ou sinon, un petit coup de fil' au vétérinaire et tu seras fixé

    Léa

  3. #3
    fifikz

    Re : Des tiques sur mon chien en hiver!

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse,
    Le Frontline est trés efficace sur les chiens, j'en badigeonnone mon chien au printemps, en été et en automne et on est encore assez tranquille. mais je suis vraiment surpris de devoir continuer à "faire le tour complet" de mon boxer même en hiver!
    En outre le fipronil a quand même mauvaise réputation cela me géne d'en appliquer si cela est inutile...

    A+
    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Des tiques sur mon chien en hiver!

    Salut,
    Si c'est une tique attrapée sporadiquement, il y a toujours possibilité de simplement la retirer avec une pince spéciale qui permet de retirer la tête avec (qui doit coûter 1 ou 2€ chez un véto ou une animalerie) si vraiment tu ne veux pas utiliser de Frontline. D'ailleurs, c'est quoi la mauvaise réputation du fipronil chez les animaux domestiques (je ne parle pas de l'utilisation industriel et de l'impact sur les abeilles) ? A part le fait qu'on ait peut-être un début de résistance des puces, ça fait quand même des années que c'est utilisé.

    Par contre, il existe 3 types de tiques différentes dont certaines préfèrent l'extérieur et d'autres les intérieurs. Rhipicephalus sanguineus est plutôt une type d'intérieur à l'inverse d'Ixodes ricinus. Les caractéristiques sont différentes entre ses tiques.
    Rhipicephalus ne touche que les chiens (dans la très grande majorité des cas), se retrouve plutôt dans le bassin méditerranéen avec quelques foyers aux alentours de Nantes, Rennes, Le Mans, Paris.
    Ixodes touche divers espèces, se retrouve essentiellement le long de côtes nord de la France (Nantes, Brest, Cherbourg, Lille) et dans l'est (Ardennes, Alsace, Jura, Alpes). Il s'agit d'une espèce très résistante dans le milieu extérieur (avec des stades qui durent un an chacun, donc elles peuvent très bien passer l'hiver, et même un hiver froid en montagne). On n'en trouve ni autour du bassin méditerranéen ni en altitude.
    La troisième tique essentielle en France est Dermacentor reticulatus qui préfère l'extérieur, qu'on retrouve dans le Lyonnais, le Bordelais et dans le nord-est (globalement présente en faible proportion un peu partout ailleurs sauf autour de la méditerranée).
    Donc il est possible de tomber sur une tique en hiver, mais si c'est exceptionnel, c'est peut-être pas la peine d'utiliser un produit qui marche une semaine surtout que la très grande majorité des gens utilisent mal le spray en en mettant pas assez (même si le nombre de pressions conseillées par poids de chien semble énorme, c'est pas pour rien). (Comme tu parles de badigeonner, j'imagine qu'il s'agit du spray et pas de pipette).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. des moisissures sur des crottes de chien
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...