[Génétique] j'ai un ptit souci sur mon devoir T1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

j'ai un ptit souci sur mon devoir T1



  1. #1
    invite6d822ed7

    j'ai un ptit souci sur mon devoir T1


    ------

    Alors voila je suis en 1ereS et je doit faire ce devoir pendant les vacances:
    "En vous appuyant sur des exemples précis expliquer pourquoi les protéines sont les actrices de la réalisation du phénotype"

    Alors pour prouver sa il faudrait que je passe par le génotype et tout sa?

    je ne suis pas une lumiere en bio et j'ai pas trop compris ce sujet pourrait t'on maider svp?

    -----

  2. #2
    invite6d822ed7

    Re : j'ai un ptit souci sur mon devoir T1

    Dois je parler des differentes protéines (de structure de transport etc..), suivant leur fonctionnement ou role (qualité +/- défaillante)

  3. #3
    MaliciaR

    Re : j'ai un ptit souci sur mon devoir T1

    Salut,

    Parle-nous un peu du génotype et du phénotype

    Bonne année!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite6d822ed7

    Re : j'ai un ptit souci sur mon devoir T1

    oué dc il faut que j'aborde le sujet du génotype avec les protéines et de la en venir au phénotype?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : j'ai un ptit souci sur mon devoir T1

    Le sujet est étrange : les protéines sont le phénotype. Alors je me dis que probablement le prof veut que tu fasses correspondre protéine et les phénotypes observables à plus grande échelle.
    Par exemple l'hémoglobine ( = protéine ) est différente chez les personnes portant deux allèles de la drepanocytose. On a alors plusieurs phénotypes selon l'échelle d'observation :
    moléculaire : la protéine a un acide aminé de différent
    cellulaire : les hématies ont une forme de faucille
    comportement : les sujet atteint sont faiblement résistant à l'effort
    ....

    Je ne crois pas que le sujet porte sur les relation génotypes/phénotypes mais plutôt sur les protéines et leurs différentes conséquence phénotypiques.

  7. #6
    invite8e510573

    Re : j'ai un ptit souci sur mon devoir T1

    slt
    Le génotype d'un sujet correspond à ses différents allèles, le phénotype correspond à «ce qui apparaît».
    Le génotype est hérité, le phénotype se révèle au cours de la vie. Pour les caractères détermines par un seul gène, assez rares par rapport à l'ensemble du génome, la liaison génotype/phénotype peut-être particulièrement simple.
    Par exemple, un sujet qui présente, pour le système ABO, l'allèle A sur l'un de ses chromosomes et l'allèle B sur l'autre, présentera le phénotype AB. En revanche, la stature correspond à un phénotype qui évolue pour chacun d'entre nous dans le temps, où des gènes (inconnus) interviennent mais où l'action de l'environnement (nutrition, santé, etc.) est déterminante.
    Par ailleurs, ce n'est pas parce que le génotype est connu que le phénotype sera automatiquement déterminé.
    Par exemple, la phénylcétonurie est une maladie génétique affectant les enfants lorsque les deux exemplaires du gène codant pour une enzyme ne sont pas fonctionnels. La déficience de l'enzyme bloque la dégradation de la phénylalanine, dont l'excès est transformé en un composé toxique pour le développement du cerveau. Ceci entraîne une arriération mentale profonde. Si les nouveau-nés atteints sont dépistés à temps (test systématique à la naissance en France), une alimentation pauvre en phénylalanine leur est prescrite, le temps que leur cerveau se développe. Une fois ce dernier mature, les enfants sont insensibles au composé toxique et ils peuvent recevoir une alimentation normale.

Discussions similaires

  1. j'ai un souci avec mon lecteur de cd/dvdrom
    Par invite9e8bf84b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 13h14
  2. J'ai un souci avec mon magneto toshiba v-632ef
    Par inviteb6c6ecb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...