[Biologie végétale] Chancre du pommier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chancre du pommier



  1. #1
    invite1ff60e76

    Chancre du pommier


    ------

    Bonsoir, je cherche à savoir comment me débarrasser du chancre du pommier.
    Si quelqu'un a des sugjestions, elles sont toutes les bienvenues !
    merci !

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : Chancre du pommier

    je crois qu'on peut faire des curetages sur les rameaux malades, qu'on l'on recouvre ensuite d'une pate fongicide. Faire attention aux tailles.

    moyens chimiques : bouillies cupriques.
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    invite1ff60e76

    Re : Chancre du pommier

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    je crois qu'on peut faire des curetages sur les rameaux malades, qu'on l'on recouvre ensuite d'une pate fongicide. Faire attention aux tailles.

    moyens chimiques : bouillies cupriques.
    Est ce qu'il n'y aurait pas de méthodes biologiques connues, car nous sommes en bio, et du coup, nous n'avons pas le droit, n'y l'envie de mettre de produits chimiques sur nos arbres ...

  4. #4
    dieu_x

    Re : Chancre du pommier

    bein les bouillies sont interdites en bio ?

    sinon je ne sais pas trop, le chancre est un champignon donc je ne sais pas trop quelle lutte biologique pourrait faire effet, a part les moyens de prevention
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ff60e76

    Re : Chancre du pommier

    Je ne sais pas si les bouillies sont interdites, mais par principe on évite quand même un maximum de mettre des produits chimiques ...
    Et qu' aurais-tu comme idée de prévention contre les champignons ?

  7. #6
    invite9f9e53ef

    Re : Chancre du pommier

    Citation Envoyé par gemly Voir le message
    Je ne sais pas si les bouillies sont interdites, mais par principe on évite quand même un maximum de mettre des produits chimiques ...
    Et qu' aurais-tu comme idée de prévention contre les champignons ?
    le champignon responsable est un Ascomycetes, Neonectria ditissima et c'est sont stade anamorphe qui attaque les parties affaiblies de l'arbre, il est "parasite" et prépare le terrain pour le développement du "téléomorphe" qui lui est saprophyte.
    Un fongicide est obligatoire pour venir à bout de ce champignon.
    Amitiés,
    Christian

  8. #7
    inviteb69e07b7

    Re : Chancre du pommier

    bonsoir
    pour lutter efficacement contre le chancre du pommier, il faut
    1 protéger le pommier avec une bouillie (plusieurs ) cuprique (bouillie bordelaise oxychlorure...) et cela pendant toute la chute des feuilles.
    2 gratter mécaniquement tous les chancres installés et couvrir les plaies avec un baume cicatrisant ou à defaut du goudron de norvège ,ou encore
    mélange cuprique avec peinture...
    3 sortir les bois de tailles et les bruler ..
    4 preventivement couvrir les plaies potentiellement chancreuses :angles fermés,broussins, galeries de zeuzere, de sesies coupes de sécateurs importantes

    et voila
    si vous faites tout cela adieu le chancre!!
    ah si j'oubliais : planter des variétés peu sensible
    bonsoir

  9. #8
    invite1ff60e76

    Re : Chancre du pommier

    Merci bien pour ces précisions ! ^^ J'essaierais !

    Cordialement, Gemly.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...