[Divers] Communication nerveuse et hormonale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Communication nerveuse et hormonale



  1. #1
    invitea0707257

    Exclamation Communication nerveuse et hormonale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désolée d'en arriver là mais je suis complètement perdue sur mon DM d' svt. J'ai besoin de bons conseils et pas forcément d'une solution toute faite..
    Voilà mon sujet => Rédigez un devoir (Restitution organisée de connaissances) comprenant une intro, paragraphes et conclusion sur :
    "A partir d'une comparaison entre les messages hormonaux et nerveux, justifiez l'utilisation du mot message"


    J'ai beau chercher dans mes cours et au plus profond de mon cerveau, je n'arrive pas à trouver une problématique qui tienne la route. J'ai fais un tableau de comparaison entre les 2 systèmes, mais je n'ai rien pu en tirer.

    Merci de m'aider.

    PS: élève de 1er S

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : Communication nerveuse et hormonale

    Bonsoir,

    je pense qu'il faut d'abord traiter chaque système différemment, en montrant le mécanisme de fonctionnement, c'est à dire origine du processus de communication, propagation, effet.

    Puis, faire le lien entre les deux, c'est à dire montrer que communication nerveuse et hormonale, bien que n'utilisant pas le même réseau ont en commun une origine, un transfert du signal, et un effet sur un tissu.

    Enfin, conclure sur le fait que dans les deux cas le processus se fait par la mise en jeu d'un message, qu'il soit nerveux ou hormonal. Le tout en prenant je pense à chaque fois un exemple: contraction musculaire pour le nerveux; et par exemple la sécrétion d'insuline pour l'hormonal. Il s'agit de 2 exemples très basiques mais caractéristiques.

    En espérant t'avoir un peu aidé, bon courage!

  3. #3
    invitea0707257

    Re : Communication nerveuse et hormonale

    Merci beaucoup. J'ai pu faire mon plan grâve à votre aide !
    Pour le reste, je connais mon cours

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Sensation nerveuse, neurogène
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 22h10
  2. pulsatilité hormonale SOS
    Par invite1531eaff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 23h18
  3. Substitution hormonale
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 18h20
  4. Qu'est-ce que la contragestion hormonale ? (Terminal S)
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2007, 18h27
  5. Conduction nerveuse
    Par mili14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...