[Physiologie] Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire



  1. #1
    inviteee335b07

    Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question concernant l'électrophysiologie:

    Quelle est la différence entre l'enregistrement par la technique des potentiels évoqués et l'enregistrement extracellulaire multiunitaire?

    Même après beaucoup de recherche je n'ai pas bien compris.

    Je vous remerçis par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire

    Les potentiels évoqués sont en fait une technique d'analyse: faire la moyenne de signaux après un évènement connu. En général, ils sont fait à partir d'enregistrement des potentiels sur le scalp, ce qui fait qu'on voit parfois cette confusion entre la technique d'enregistrement (EEG) et la technique d'analyse (on parle soit de PE pour potentiel évoqué soit de ERP pour event related potential). En réalité on peut très bien faire des potentiel évoqués avec un enregistrement multiunitaire (appelé aussi potentiel de champs). Ce dernier diffère de l'EEG par l'emplacement des électrodes (sur le cortex ou en intra cortical) et par l'impédance (la sensibilité). Si l'impédence est faible, la zone enregistrée est large ce qui nous donne une variante pas fondamentalement différente de l'EEG (en beaucoup plus précis et beaucoup moins bruité). Si l'impédance est forte, la zone enregistrée est faible mais on pourra éventuellement détecter des potentiels d'actions individuels.

  3. #3
    inviteee335b07

    Re : Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire

    Merci beaucoup, cela répond parfaitement à la question que je me posais. C'est cette différence, enregistrement et analyse, que je n'avais pas saisi. Ca va beaucoup mieux. Merci encore

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
  2. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 14h57
  3. enregistrement sat
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 10h25
  4. Enregistrement Impossible Help!!!
    Par invite15b33319 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 19h26
  5. Enregistrement
    Par invitefc38d019 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...