[Identification] Oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oiseau



  1. #1
    Nimrodel

    Oiseau


    ------

    Bonsoir,
    J'aurais un autre petit pioupiou à identifier. Je l'ai photographié dans le massif des Bornes (Haute-Savoie). Après quelques recherches, il me semble que ça pourrait être un pouillot véloce, mais le mien me paraît un peu trop sombre et uniforme...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    patdx

    Re : Oiseau

    c'est très possible. vois la description et les photos sur ce site
    quelle est la date de l'observation ??? le pouillot véloce est un migrateur (départ de septembre à novembre), mais il y a des cas (rares) d'hivernage en Haute Savoie ! il me parait effectivement sombre et il n'y a pas de sourcil... mais chez certains individus le sourcil est peu visible. L'aurais-tu entendu chanter ??? "tchiff tchaff tchiff tchaff"'... mais c'est pas le printemps !!!

  3. #3
    Nimrodel

    Re : Oiseau

    Merci pour ta réponse.
    En effet, j'ai oublié de préciser la date, c'était début octobre! Malheureusement je ne me rappelle pas l'avoir entendu chanter...
    J'étais déjà allé voir sur ce site, oiseau.net est ma référence pour identifier les oiseaux, après le "guide ornitho" de Lars Svensson. C'est en comparant mon piou à ces photos que je me suis dit qu'il y ressemblait beaucoup, mais pas tout à fait..
    Quelqu'un pourrait-il confirmer?

  4. #4
    invite1ff60e76

    Re : Oiseau

    Je ne confirme pas du tout ! ^^
    Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il s'agit ici d'un Rouge queue noir !
    oiseau très courant en France et très facilement observable, il aime se poser sur des lieux proéminents tels que des poteaux ou encore des murets. On peut aussi le croiser facilement en montagne posé sur les rochers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Oiseau

    Bonsoir,


    Je ne sais pas si Nimrodel lira ce message, mais bon!
    Je pense comme gemly, qu'il s'agit d'un Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros (on voit bien la différence de teinte entre le ventre et le croupion). Les immatures présentent un cercle oculaire pâle (comme c'est le cas sur la photo). En tout cas, le plumage ne ressemble pas aux pouillots...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] Oiseau inconnu
    Par Elendilmir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 17h12
  2. [Identification] oiseau
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 17h28
  3. oiseau rare
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 22h51
  4. [identification] Oiseau d'eau
    Par invite8f8018cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 17h48
  5. [Identification][résolu] Oiseau
    Par invite0527dc6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...