[Evolution] L'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'Homme



  1. #1
    invite2c8432b8

    L'Homme


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir les critères de l'évolution ? Se base t-on que sur les aspects physiques ? Par exemple l'homo Erectus a une différence de 4% au niveau génétique avec le chimpanzé (c'est un exemple, je pense que ce que je dis est faux) donc il a évolué ?

    Existe t-il des critères intellectuels ou psychologiques démontrant l'évolution ? Car pourquoi se baser que sur des critères physiques ? Le chimpanzé a pu évoluer en l'Homme dès qu'il a commencé à enterrer ses morts ? Ou utiliser des outils plus complexe que le chimpanzé ?

    Et dernière question, l'Homme (homo sapiens) a t-il évolué au cours de son existance ? Pouvons-nous nous considérer comme étant toujours des animaux politiques ou avons nous évolué vers des politiques instruits ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : L'Homme

    Salut

    Se base t-on que sur les aspects physiques ?
    Pour les fossiles oui ce sont uniquement les caractères morphologiques.
    Pour les éspèces actuelles c'est surtout l'ADN qui sert.
    Dans tout les cas c'est grâce à des comparaisons entre caractères que se retrace l'évolution.

    Existe t-il des critères intellectuels ou psychologiques démontrant l'évolution ?
    Il existe des phénotypes comrtementaux, mais je ne sais pas si c'est utilisé dans la reconstitution de l'evolution... l'éthologie en France n'est pas très enseignée alors...
    Car pourquoi se baser que sur des critères physiques ?
    Parce que ce sont des critères bien plus facilement mesurable et surtout fossilisables.

    Le chimpanzé a pu évoluer en l'Homme dès qu'il a commencé à enterrer ses morts ?
    On devrait avoir un copier coller à chaque fois que quelqu'un ecrit cela.
    Alors : Le chimpanzé ne descend pas de l'homme ou l'inverse, pas plus que l'algue ne descend de l'homme ou l'inverse.
    Le Chimpanzé et l'Homme sont deux espèces ayant évolués en même temps. La seule chose que l'on sait c'est qu'ils possèdent un ancêtre commun qui avait plus une morphologie de singe actuel que d'Homme actuel, d'où la source d'erreur.

    Et dernière question, l'Homme (homo sapiens) a t-il évolué au cours de son existance ?
    Dès lors qu'un organisme vit et se reproduit il évolue, mais à l'échelle de la vie d'un Homme les changements évolutifs ne sont pas flagrants.

    Pouvons-nous nous considérer comme étant toujours des animaux politiques ou avons nous évolué vers des politiques instruits ?
    Je comprend pas la question. Mais si tu cherches une particularité à l'Homme tu auras beaucoup de mal a en trouver. Il y a un topic dans la rubrique débats scientifique je qui en parle.

  3. #3
    invite2c8432b8

    Re : L'Homme

    Le chimpanzé ne descend pas de l'homme ou l'inverse, pas plus que l'algue ne descend de l'homme ou l'inverse.
    Le Chimpanzé et l'Homme sont deux espèces ayant évolués en même temps. La seule chose que l'on sait c'est qu'ils possèdent un ancêtre commun qui avait plus une morphologie de singe actuel que d'Homme actuel, d'où la source d'erreur.
    Oui excuse moi l'abus de langage, mes cours de biologie sont loin ^^

    Pouvons-nous nous considérer comme étant toujours des animaux politiques ou avons nous évolué vers des politiques instruits ?

    Je comprend pas la question. Mais si tu cherches une particularité à l'Homme tu auras beaucoup de mal a en trouver. Il y a un topic dans la rubrique débats scientifique je qui en parle.
    Cette question est une question fondamental de la pensée platonicienne. Pour résumer très vite, la philosophie platonicienne (appelé idéalisme plus courament) pense que l'Homme n'évolue pas et qu'il restera un animal toute sa vie. Bref qu'il fera la guerre continuellement etc.

    Si on peut démontrer que l'Homme évolue et par conséquent qu'il puisse s'éduquer pour éliminer son animalité alors l'idéalisme serait grandement ébranlé.

    Sachez qu'on évolue actuellement dans un système idéaliste.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : L'Homme

    Sachez qu'on évolue actuellement dans un système idéaliste
    Pick ( paleo-anthropologue ) disait que de tout temps et dans toute les cultures confondues la pensée évolutionniste est minoritaire....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : L'Homme

    Citation Envoyé par ilandril Voir le message
    Cette question est une question fondamental de la pensée platonicienne. Pour résumer très vite, la philosophie platonicienne (appelé idéalisme plus courament) pense que l'Homme n'évolue pas et qu'il restera un animal toute sa vie. Bref qu'il fera la guerre continuellement etc.

    Si on peut démontrer que l'Homme évolue et par conséquent qu'il puisse s'éduquer pour éliminer son animalité alors l'idéalisme serait grandement ébranlé.

    Sachez qu'on évolue actuellement dans un système idéaliste.
    Mais tu veux savoir quoi : si l'espèce humaine évolue biologiquement ou si elle évolue selon des critères produits par son propre développement...?

    Par ailleurs, je ne suis aucunement certaine que nous utilisons le mot "évolution" dans le même sens...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution de l'homme :)
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/03/2008, 10h08
  2. L'homme perfectible?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 16h02
  3. La stupidité de l'homme
    Par invite51100f81 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2004, 17h52
  4. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...