[Identification] Araignée venimeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Araignée venimeuse



  1. #1
    invitebafe9fd8

    Araignée venimeuse


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu récemment une araignée noire pas si grande que ça, que je n'avais jamais vu avant mais je n'ai pas réussi à la retrouver. Le lendemain, j'avais une sorte de gros bouton au niveau du cou, et j'avais des sueurs froides et des transpirations qui alternaient, et j'avais très mal à la tête (pendant la nuit j'avais aussi mal aux muscles mais quand jme suis réveillé, j'avais plus). Et tout ça sans symptôme de maladie spécifique à l'hiver genre grippe, otite et compagnie, tout en étant très très fatigué. Est-ce que c'est possible que ce soit à cause de l'araignée ou il y a peu de chances ? Si oui, quelle araignée cela peut être ?
    Merci !
    Edit : Je viens de relire mon message et ça fait vraiment hypocondriaque mais c'est pas le cas c'est juste la coincidence qui est troublante

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    Bonjour,
    Cela dépends déjà de l'endroit où tu habites...dans les régions européennes, il y a très peu d'espèces dangereuses, en particulier dans les maisons.
    D'une façon générale, pour se faire mordre par une araignée par chez nous, il faut le chercher...

    Les araignées les plus dangereuses en Europe sont la Veuve Noire (Latrodectus tredecimguttatus, Midi, Corse, très rarement jusqu'en Bretagne, assez agressive), éventuellement Tegenaria agrestis, Lycosa narbonensis (sud de la France).
    Les mygalomorphes du Sud de la France (genres Nemesia, Cteniza), ont des chélicères très puissantes et de forts crochets à venins, mais je n'ai pas vu ou entendu parler de cas de morsures à leur sujet...idem pour les araignées du genre Loxosceles, au venin potentiellement dangereux, que l'on peut trouver dans les maisons...
    Il y a pas mal d'histoires de gens se réveillant avec une piqûre rouge et l'attribuant à une araignée, mais je ne sais pas si l'on a réellement prouvé quelque chose là-dessus. Habituellement, une morsure d'araignée n'arrive que si l'on saisit ou presse l'animal contre sa peau (encore faut-il que ses crochets à venin puissent percer cette peau), et n'est pas plus à craindre qu'une piqûre de guêpe.

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Araignée venimeuse

    honnêtement je pense plutôt a des symptôme d'un état grippal!

    Les araignées ne sont pas agressives et très craintives, elles n'ont aucune raison de venir nous mordre la nuit, et la très grosse majorité est d'inoffensives, et ne peuvent d'ailleurs même pas percer la peau humaines.

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Araignée venimeuse

    Oui moi aussi je pense bien qu'il y a peu de chances que ce soit à cause de cette araignée, mais pour la morsure, si elle est par exemple dans un lit et qu'on la dérange, je pense qu'elle peut attaquer par défense non ? En plus, les symptômes ressemblent pas mal à ceux de la veuve noire (celle qu'il y a en France bien sûr ). Ben j'avais effectivement pensé à la grippe mais il y a vraiment peu de chances vu que je suis vacciné
    Après avoir vu la photo de la Latrodectus tredecimguttatus, je dis que c'est plutôt ressemblant mais comme elle est vite partie quand je l'ai vue j'ai pas pu vraiment l'examiner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1dec981

    Re : Araignée venimeuse

    tres peu de chance que ce soit l'araignée, tu as fait une infection et le bouton au cou était la glande lymphatique au travail( si le gonflement se trouvait sous le maxillaire ou sous l'oreille)
    bonne chance

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Araignée venimeuse

    Oui je pense bien que c'est pas l'araignée mais jme demandais ce qui pouvait quand même provoquer ça Et sinon je sais quand même reconnaître une glande lymphatique

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Oui moi aussi je pense bien qu'il y a peu de chances que ce soit à cause de cette araignée, mais pour la morsure, si elle est par exemple dans un lit et qu'on la dérange, je pense qu'elle peut attaquer par défense non ?
    Certes, mais dans le cas de la veuve noire, celle-ci est plutôt casanière, ne fréquente que fort peu les maisons, et préfère de loin sa toile irrégulière dans un coin de buisson (elle vit dans dans le sud de l'Europe). Les quelques rares araignées dans nos contrées susceptibles de mordre (parfois) lorsqu'elles sont pressées contre quelque chose ou prises dans la main ou agacées volontairement, pour autant qu'elle puissent percer la peau humaine, n'occasionnent guère plus qu'une douleur style guêpe ou frelon.
    Si réellement il s'agissait d'une morsure de veuve noire, tu aurais eu bien plus de "chances" de faire un séjour à l'hôpital.

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : Araignée venimeuse

    Ok dommage ça aurait pu faire une super anecdote Parce qu'apparemment même si c'est pas super, on en meurt quasiment jamais

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Ok dommage ça aurait pu faire une super anecdote Parce qu'apparemment même si c'est pas super, on en meurt quasiment jamais
    Tu nous aurais raconté ton séjour à l'hôpital? (la qualité de la nourriture est en général déplorable...)

    En fait, il y a peu de morts dues au latrodectisme (nom savant des symptômes provoqués par la morsure des veuves noires et espèces proches). Les personnes décédées sont essentiellement des personnes affaiblies pour diverses raisons: âge (enfants ou personnes âges), problèmes cardiaques, affaiblissement suite à une grave maladie ou la prise de médicaments, etc...
    Voir ici pour plus de renseignements: http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire

  11. #10
    invitebafe9fd8

    Re : Araignée venimeuse

    Oui j'ai déjà consulté l'article, c'est un réflexe maintenant On m'a confirmé que dans ma maison, y'avait des araignées semblables à la veuve noire (petite, avec abdoment noir et brillant en forme de boule) sinon, qu'est-ce qui pourrait y ressembler ? Sachant que l'araignée est bien réelle mais bon, c'est clair qu'on peut totalement écarter la morsure maintenant

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    Des araignées répondant à cette description, il y en a des tas...mais aucune d'entre elle n'est réputée dangereuse.

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : Araignée venimeuse

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Oui moi aussi je pense bien qu'il y a peu de chances que ce soit à cause de cette araignée, mais pour la morsure, si elle est par exemple dans un lit et qu'on la dérange, je pense qu'elle peut attaquer par défense non ?
    La plupart des araignées privilégie la fuite en toute circonstance, ou la prostration (simuli de mort) en cas d'agression. rare sont celle qui attaque pour se défendre. C'est vraiment peu probable qu'en dormant tu es provoqué l'attaque d'une araignée, même si tu bouges!

  14. #13
    invitebafe9fd8

    Re : Araignée venimeuse

    C'est ce que je ne cesse de répéter, je dis que c'est sûrement pas l'araignée qui m'a piqué Ouais Cendres donc si y'en a beaucoup qui correspondent au portrait robot, on va laisser tomber la recherche

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée venimeuse

    Toutes ces réponses sont pleines de bon sens... L'araignée ne se nourrit pas de sang comme les moustiques et autres insectes désagréables... Nous ne les intéressons pas !! Elles peuvent bien sûr mordre si on les manipule ou elles sont coincées quelques part (vêtement etc...) mais comme on te l'a dit, certaines ne savent même pas percer la peau humaine... et quand bien même, beaucoup de morsures se font "à sec" car leur venin leur est très précieux... T'as plus de chance d'avoir été piqué par un insecte que mordu par un araignée... Ceci dit, si tu as des araignées comme tu as décrit, ce peut être des Steatoda, de la famille de Theridiidae... Suffit de mettre un verre dessus, un carton en dessous (attention, elles sont fragiles...) et zou! dehors où elles t'élimineront quantité de moustiques )))
    Richard
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    J'oubliais en effet Steatoda nobilis, en Corse, dont on commence à attribuer de plus en plus de morsures que l'on croyait dues à la Veuve Noire.

  17. #16
    inviteb2e8b1f3

    Re : Araignée venimeuse

    Juste pour info il est belle est bien possible de se faire piquer par une araignée pdt son sommeil! Ca m'est arrivé il n'y a pas très longtemps.
    Le lendemain ma jambe a commencé a enfler d'abord a un endroit précis puis ca c'est étendu. Je suis allé voir un docteur qui m'a dis que c'était effectivement une araignée. J'en avais deja vu chez moi (noir et pas très grande).

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée venimeuse

    Le docteur n'est pas arachnologue, que je sache?
    A mon avis, il n'a fait que répéter cette croyance fermement ancrée.

  19. #18
    inviteb2e8b1f3

    Re : Araignée venimeuse

    Ben je vois pas du tt ce que ca pourrait etre d'autres! Pendant la nuit je me suis reveillé pke ma jambe me piqué et j'ai pas arreté de la gratter ( ce qui n'a pas du arranger les choses). Enfin ca fait 2 fois que je vois des araignées chez moi et si c'est pas ca qui m'a piqué ben alors jpige pas...

  20. #19
    invitef61b7e97

    Re : Araignée venimeuse

    C'est bien connu : les araignée ne mordent que ceux qui ne les aiment pas!

    Moi j'ai plein d'araignée chez moi et dans mon jardin, il m'arrive fréquemment de les manipuler pour les déplacer... jamais eut aucun problème!

    Au risque de nous répéter : non seulement il semblerait que la tégénéraire (la grande araignée noire) ne soit pas capable de percer la peau humaine, mais en plus elle est peureuse, non agressive, et pour finir elle ne se nourrit pas de sang... pourquoi diable viendrait-elle te mordre??

    ça peut être: un moustiques couplé d'une légère infection (le fameux bouton rouge attribué aux araignées c'est souvent ça!), une punaise de lit, un poil incarné, un bouton d'acnée, un diptère hématophage (simulis...)

  21. #20
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée venimeuse

    On l'a déjà dit et répété... tu as plus de chance de te faire piquer par un insecte et dieu sait s'il y en a que de te faire mordre par une araignée... Si tu VOIS l'araignée de mordre ou si tu la retrouves dans tes vêtements ou ton lit alors tu peux avoir un doute... mais alors seulement !! On attribue trop souvent (même les toubib) les piqures aux araignées et comme dit cendres, c'est à cause de la croyance...
    et dans quel coin de France habites-tu rob29 ?

Discussions similaires

  1. [Identification] Araignée
    Par invite4abd8aac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 22h11
  2. Araignée
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 21h38
  3. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14
  4. [Identification] araignée
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...