[Identification] Insecte Volant Non Identifie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte Volant Non Identifie



  1. #1
    invitec3dd616d

    Insecte Volant Non Identifie


    ------

    Bonsoir et merci de m'accueillir dans ce forum. Ma maison est envahie par un insecte d'environ 15 mm, assez statique. Je vous joins une photo (du moins je vais essayer...). Merci d'avance pour votre aide pour l'identifier et aussi pour m'en débarasser. A bientôt, j'espère !
    En attendant, je vous souhaite une très bonne année à toutes et à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    Bonsoir,

    C'est apparemment une chrysope. Etonnant en cette saison.

    Elles sont sans doute attirees par la lumiere. Elles aiment moins un eclairage jaune a ce que j'en sais.

    T.

  3. #3
    invite7096bd22

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    C'est un chrysope (famille des nevropteres)
    Ils hivernent a l'etat adulte dans les maisons, les greniers etc... et sont completement innoffensifs - et meme utiles car ils sont predateurs de pucerons, surtout a l'etat larvaire.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    Chrysope est du genre feminin : la chrysope verte, la chrysope commune etc...

    Tralala

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3dd616d

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    Merci pour votre réponse. Je suis allée "faire connaissance" sur plusieurs sîtes avec les Chrysopes. Je trouve étrange aussi à présent d'en avoir plein sur mes murs, notamment ceux du dernier étage et tout au long de l'année (en toute saison). Par ailleurs, je n'ai jamais vu de larves. Par où ces insectes peuvent-ils entrer et comment les en empêcher ? N'existe-t-il pas un autre insecte qui ressemble aux Chrysopes ? Merci de votre aide.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    difficile d'imiter le chrysope avec ses yeux dorés-irisée magnifiques, impossible a confondre! (regarde de près, c'est très beau!)

    Un groupe de Chrysope a dû trouver ta maison fort sympathique pour passer l'hiver a l'abris. S'ils se trouvent dans une pièce chauffée, ils vont mourir rapidement.

    met les dehors, tu leur rendra service! Il pourront trouver un abris non chauffé pour hiverner tranquillement.

    Tu ne risques pas de trouver de larves, ils ne se reproduisent qu'a la belle saison. La larve se nourrit de pucerons et de cochenilles, très utile au jardin! Par contre elle est beaucoup moins "joli" que les adultes!

  8. #7
    jequinoxe

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    Amusantes les coincidences...
    Une chrysope s'est justement égarée à la maison ce matin...

    Maintenant que je connais les bienfaits de ses larves je me demande s'il est possible de les élever? j'ai régulièrement des aleurodes sur mes pommiers d amour, des pucerons et araignées rouges sur mes rosiers, des cochenilles sur mon campsys...

    Nos chères chrysopes pourraient m'être d'une grande utilité!

    jequi!

  9. #8
    jequinoxe

    Re : Insecte Volant Non Identifie

    encore plus etonnant!!!

    je viens de rentrer et en alumant la lumiere je vois une petite boule suspendue au plafond par un fil... je ne l avais encore jamais remarquée, c'est d ailleurs son ombre que j'ai vu car blanc sur blanc si on n a pas le nez dessus...

    et pied en y regardant de plus pres c'était bien ce que je pensais, des oeufs! des oeufs de chrysopes tres probablement!

    malheureusement j ai fait l erreur de les décrocher... mais de toute facon pouvait il survivre dans une atmosphere à 20°? et comment se fait il que je trouve des oeufs a cette epoque?

    jequi!

Discussions similaires

  1. [identification] insecte volant non identifié
    Par invite9f4bda58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2019, 22h40
  2. [identification] Insecte volant non identifié
    Par invite517cd23a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2007, 23h09
  3. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par invite2557f86b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 21h39
  4. [Identification] Insecte volant non identifié
    Par invitef7696a9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 16h52
  5. [identification] insecte volant non identifié
    Par invitea721ec16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...