-
10/01/2008 - 19h05 FiReTiTi
Définitions des lamines
Bonsoir,
dans mon travail de recherche, je dois écrire quelques lignes sur les "lamines".
En faisant quelques recherches plutôt infructueuses, j'ai appris que les lamines sont des protéines appartenant à la classe des filaments intermédiaires qui forment la lamina.
Mais je n'ai aucune notions de biologie et je dois expliquer le rôle des lamines.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien vers un cours clair à ce sujet ou me donner quelques explications ?
Merci par avance...
-
Poursuivez votre recherche
-
10/01/2008 - 19h09 rob29
Re : Définitions des lamines
C'est parce que ce sont des laminines et non des lamines Et la lamina c'est l'autre nom de la lame basale en fait -
24/01/2008 - 18h42 FiReTiTi
-
24/01/2008 - 19h04 piwi
Les lamines (A, B, et C) sont des protéines fibrillaires nucléaires ayant deux têtes globulaires (voir une sorte d'allumette à deux tête). Elles s'associent en dimères (deux à deux) et ces dimères s'organisent en un réseau, sorte de tamis à mailles carrées situé sous la membrane nucléaire.
Le rôle de ce maillage est de permettre le maintient de la membrane nucléaire. Lorsqu'elles sont phosphorylées au début de la division cellulaire, elles se désorganisent ce qui a pour conséquence la disparition de la membrane nucléaire.
Cordialement,
piwi
Note: Rob29 a bien bien gagné son Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait. -
24/01/2008 - 19h06 MaliciaR
An expert is one who knows more and more about less and less. -
11/08/2008 - 16h19 nawellle Re : Définitions des lamines
BONJOUR
Dans le cadre de mes révision sur le cytosquelette j'ai une question :
Peut- on dire que les lamines sont uniquement présent dans le noyau?
J'ai bien compris ce qu'étais les lamines ms y'en a til en dehors du nyau?
merci
-
11/08/2008 - 20h52 Zellus
Salut,
A ma connaissance elles sont exclusivement nucléaires oui.
-
31/03/2010 - 21h12 Roxsss
En effet, les lamines sont essentiellement attachees a l'enveloppe nucleaire interne. Toutefois, il en existe a l'interieur du noyau, ou on les as surprises interagissant avec des promoteurs de genes. (tout comme les proteines des pores nucleaires)
Et puis, il ne faut pas oublier quelles sont tres certainement traduites dans le cytoplasme.
Je fais des immunomarquages anti-lamin en routine, et je ne capte jamais de lamin ailleurs que dans la zone de l'enveloppe. Donc, la majorite doit tout de meme etre localisee a cet endroit!
J'aime noter les exceptions!
Keep in mind all the possibilities you can explore!
-
31/03/2010 - 22h14 piwi
En effet, les lamines sont essentiellement attachees a l'enveloppe nucleaire interne. Toutefois, il en existe a l'interieur du noyau, ou on les as surprises interagissant avec des promoteurs de genes. (tout comme les proteines des pores nucleaires)
On a bien trouvé de la caténine dans les noyaux alors qu'elle n'était décrite que comme protéine structurante du réseaux d'actine. De la même manière certains trouvent aussi de la vinculine dans les noyaux. Personnellement je pense que l'on peut trouver de tout dans les noyaux. La cellule est une grande soupe séparée en compartiment. Il n'y a probablement pas d'exclusion stricte entre les compartiments, simplement une echelle de probabilité de trouver une molécule à un endroit plutôt qu'un autre. Les lois de la diffusion ne disent d'ailleurs pas autre chose.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait. | | |