[Biologie Cellulaire] Définitions des lamines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définitions des lamines



  1. #1
    FiReTiTi

    Définitions des lamines


    ------

    Bonsoir,

    dans mon travail de recherche, je dois écrire quelques lignes sur les "lamines".
    En faisant quelques recherches plutôt infructueuses, j'ai appris que les lamines sont des protéines appartenant à la classe des filaments intermédiaires qui forment la lamina.
    Mais je n'ai aucune notions de biologie et je dois expliquer le rôle des lamines.

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien vers un cours clair à ce sujet ou me donner quelques explications ?

    Merci par avance...

    -----
    FiReTiTi

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Définitions des lamines

    C'est parce que ce sont des laminines et non des lamines Et la lamina c'est l'autre nom de la lame basale en fait

  3. #3
    FiReTiTi

    Re : Définitions des lamines

    Bonjour,

    merci pour cette réponse.
    Toutefois, en faisant mes recherches, je trouve bien le nom lamines :
    - http://www.avernes.fr/Oncologie/breve.php3?id_breve=174
    - http://www.univ-paris-diderot.fr/ban...ml/resp28.html
    - http://ijm2.ijm.jussieu.fr/ijm/reche...ucturale-noyau
    - ...

    Ca n'a pas l'air d'être la même chose
    FiReTiTi

  4. #4
    piwi

    Re : Définitions des lamines

    Les lamines (A, B, et C) sont des protéines fibrillaires nucléaires ayant deux têtes globulaires (voir une sorte d'allumette à deux tête). Elles s'associent en dimères (deux à deux) et ces dimères s'organisent en un réseau, sorte de tamis à mailles carrées situé sous la membrane nucléaire.
    Le rôle de ce maillage est de permettre le maintient de la membrane nucléaire. Lorsqu'elles sont phosphorylées au début de la division cellulaire, elles se désorganisent ce qui a pour conséquence la disparition de la membrane nucléaire.

    Cordialement,
    piwi

    Note: Rob29 a bien bien gagné son
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Définitions des lamines

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    C'est parce que ce sont des laminines et non des lamines Et la lamina c'est l'autre nom de la lame basale en fait
    Les deux existent
    Les laminines existent bien et forment la lame basale.

    Mais la lamine est une structure protéique qui borde l'enveloppe nucléaire, du côté intérieur. Elle est composée de protéines, les lamines (A, B, C) et a un rôle structural (on peut dire qu'elle rigidifie l'enveloppe nucléaire, étant donné que la lamine est extensible, mais oppose une certaine résistance à la compression) et un rôle dans l'expression de certains gènes dans la mesure où elle interagit avec la chromatine. Ensuite, je me souviens vaguement qu'un de mes profs avait évoqué un rôle dans le cycle cellulaire et sa rotation (ou un truc du genre), mais je devrais chercher pour éclaircir ce point...

    Je ne sais pas si cela est suffisant. Ou compréhensible

    N'hésite pas si tu as des questions.

    Cordialement,

    P.S. Croisement avec Piwi
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite9b6c2992

    Smile Re : Définitions des lamines

    BONJOUR
    Dans le cadre de mes révision sur le cytosquelette j'ai une question :
    Peut- on dire que les lamines sont uniquement présent dans le noyau?

    J'ai bien compris ce qu'étais les lamines ms y'en a til en dehors du nyau?
    merci

  8. #7
    Zellus

    Re : Définitions des lamines

    Salut,

    A ma connaissance elles sont exclusivement nucléaires oui.

  9. #8
    invite8e7c2cbc

    Re : Définitions des lamines

    En effet, les lamines sont essentiellement attachees a l'enveloppe nucleaire interne. Toutefois, il en existe a l'interieur du noyau, ou on les as surprises interagissant avec des promoteurs de genes. (tout comme les proteines des pores nucleaires)

    Et puis, il ne faut pas oublier quelles sont tres certainement traduites dans le cytoplasme.

    Je fais des immunomarquages anti-lamin en routine, et je ne capte jamais de lamin ailleurs que dans la zone de l'enveloppe. Donc, la majorite doit tout de meme etre localisee a cet endroit!

    J'aime noter les exceptions!
    Keep in mind all the possibilities you can explore!

  10. #9
    piwi

    Re : Définitions des lamines

    En effet, les lamines sont essentiellement attachees a l'enveloppe nucleaire interne. Toutefois, il en existe a l'interieur du noyau, ou on les as surprises interagissant avec des promoteurs de genes. (tout comme les proteines des pores nucleaires)
    On a bien trouvé de la caténine dans les noyaux alors qu'elle n'était décrite que comme protéine structurante du réseaux d'actine. De la même manière certains trouvent aussi de la vinculine dans les noyaux. Personnellement je pense que l'on peut trouver de tout dans les noyaux. La cellule est une grande soupe séparée en compartiment. Il n'y a probablement pas d'exclusion stricte entre les compartiments, simplement une echelle de probabilité de trouver une molécule à un endroit plutôt qu'un autre. Les lois de la diffusion ne disent d'ailleurs pas autre chose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Définitions des abréviations Française et Anglaise
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 15h45
  2. Les pics de consommation électrique bientôt laminés grâce à....une PAC géante (??)
    Par etpourquoipas dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2007, 12h24
  3. Exemples pour illustrer des définitions
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 09h01
  4. Disciplines des sciences de la terre, définitions, applications, buts, objectifs et m
    Par inviteb0813a5f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...