[Immunologie] Chaînes légère d'imunoglobuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaînes légère d'imunoglobuline



  1. #1
    invitebe53863c

    Chaînes légère d'imunoglobuline


    ------

    Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum, et je le trouve génial !

    Enfin, j'ai une question pour ceux qui s'y connaissent un peu en immunologie.
    Chez l'homme, il existe 2 types de chaînes légères dans les immunoglobulines : Kappa (60%) des Ig, et Lamba (40%), sur des chromosomes différents. J'aimerais savoir si chaque clone d'Ig exprime soit l'une ou l'autre des chaînes légères, ou bien s'il peut y avoir "co-expression" ?
    Les chaînes légères Kappa et Lambda ont-elles les même fonctions ?

    Merci à ceux qui pourront me répondre ! La je prépare mes partielles, mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponses a mes question dans mes bouquins !

    -----

  2. #2
    invite544b7bfe

    Smile Re : Chaînes légère d'imunoglobuline

    Bonsoir, un clone donné de cellules B ne peut exprimer qu'un seul type de chaines légères soit Kappa ou lambda mais jamais les deux à la fois. Car au cours de la differenciation cellulaire des Lym B il ya un signale qui sera émis suite à l'expression des génes due la chaine Kappa qui inhibe l'expression des genes de la chaine légère lambda. Si la chaine legere exprimée kappa sera défectueuse c à ce moment là qu'il y aura expression des genes lambda.
    Bon courage pr tes partiels

  3. #3
    invitebe53863c

    Re : Chaînes légère d'imunoglobuline

    Ah ! je cmprends maintenant ! La prof avait du le dire en TD, mais je ne m'en souvenais pas. lol, Merci de m'avoir raffraichi la mémoire !

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...