[Biochimie] abzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

abzyme



  1. #1
    inviteec1705dd

    abzyme


    ------

    Bonjour

    Un abzyme est un anticorps a activité catalytique. Celà dit je ne comprends pas bien son mode d'action ?

    D'après ce que j'ai compris, si on imagine la réaction de l'hydrolyse d'une liaison amide, cette réaction passe par un état de transition peu stable avant d'être hydrolysé.

    En présence d'un abzyme, cet anticorps aurait donc une structure analogue à cet état de transition et s'y lierait pour favoriser l'activité catalytique.

    Ce que je ne comprends pas c'est, comment l'abzyme en se liant à l'état de transition de l'hydrolise du lien amide, peut il catalyser la réaction???

    J'espère que ça dit quelque chose a quelqu'un car dans les bon gros bouquins de biochimie ils en parlent même pas!

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : abzyme

    Citation Envoyé par azzurela Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, si on imagine la réaction de l'hydrolyse d'une liaison amide, cette réaction passe par un état de transition peu stable avant d'être hydrolysé.
    Attend, il y a un truc que je ne pige pas : un abzyme catalyse toujours une liaison amide et c'est ce fait qui implique qu'un état de transition est requis?


    En présence d'un abzyme, cet anticorps aurait donc une structure analogue à cet état de transition et s'y lierait pour favoriser l'activité catalytique.
    Alors, là je n'ai strictement rien suivi... Quel anticorps?

    Ce que je ne comprends pas c'est, comment l'abzyme en se liant à l'état de transition de l'hydrolise du lien amide, peut il catalyser la réaction???
    Une enzyme ne se lie pas à un état de transition, même si c'est un abzyme! Attention à la manière de s'exprimer quand même... Une enzyme se lie à un molécule, idem pour un abzyme.

    Par ailleurs, si on ne connaît pas la définition qui te pose problème, personne ne pourra te filer un coup de main. Et franchement, avec les détails que tu donnes, c'est pas mieux...
    Sinon, avant de venir sur FSG, souviens-toi de père Google Voici le premier lien que j'ai trouvé en tapant "abzyme" :
    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n02a8.html

    Cordialement,

    P.S. Je me disais bien que 'limmuno-machin-bidule-truc n'est vraiment pas ma tasse de thé.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteec1705dd

    Re : abzyme

    Lol, mais je n'invente rien regarde =>
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv...oc4.figgrp.473

    A moins que mon anglais ne soit....défectueux (c'est pas impossible hein )

    Sinon j'ai eu recours a Google avant de venir ici, mais je n'avais pas trouvé ce que tu as trouvé...

    En tout cas ça m'a un peu aidé, merci quand meme, c'est gentil de ta part

  4. #4
    MaliciaR

    Re : abzyme

    Citation Envoyé par azzurela Voir le message
    Lol, mais je n'invente rien regarde =>
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv...oc4.figgrp.473
    Tu m'excuseras, mais t'as quand même pas mal inventé...

    Juste un truc : je comprends que tu aies des exams, mais comprend aussi que toutes les discussions servent pour nous apprendre des choses. Donc, stp, si tu demandes de l'aide pour un truc, au moins énonce-le clairement. C'est la moindre des choses. Et même si ton exam s'est terminé, ce n'est pas une raison pour laisser la discussion en plein milieu : je répète, c'est pour notre culture générale à tous et à toutes.

    Pour revenir à la figure (lien dans la citation):

    La stabilisation de l'état de transition par un anticorps crée une enzyme.
    (A) La réaction d'hydrolyse d'une liaison peptidique passe par une étape où un intermédiaire tétraédrique est formé;
    (B) La molécule à gauche est liée de façon covalente à une protéine et utilisée en tant qu'antigène afin de créer un anticorps lequel se lie fortement à la région de la molécule en jaune. Comme cet anticorps est lié fortement durant l'étape de transition en (A), il a été montré qu'il avait un rôle d'enzyme catalysant de manière efficace l'hydrolyse d'une liaison peptidique dans la molécule de droite.

    Ce qui n'a pas grand-chose à voir avec ce que tu racontais... mais a à voir avec ce que racontent les mecs sur le lien que je t'ai indiqué ci-dessus. Si tu regardes bien, le groupement en jaune en (B) ressemble étrangement à celui mentionné dans ce lien en question...
    Je te laisse pour la suite Là, il faut juste rassembler les éléments et faire un petit résumé.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...