-
18/01/2008 - 10h50 e_steve ARNr et NOR
slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
le noyau contient les chromosomes (46) sur certains de ceux ci(13,14,15,21 et22) contiennent l'information pour produire de l'ARNr, au niveau des gènes contenus dans la partie des chromosomes concernés, y a t il bien la formation de "boucles" qui passent dans la région du centre fibrillaire (La NOR)?
Merci!
-
Poursuivez votre recherche
-
18/01/2008 - 11h18 MaliciaR
Re : ARNr et NOR
Salut,
qu'est-ce que NOR?
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less. -
18/01/2008 - 11h39 jmbowie
 Envoyé par MaliciaR Salut,
qu'est-ce que NOR?
Cordialement, Régions Organisatrice du Nucléole je pense (succession de gènes d'ARNr si je me souviens bien)
-
18/01/2008 - 11h43 MaliciaR
Ah ok. Les Français et leur manie des sigles... 
Cordialement,
18/01/2008 - 11h54 MaliciaR
 Envoyé par e_steve slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
le noyau contient les chromosomes (46) sur certains de ceux ci(13,14,15,21 et22) contiennent l'information pour produire de l'ARNr, au niveau des gènes contenus dans la partie des chromosomes concernés, y a t il bien la formation de "boucles" qui passent dans la région du centre fibrillaire (La NOR)?
Merci! Je ne comprends pas de quelles boucles tu parles...
La seule chose que je connaisse sur le centre organisateur nucléolaire c'est qu'il est composé de plusieurs copies des gènes de l'ARNr 45S (donne par clivage les deux grands = 28S et 18S, et le 5,8S ARNr ensuite). Le 5S ARNr est codé ailleurs dans le génome et synthétisé à l'extérieur du nucléole (dans le noyau quand même).
Pourrais-tu reposer ta question?
Cordialement,
18/01/2008 - 12h05 e_steve
 Envoyé par jmbowie Régions Organisatrice du Nucléole je pense (succession de gènes d'ARNr si je me souviens bien) oui c'est bien ça
-
18/01/2008 - 12h16 e_steve
ces boucles contiendraient les gènes pour l'ARNr (45 S qui sera clivé....)et ces boucles passeraient par le NOR, c'est ce que je pense avoir compris mais j'e suis pas sur...
-
18/01/2008 - 12h18 MaliciaR
Bon, je suis désolée, mais tu es le seul à avoir ton cours sous les yeux et donc de savoir en quoi consiste précisément ta question. Si tu veux qu'on y réponde, permet-nous de la comprendre aussi.
Cordialement,
18/01/2008 - 12h36 e_steve
ok en fait, ça serait plus simple avec un schéma, on s'imagine le Noyau qui contient les chromosomes et le nucléole, les parties chromosomiques qui contiennent l'information pour l'ARNr, formeraient des boucles qui passent dans la région du NOR (donc la partie fibrillaire claire).
-
18/01/2008 - 12h54 MaliciaR
 Envoyé par e_steve slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
Merci!  Envoyé par e_steve ok en fait, ça serait plus simple avec un schéma, on s'imagine le Noyau qui contient les chromosomes et le nucléole, les parties chromosomiques qui contiennent l'information pour l'ARNr, formeraient des boucles qui passent dans la région du NOR (donc la partie fibrillaire claire). C'est moi qui suis vraiment stupide ou je ne te suis pas du tout?
Parce que dans ton premier post tu poses cette question, ici tu fais cette affirmation... Je ne comprends rien, désolée, je laisse le soin à quelqu'un de plus avisé de t'éclairer.
Cordialement,
18/01/2008 - 12h55 e_steve
c'est uen confirmation que je demande voii si c'est bien correct, j'ai regardé dans 2 livres de biocell mais ils en parlent pas...
| | |