[Biochimie] Dégradation de l'alpha-cétoglutarate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dégradation de l'alpha-cétoglutarate



  1. #1
    invite381bcbe8

    Arrow Dégradation de l'alpha-cétoglutarate


    ------

    Bonjour à tous,


    Tout est dans le titre.

    J'essaye de faire la réaction de dégradation de l'alpha-cétoglutarate et je n'y parviens pas. Je sais juste que sa dégradation en CO2 passe par le cycle de Krebs mais comprend aussi des chaînons d'une voie anabolique.

    Je pense qu'il faut fixer un carbone mais je ne sais pas si cela est possible à partir de CO2.

    Merci à vous,


    Fandefruit

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Dégradation de l'alpha-cétoglutarate

    Bonjour

    Quand on parle du cycle de Krebs, on parle plutôt de la dégradation de l'Acétyl-CoA que de l'alphacétoglutarate, qui est régénéré au cours du cycle.
    Du moins c'est comme ça que je l'ai vu, mais peut-être que tu as un niveau scolaire plus élevé que moi
    Tu étudies ça dans quel cadre ?

  3. #3
    invite2d85fe69

    Re : Dégradation de l'alpha-cétoglutarate

    Ah ah BL20 peut être ... Moi aussi je suis bloquée à ce stade ... Et donc je me suis dit que je trouverai peut être sur google ...Je trouve que c'est chaud quand même ... Bon bah apparemment t'as as encore eu de réponse , mais si jamais tu trouves , fais moi signe , moi aussi j'ai du mal ...

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Dégradation de l'alpha-cétoglutarate

    L'alpha cétoglutarate est bien un intermédiaire du cycle de Kreds il peut être utilisé comme ça ou être utilisé dans la gluconeogenese.
    Dans ce cas là il utilise une partie du CDK jusqu'a former de l'oxalo acétate puis il est transformer en phosphoénol pyruvate puis triose phosphates etc...
    jusqu'à former du glucose.
    Ou alors le phosphoenol pyruvate peut être transformé en acetyl CoA et en énergie dans le le CDK.
    Je pense avoir répondu a ta question sinon hésite pas
    Je pense que tu peux avoir plus de détail en cherchant sur le net la neoglucogenese.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite381bcbe8

    Re : Dégradation de l'alpha-cétoglutarate

    Quand on parle du cycle de Krebs, on parle plutôt de la dégradation de l'Acétyl-CoA que de l'alphacétoglutarate, qui est régénéré au cours du cycle.
    En fait, je ne suis pas dans le cycle de Krebs mais à l'extérieur. L'idée serait donc d'entrer dans ce cycle à partir d'un élément, coïncidence, qui se trouve dedans.

    C'est en effet un cours de biologie cellulaire, niveau bac +3 ( )


    @ Mrikzik
    Je pense en effet que c'est de ce côté là que je trouverai la bonne réponse. Merci

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Dégradation de l'alpha-cétoglutarate

    Oui, d'après ta question je pense aussi.
    La neoglucogenèse est la dégradation des acides aminé en énergie, et l'alpha cetoglutarate est un intermédiare.
    Je suis pratiquement sur que si il y a un excès de cetoglutarate il sera utilisé par cette voie.
    Après je sais pas si tu veux des détails...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 16h17
  2. Dégradation photochimique
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 11h50
  3. isocitrate deshydrogenase et alpha-cetoglutarate
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 16h41
  4. Principe de dégradation .....
    Par invite1b47a4a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...