thermorégulation chez les poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thermorégulation chez les poissons



  1. #1
    invitee8b3f97e

    thermorégulation chez les poissons


    ------

    Salut !

    Voila, une question bête m'a traversée l'esprit dernièrement, et pas facile de trouver de la doc dessus : les poissons possèdent-ils des mécanismes de thermorégulation ?

    Toute aide sera la bienvenue, si possible avec de la doc.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Lightbulb VOILÀ! La thermorégulation chez les poissons

    Bonjour!

    Tout comme il existe un grand nombre de poisson, il existe plusieurs mécanismes de thermorégulation. À chaque type de milieu son adaptation spécifique (pas chaque mais tout de même, grande diversité).

    2 options générales de thermorégulation : ectothermes ou endotherme

    Endotherme (certains disent « homéothermes »): comme les humains, ils régulent leur température corporelle grâce aux fonctions spécifiques d’homéostasie de leur propre métabolisme.
    Ectotherme (certains disent « poïkilothermes »): absorbent la chaleur de leur environnement.

    Règle générale, les poissons sont des ectothermes. L’ectotherme peut être désavantagé par rapport à l’endotherme. En effet, le poisson ectotherme dépend de la stabilité de son milieu (toujours chaud, toujours tiède ou toujours froid); à l’extérieur d’un certain domaine de températures, son métabolisme se désorganise. Il existe un merveilleux spécimen de poisson d’Antarctique (latin : trematomus; français : bocasson) qui sécrète un anti-gel pour permettre à ses fluides corporels de rester fluides malgré la basse température du milieu. Sauf cet exemple spécial, je dirai que le contrôle qu'ils peuvent exercer sur leur milieu est limité (aller plus profond pour trouver l'eau plus fraîche, se réfujier à l'ombre...).

    L’ectotherme a comme avantage d’avoir un mécanisme de thermorégulation peu énergivore. Sa température corporelle est souvent peu élevée p/r au milieu environnant (1 à 2° de moins que l’eau environnante) et, comme tout bon poisson, la « poussée d’Archimède » joue en sa faveur car il ressent dépense moins d’énergie à lutter contre l’attraction gravitationnelle (quoique les ectothermes ne soient pas de gros poissons).

    Évidemment, comme partout en bio, les termes sont à nuancer. Même si nous sommes endothermes, nous pouvons mourir d’hypothermie ou encore se réchauffer auprès du feu; il en est de même pour les ectothermes qui, dans de nombreux cas, sont ambivalent (utilise les 2 mécanismes).

    La plupart des animaux terrestres sont endothermes car l’air est un milieu plus instable que l’eau (l’écart de température entre le jour et la nuit est plus important sur le continent). Pourtant, les plus gros poissons (thon rouge, requins…) sont endothermes.
    Pourquoi? Probablement parce qu’étant donné leur importance, ces poissons doivent dépenser plus d’énergie afin de survivre (manger plus donc nager plus et plus vite, supporter une grosse masse, gérer de plus gros organes et un système circulatoire plus complexe) et que « l’endothermie » ne permet pas ce train de vie là!

    Dans la majorité des cas, l’endotherme maintient une température corporelle assez élevée p/r à son milieu, ce qui exige un métabolisme actif et donc une respiration cellulaire (glycolyse, voie des pentoses, cycle de Krebs, chaîne respiratoire (phosphorylation oxydative)) plus rapide (pour fournir toute l’énergie nécessaire au fonctionnement régulier de l’organisme).

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! Les questions bêtes ou simples sont souvent très intéressantes et bourrées de conceptions fait maison à défaut d’avoir trouvé mieux!

  3. #3
    acuna_matata

    Exclamation Re : thermorégulation chez les poissons

    Je tire mes réponses de mes cours en biologie et aussi (la mémoire est une faculté qui oublie) de mon livre de Campbell
    et du site web suivant (mais sois critique, j'ai vu 1 ou 2 informations douteuses et termes inexacts!)

Discussions similaires

  1. la thermoregulation et les syst adiabatiques???
    Par invite61c3ea9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...