[Génétique] trisomie 21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

trisomie 21



  1. #1
    jequinoxe

    trisomie 21


    ------

    Bonjour,

    Il y a plusieurs cas de trisomie 21 dans ma famille et je voulais savoir s'il y avait un possibilité de faire une probabilité de risque.

    Un neveu de mon grand père est trisomique et la fille d'une nièce de ce même grand père.
    Autant pour ma cousine l'âge de la mère a probablement influé (plus de 40 ans) autant pour l'autre ce n'était pas le cas.

    par rapport à cela je pense que je devrais faire des examens pour vérifier cela losque je serais enceinte mais ils sont aussi risqué.
    Qu'en pensez vous?

    merci

    Jequi!

    -----

  2. #2
    invite72953e70

    Re : trisomie 21

    Bonjour,

    La trisomie 21 peut-être détectée à la première échographie - donc une examen non-invasif - ( grâce à l'épaisseur d'une structure qui donnera la nuque ). Mais les diagnostiques les plus sûrs se font grâce aux caryotypages des cellules de l'embryon/foetus (l'amniocentèse), avec un risque d'environ 0.5% d'interruption de la grossesse suite au prelevement.

    Pour ce qui est d'évaluer les risques de trisomie 21, je vous orienterai volontier vers la consultation d'un généticien médical afin qu'il analyse votre pedigree. A moins que quelqu'un sur ce forum ne tente une prediction, mais ça serait un peu irresponsable. Il s'agit de votre future grossesse, de vos choix, ne les faites pas en écoutant les conseils d'inconnus sur le net.

    Cordialement,
    Sed

    ps : le bon coté des choses c'est que vu que vous avez aussi des chances d'avoir des jumeaux di-zygotique, peut-être que seulement un des deux aura un chromosomes en trop

  3. #3
    jequinoxe

    Re : trisomie 21


    il faut voir le bon coté des choses!

    sinon merci de votre réponse me voila rassurée quand au risque de l amyosynthese et au fait qu'a la première echo on peut aussi le détecter.
    ces infos la me suffisent pour me rassurer.
    je sais depuis longtemps qu il y a un risque dans la famille et j'attendrai ma grossesse pour de plus amples information d'autant que le risque étant bien présent il n est pas non plus systématique!

    merci!

  4. #4
    fifikz

    Re : trisomie 21

    Bonsoir,

    Mon épouse est actuellement enceinte et l'on nous a proposé un test sanguin de dépistage de la trisomie 21.
    J'ai du mal à comprendre comment un test sanguin chez la mère (négatif heureusement) permet de dépister une anomalie génétique chez le foetus.
    Quelqu'un saurait m'expliquer ça?

    Cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : trisomie 21

    Citation Envoyé par fifikz Voir le message
    Bonsoir,

    Mon épouse est actuellement enceinte et l'on nous a proposé un test sanguin de dépistage de la trisomie 21.
    J'ai du mal à comprendre comment un test sanguin chez la mère (négatif heureusement) permet de dépister une anomalie génétique chez le foetus.
    Quelqu'un saurait m'expliquer ça?

    Cordialement

    Fifikz

    Au cours de la grossesse, les circulations sanguines de la mère et du foetus sont connectées via le cordon ombilicale. Ainsi, la mère transmet les éléments nécessaires à la survie/au développement du foetus.
    De ce que je sais, il y a eu des études épidémiologiques permettant d'établir une corrélation entre un taux élevée de l'HCG (l'hormone secrétée par le placenta et qui est dosée quand on fait un test de grossess) et des risques plus important de Trisomie 21, mais le résultat ne sera pas valable à 100%.
    En fait, si le taux d'HCG est élevé, il faudra probablement (j'émet une réserve, je ne suis pas médecin) une amniocentèse pour confirmer.
    Blast up your life!

  7. #6
    fifikz

    Re : trisomie 21

    ok! merci.
    Dans notre cas il n'y a pas de soucis mais je demandais vraiment quel dosage il pouvaient faire.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  8. #7
    invite72953e70

    Re : trisomie 21

    Bonjour,

    On trouve également quelque cellules foetales dans la circulation sanguine de la mère. Entre 2 et 10 cellule/ml ce qui est vraiment peu. Curieusement, on en trouve 10 fois plus si le foetus est porteur d'une anomalie chromosomique. Des recherches sont en cours pour proposer une méthode de diagnostique basée sur l'analyse de ces cellules à partir d'un simple prélèvement sanguin.
    source:
    http://www.blackwell-synergy.com/doi...4.2005.00564.x
    Cordialement,
    Sed

  9. #8
    invitee1dec981

    Re : trisomie 21

    A ma connaissance il n'y a pas de facteurs familiaux prédisposants à la trisomie. L'âge est le facteur déterminant.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : trisomie 21

    Bonsoir, s'il m'ait permit je voudrais savoir un p'tit truc :
    On trouve également quelque cellules foetales dans la circulation sanguine de la mère. Entre 2 et 10 cellule/ml ce qui est vraiment peu. Curieusement, on en trouve 10 fois plus si le foetus est porteur d'une anomalie chromosomique
    La barrière placentaire est si perméable que ça ? C'est gros une cellule quand même !
    Et cela ne déclenche pas de réactions immunitaires ?

  11. #10
    emma59

    Re : trisomie 21

    Bonjour!

    je travaille justement sur le sujet. il s'agirais d'acides nucléiques du foetus qui circulerait dans le sang maternel comme c'est le cas lors de tumeur. C'est difficile à extraire et à dissocier de celui de la mère 'd'où le fait d'utiliser la détection de gènes placentaires) mais cela permettrait d'éviter à therme certains examens invasifs tels que l'amniocentèse (à propos j'ai lu que le risque était de 1% en non 0,5% de plus il était de 3% il y a encore peu). Le dosage hormonal qui permet d'évaluer un risque de trisomie ne concerne pas uniquement l'HCG mais également l'alpha-Foetoprotéine (et aussi l'estriol).
    De toute façon on retrouve également des cellules foetales dans le sang maternel (mise en évidence de la présence du chromosome Y dans certaines cellules circulantes chez les femmes enceintes en 1969).
    Voilà pour infos
    Amicalement
    emma

Discussions similaires

  1. Caryotype trisomie 21 ?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 15h46
  2. le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels
    Par invitec10bfcaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 11h24
  3. trisomie 21 et monde animal et vegetal
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...