[Zoologie] Fourmis : élevage et phéromones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fourmis : élevage et phéromones



  1. #1
    invite01910fb7

    Thumbs down Fourmis : élevage et phéromones


    ------

    Bonsoir !!!

    Pour la n-ième fois je poste sur ce forum à propos d'un sujet délicat : la mise en évidence des phéromones chez les fourmis.

    J'ai une fourmilière d'environ une quinzaine de fourmis et j'ai fait une expérience dans laquelle j'ai essayé de mettre en évidence les phéromones de piste qu'elles déposent lorsqu'elles cherchent de la nourriture.
    Pour révéler les "taches" ainsi formées, j'ai utilisé une lampe à UV comme le conseillaient certains membres de ce forum.
    Et là, c'est le drame ... AUCUN résultat ... Rien du tout ......
    Je voulais donc savoir si quelqu'un avait trouvé la formule magique qui pourrait m'aider .............. ??
    Peut-être est-ce un poblème d'évaporation trop rapide des phéromones ...... ? J'avoue n'avoir pas chercher à mettre en évidence les "taches" tout de suite ...

    Le pire, c'est que ce ne sont pas que les conséquences de l'expérience qui sont désastreuses : l'expérience elle-même ne marche pas mais alors PAS DU TOUT !
    Je vous explique : je prends une feuille blanche, je la pose sur une plaque de verre. Sur les contours de la plaque (donc pas loin du bord de la feuille), je mets de l'huile de parrafine (anti-évasion). Je pose les fourmis (ou directement le nid) dans un coin, une goutte de sirop de grenadine dans l'autre et j'observe. Les fourmis n'ont pas été nourries depuis 4 jours.
    Théoriquement, les fourmis sont censées chercher la nourriture, la trouver, retourner au nid pour aller chercher des renforts puis revenir.
    En réalité, une fois qu'elles l'ont trouvée (ce qui prend déjà un certain temps), elles ne font absolument RIEN. On dirait qu'elles continuent à explorer au lieu de rejoindre le nid .........
    Si quelqu'un trouve la faille dans l'expérience, je suis ouverte aux critiques !!!!

    Passons maintenant, si cela ne vous ennuie pas, au délicat problème de l'élevage ...........
    Comme vous avez pu le constater, je n'ai qu'une quinzaine de fourmis ... En fait, ce sont les 15 d'origine, achetées à la mi-décembre ... Donc depuis, la reine n'a pas pondu ... ARG !
    Comment ça se fait ?
    Est-il possible qu'il s'agisse d'un problème de nourriture ? Je les nourris régulièrement mais je ne les vois jamais manger ...

    En tout cas, merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide et puis même aux autres bien sûr !!
    Les commentaires, même ne répondant pas à mes questions, sont bien évidemment les bienvenus !!

    MERCI !

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    Question peut-être un peu bêtes, mais les fourmis que tu as acheté, ce sont bien des femelles?

    Ensuite, la bouffe, peut-être ont elles estimé qu'il n'y en avait pas assez? ou que cela ne convient pas à la reine?
    Blast up your life!

  3. #3
    invited0cce52c

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    En ce qui concerne la partie elevage il n'y avait pas d'oeuf quand tu as reçu le couvain? car en principe il y a un stock d'oeuf pour l'hiver. Sinon la reine devrais se remettre a pondre au printemps mais si tu les derange trop ce n'est pas sur ...

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    C'est peut être con mais si elles ne mange pas c'est peut être tout simplement qu'elles ont pas faim? 15 fourmis ça doit pas manger grand chose...
    Attend un peu tu verra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34246e6a

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    bonjour,
    je suis dans le meme cas que toi pour mon experience mais je voudrais savoir s'il te plaît où tu as trouvé tes fourmis.
    J'ai beau chercher je ne trouve aucun commerçant de fourmis.
    Merci de me le dire asser vite car l'oral s'approche à grand pas!!

  7. #6
    invite01910fb7

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    Bonjour !!

    Alors :
    _ jmbowie :
    Seule la reine peut pondre, les autres fourmis n'ont pas cette capacité. Et je suis absolument certaine d'avoir une reine, elle est ENORME par rapport aux autres !!!
    Quant à la nourriture, je suis certaine qu'elles en ont assez.
    Je suis d'ailleurs assez de l'avis de Mrikzik : à 15, elles ne doivent pas manger grand chose, mais dans le doute, je les nourris beaucoup !

    _ bonzai : ??? Les fourmis ne pondent pas en hiver ??? Mais je ne savais pas ça !! Bon bah ok, problème de la ponte résolu ! Merci !

    _ didi93sisi : Effectivement, il faut que tu te dépêche !!! Moi je les ais acheté en ligne. Je te donne le site :
    http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/index.php
    Personellement, j'ai acheté des Lasius niger, et elles se portent bien !
    (Les Lasius flavus sont bien aussi je crois)
    Tu pourras me tenir au courant si tu peux par la suite répondre à une de mes questions ????
    Merci !

    MERCI A VOUS TOUS !!
    A bientôt !

  8. #7
    kinette

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    Citation Envoyé par open_your_mind Voir le message
    Bonjour !!

    Alors :
    _ jmbowie :
    Seule la reine peut pondre, les autres fourmis n'ont pas cette capacité. Et je suis absolument certaine d'avoir une reine, elle est ENORME par rapport aux autres !!!
    Bonjour,
    Ca ça dépend des espèces... dans pas mal d'espèces les ouvrières peuvent pondre (généralement des oeufs non fécondés, donc mâles).

    En ce qui concerne les phéromones de pistes: selon les espèces, il y a plus ou moins utilisation de telles phéromones (chez certaines espèces de Formica, quasiment pas: d'ailleurs on voit bien que les ouvrières se baladent de façon très individuelle).
    Je ne suis pas persuadée que Lasius niger soit le meilleure espèce pour la mise en évidence de phéromones de pistes... il est probable que, pour des sources de nourriture proches, les individus ne marquent pas réellement de piste.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite45a57cee

    Re : Fourmis : élevage et phéromones

    Bonjour,

    je me permet de remonter cette discution qui aura encore, j'en suis certain, de l'intérêt pour un grand nombre de personnes...

    En fait, il a été mis en évidence que chez certaines espèces, dont Lasius niger, les fourmis n'utilisaient pas de phéromones quand la fourmilière est trop petite (>50 ouvrières si je me souviens bien). Il faut donc prévoir à l'avance si vous souhaitez faire un TPE sur ce sujet.

    Par ailleurs, le fait de démontrer avec une lampe UV qu'il y a une trace ne démontre pas qu'il y a des phéromones, juste qu'il y a une trace en dessous de la fourmi. Le moyen le plus efficace à mon avis, est de poser une source de nourriture sur une feuille (sur un petit morceau d'alluminium) puis, après le passage de quelques ouvrières, tracer un trait avec un stylo le long de l'itinéraire suivit par les fourmis et de faire pivoter la feuille afin de montrer que les fourmis suivent le chemin qui avait été utilisée pour rejoindre la source de nourriture. Ainsi vous démontrez qu'elles utilisent une substance pour guider les autres ouvrières à la source de nourriture.

    Pour relever quelques erreurs dans le sujet, il n'y a pas d'oeufs qui passent l'hiver dans une colonie de fourmi, seulement les larves.

    Les vendeurs de fourmis sont assez décevants, c'est cher, de temps en temps elles crèvent car ils boostent les colonies où les prélèvent sauvagement dans la nature (ce qui conduit à la mort de la colonie).
    Il suffit de trouver une reine pendant l'été et de la placer dans un tube à essai. Pour les détails de l'élevage, je me permet de vous conseiller le forum Acideformik sur les fourmis.


    Bon élevage de fourmis à tous.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  2. [Zoologie] Elevage fourmis
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h30
  3. phéromones
    Par inviteb9e1596e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 01h17
  4. TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )
    Par invite87a1ce41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2004, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...