[Immunologie] Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité



  1. #1
    invite217f3aaa

    Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité


    ------

    Bonsoir,

    voila le problème comment le système immunitaire stimule t'il les bons lymphocytes B et LT 8 ?

    Dans le cas d'une infection par un virus : Les cellules infectées sont phagocytées par des CPA qui reconnaissent ces cellules infectées ( mais quelle molécules reconnaissent ils ?). Ces CPA présenteront alors les antigènes viraux sur leur CMH2 que les LT4 reconnaitront. Les LT 4 libèrent ensuite des cytokines qui activent les LB et LT 8.
    Comment les LT4 activent uniquement les LB qui ont les bons anticorps ? De même pour les LT 8 ?

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir,

    voila le problème comment le système immunitaire stimule t'il les bons lymphocytes B et LT 8 ?

    Dans le cas d'une infection par un virus : Les cellules infectées sont phagocytées par des CPA qui reconnaissent ces cellules infectées ( mais quelle molécules reconnaissent ils ?). Ces CPA présenteront alors les antigènes viraux sur leur CMH2 que les LT4 reconnaitront. Les LT 4 libèrent ensuite des cytokines qui activent les LB et LT 8.
    Comment les LT4 activent uniquement les LB qui ont les bons anticorps ? De même pour les LT 8 ?

    J'ai eu quelques notions d'immunologie et je peux te dre que le peu que j'ai eu est déjà assez complexe. Il est important, je pense, d'avoir en tête que la diversité de la réponse immunologique et du CMH dépend très fortement des "bidouillages" génétiques qui s'effectuent lors de la synthèse des anticorps.

    C'est donc par hasard, il me semble, qu'on developpe une réponse immunitaire face a un nouveau pathogène. La multitude de possibilité et la haute variabilité des anticorps permet de reconnaitre les épitopes, molécules particulières présentes à la surface des antigènes.

    Il s'en suivra la formation d'une "synapse immunologique " c'est à dire la liaison grace à des interaction plus ou moins spécifique entre les CPA professionnelles et les LT ainsi que les LT et LB, ces deux liaisons étant nécessaires pour activer totalement la production d'anticorps libre en solution.
    Ces interactions font intervenir des Cluster of determinant, CD, comme CD4, cd8, cd40, selon la reconnaissance de molécule CL I ou CL II.

    Voila,j'espère avoir apporté quelques pistes de reflexion.

  3. #3
    flo1885

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    alors en fait non c'est pas les t4 qui sélectionnent les les lymphos B et T, il y a des CPA qui s'adressent à chaque acteur
    les cellules dendritiques folliculaires, les monocytes/macrophages pour les lympho B
    toutes cellules de l'organisme exprimant le CMHI à leur surface pour les T8
    les cellules ayant un CMHII pour les T4, c'est à dre les cellules interdigitées des zones T dépendantes des organes lymphoïdes périph, plus les lympho B et les monocytes/macrophages

    source Immunologie Révillard mon bouquin de première année de médecine que j'ai ressorti pour l'occase

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Je ne suis pas sur de saisir la réponse...Je comprend bien comment un T8 ou un lymphocyte B ou un T4 reconnait sa cible.

    Ah ! je viens de trouver comment les LB sont activés : ils doivent avoir phagocyté l'antigènes au préalable. Ainsi il expose sur leur CMH 2, lequel est reconnut par les LT qui lui envoyent des interleukines, d'où la multiplication spécifique des LB.

    Mais quid des LT8 ? Ils ne sont pas capables, je pense, de phagocytose donc ils ne peuvent pas être stimulés par un LT ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    un T8 ayant reconnu un peptide présenté à la surface d'une cellule va sortir tout un tas de CD, amplifié par les cytokines de l'inflammation: et après il y a amplification.
    je ne crois pas que la phagocytose ait un rôle à jouer.

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Les LB sont capable de reconnaitre l'Ag directement sans que celui ci lui soit présenté pas une molécule de CMH.
    Ils peuvent s'activer seul, ensuite ils se divisent et produisent des Ac.
    Ils peuvent aussi reconnaitre l'Ag si il est présenté par une molécule de CMH1 (car il me semble que seul les T4 ont le CMH2) et bien sur l'activation sera bien plus efficace.
    Cela s'explique par le fait que lors de la formation de la synapse immunologique (dont a parlé T0yT0y) des récepteurs activateurs, en plus des CMH qui présentent l'Ag, sont présentés au LB pour amplifier l'activation (l'amplification est conséquente, genre fois 1000).
    Si tu veux des détails je peux t'en donner (sur le nom des récepteurs).
    L'activation des LB peut se faire par une CPA ou par un LT4 (qui utilisera aussi les cytokines en plus, IL 2 je crois).

    Pour l'activation des LT c'est à peu près le même principe sauf qu'ils ne reconnaissent pas l'Ag directement.
    Celui-ci doit obligatoirement être présenté par une molécule de CMH (CMH2 pour les LT4). Les récepteurs activateurs sont similaires.

    Après pour les cytokine je pourrais rien te dire de précis mais c'est une vrai toile d'araignée. Chaque cellules et à chaque étapes vont en sécréter ce qui va amplifier les suivantes...

    Les LB et les LT (4 et 8) sont spécifiques, donc sur des millions ou milliard de cellules seulement une poignée seront capable d'être activé. C'est la spécificité des récepteur B et T, mise a part les clones et les exceptions aucun LB ou LT n'a de "sosie".

  8. #7
    flo1885

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    petites précisions

    le CMH n'entre pas en jeu pour l'activation du LB

    le CMHII est exprimé par: les cellules interdigitées les LB certains monocytes/macrophages etc.

    les LB reconnaissent des épitopes alors que les LT reconnaissent des peptides obtenus par dégradation protéolytique associés au CMHi ou II

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Pas facile de communiquer sans schéma, j'en ai trouvé un:

    Les LB sont capable de reconnaitre l'Ag directement sans que celui ci lui soit présenté pas une molécule de CMH.
    Ils peuvent s'activer seul, ensuite ils se divisent et produisent des Ac.
    Je suis d'accord pour la première partie mais pour la deuxième : les LB peuvent effectivement faire cela mais la réponse sera de faible ampleur, les LT4 sont toujours nécessaires à une forte réponse de "l'immunité spécifique".

    Ils peuvent aussi reconnaitre l'Ag si il est présenté par une molécule de CMH1 (car il me semble que seul les T4 ont le CMH2) et bien sur l'activation sera bien plus efficace.
    Je n'ai jamais entendu que les LB reconnaissaient les CMH1 ...
    Les LT 4 n'ont pas de CMH 2 à ma connaissance, les CPA oui.

    le CMH n'entre pas en jeu pour l'activation du LB
    En fait je faisais, à tort, l'amalgame activation/différentiation/prolifération.
    Mais la différentiation et la multiplication sont bien dépendantes des LT4, non?

    Voila qui devrait aider un peu a comprendre la sélection d'un type particulier de LB lors d'une réponse immune.


    Il est rarement souligné que les capacité de phagocytose du LB sont indispensable à sa différentiation et multiplication or ce schéma indique que c'est fondamental, je me dis alors que peut être quelque chose m'échappe.

    Là on comprend bien la selection clonale des LB mais pour les LT8....

  10. #9
    invite9eab997a

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Salut,

    pout les T CD8+, la sélection se fait grace aux CPA: elles présentent l'Ag sur le CMH I aux TCD8+. Les T CD8 possédant le TCR capable de reconnaitre l'Ag présenté sont alors sélectionnés pour activation et multiplication. C'est à cette étape que la présence du T CD4 est nécessaire mais je ne me souviens plus des mécanismes exacts.

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je n'ai jamais entendu que les LB reconnaissaient les CMH1 ...
    Les LT 4 n'ont pas de CMH 2 à ma connaissance, les CPA oui.
    Exacte, je me suis trompé, je voulais dire que les LT4 sont les seuls à reconnaitre le CMH2 pas à l'exprimer.
    Et tu as raison aussi sur le faite que les LB ne reconnaissent pas le CMH1, car le récepteur B n'est pas "adapté" au CMH (apriori). Il sont activés quand ils présentent l'Ag au LT sur leur propres CMH.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    En fait je faisais, à tort, l'amalgame activation/différentiation/prolifération.
    Mais la différentiation et la multiplication sont bien dépendantes des LT4, non?
    Disons que sans eux elle serait trop faible pour être efficace (à mon avis).

    Je suis aussi surpris que toi, je ne pensais pas que la phagocytose était indispensable au LB pour être activé. Surtout qu'ils ne devraient pas être stockés dans les ganglions lymphatiques pour rien, c'est bien pour être en contacte avec les CPA, quelqu'un a une explication?

  12. #11
    flo1885

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    non non pas de phagocytose obligatoire
    les LB reconnaissent des épitopes sur des CPA comme les monocytes macrophages et surtout les cellules dendritiques folliculaires situées au centre des follicules lymphoïdes àla périphérie du manchon lymphatique périartériolaire ds la rate et le cortex superficiel des ganglions
    voilou

  13. #12
    mantOs

    Re : Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité

    Les LB sont eux aussi des CPA

    Leur activation passe par la phagocytose . Ils n'ont pas de TCR pour le contact avec les CMH . Mais également par l'expression de recepteurs aux cytokines etc.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. Comment fait on pour récupérer des dossiers effacés ?
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 14h03
  2. Comment colorier des cellules tristounettes?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 08h50
  3. comment fait-on pour importer des clips ???
    Par inviteb7aee803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...