Bonjour,

Je suis étudiant en biologie médicale et je dois réaliser un travail sur les intolérances au lactose, mais lors de la rédaction j’ai rencontré un petit problème de compréhension.

Lors d’une intolérance primaire, le déficit en lactase est du à la répression physiologie du gène de la lactase.

Je me demandais si cette répression est du même type que pour l’opéron lactose chez les bactéries. C'est-à-dire une répression due à une protéine synthétisée par la partie régulatrice du gène LCT qui se fixe alors sur la partie promotrice (précédant la partie codante pour la structure même de la lactase) et empêchant ainsi (indirectement) la synthèse de cette enzyme.

Une deuxième question m’est alors venue à l’esprit. Chez les adultes qui continuent à avoir une activité lactasique, la dérépression est due à une mutation de la partie régulatrice au niveau du chromosome 2 (donc la protéine répressive n’effectue plus son rôle. Mais, chez les enfants et les nourrissons, comment se fait la perte de la capacité de synthétiser la lactase ???? Comment cette dérépression « normale » se réalise-t-elle ?

Merci de m’éclairer sur ces zones d’ombres, je suis ouvert à toutes sources susceptibles de me faire avancer dans mes recherches. Je n’ai pu trouver les réponses à mes questions dans aucune publications et aucuns bouquins, on m’à alors conseiller la référence humaine…

Je vous remercie d’avance,

Sam