[Microbiologie] Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilution



  1. #1
    invite27ef4eda

    Dilution


    ------

    bonsoir,

    Je cale sur la partie sur la dilution, ce n'est pas très bien expliqué dans mon cours, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment trouver la dilution à partir d'une masse en g, transférée dans une solution en mL?

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par Chamallow- Voir le message
    bonsoir,

    Je cale sur la partie sur la dilution, ce n'est pas très bien expliqué dans mon cours, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment trouver la dilution à partir d'une masse en g, transférée dans une solution en mL?

    Les composés solides (en g.) sont dissouts dans des liquides, pour former des solutions (ml) à x g/L (concentration massique).

    Si l'on connaît la masse de chaque molécule du composé dissout (on parle de masse molaire, en g/mol), on peut déduire la quantité (le nombre) de molécules (en mol) présent dans la solution: on parle de concentration en mol/L

    Concentration (mol/L) x Volume (en L) = Quantité (en mol)
    Masse molaire (en g/mol) x Quantité (en mol) = Masse du composé (en g)
    Blast up your life!

  3. #3
    invite30157012

    Re : Dilution

    Heu... je ne comprends pas bien ta question, ou est la dilution?
    Là tu calcules la concentration de ta solution. Il y a dilution si à partir de ta solution tu en prépares une autre moins concentrée.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Dilution

    Salut !

    Tu parles pas plutôt de la concentration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27ef4eda

    Re : Dilution

    dans mon cours on parle bien de dilution et non de concentration, en exemple il est noté ceci : on pèse une masse m (en g) d'un aliment et on y ajoute un volume correspondant à 9m mL de liquide de dilution soit une dilution de 1/10e soit 10-1, je ne pige pas comment on trouve ce 10-1
    il est dit aussi que le liquide de dilution "eau peptonée tamponnée stérile" remplit des tubes à raison de 9 mL par tube mais si j'ai 5 g que je dois transférée dans 45 mL d'eau peptonée est-ce que la dilution est de 10-1 également?

    c'est peut être bête mais c'est la première année que je fais de la microbiologie et je patoge pas mal :/

    en tous cas, je vous remercie de votre aide

  7. #6
    jmbowie

    Re : Dilution

    Citation Envoyé par Chamallow- Voir le message
    dans mon cours on parle bien de dilution et non de concentration, en exemple il est noté ceci : on pèse une masse m (en g) d'un aliment et on y ajoute un volume correspondant à 9m mL de liquide de dilution soit une dilution de 1/10e soit 10-1, je ne pige pas comment on trouve ce 10-1
    il est dit aussi que le liquide de dilution "eau peptonée tamponnée stérile" remplit des tubes à raison de 9 mL par tube mais si j'ai 5 g que je dois transférée dans 45 mL d'eau peptonée est-ce que la dilution est de 10-1 également?

    c'est peut être bête mais c'est la première année que je fais de la microbiologie et je patoge pas mal :/

    en tous cas, je vous remercie de votre aide
    On parle de dilution 10x quand la concentration a été divisée par 10, c'est à dire multipliée par 0,1. Du coup, on dit parfois de "diluer au dixième", soit au "1/10ème" d'où le 0,1
    En mettant 5g (une masse) dans 45ml, tu ne dilues pas ton composé : tu le dissous. Mais comme tu ne sais pas quel place il va occuper (quel volume), tu ne peux pas parler de dilution.
    La dilution, c'est toujours de liquide à liquide.
    Blast up your life!

  8. #7
    invite6487dc7f

    Re : Dilution

    La formule de base pour calculer la dilution c'est d = Vi/Vf
    Avec Vi pour le volume initiale et Vf pour le volume finale.
    Donc si tu part d'une solution de 1mL (volume initiale) et que tu le dilue dans un tube de 9 mL on a : d = 1/10 = 0,1 ou 10-1.
    On prend 10 car ton volume finale c'est les 9mL du tube + 1mL de Vi.

    Pour 5 dans 45 c'est la même histoire:
    d = 5/50 = 0,1 ou 10-1

    Tu pourrais te demander: Vi est en mL et on me donne une masse g, comment ça se fait???
    C'est parce que on estime que pour un aliment un gramme est égale a 1 mL.
    C'est pas tout a fait exacte car seul l'eau pure a une densité de 1 (en supposant que tu vois ce qu'est la densité) mais cette l'imprécision n'est pas important pour des valeurs de microbiologie.

Discussions similaires

  1. dilution
    Par invite23481018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
  2. dilution
    Par inviteff18ebe3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 08h53
  3. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 22h41
  4. Dilution
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 03h36
  5. dilution
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...