[Génétique] promoteur de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

promoteur de la transcription



  1. #1
    invite64e85d2a

    promoteur de la transcription


    ------

    Bonjour


    j'ai une petite question (qui sera peut etre suivie d'une seconde selon la réponse ^^) sur les promoteur (TATAAT, TTGACA,....) de l'ADN :

    Sont ils situés sur les brins codant ou sur le brins matrice transcrit de l'ADN ?

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par yonack Voir le message
    Bonjour


    j'ai une petite question (qui sera peut etre suivie d'une seconde selon la réponse ^^) sur les promoteur (TATAAT, TTGACA,....) de l'ADN :

    Sont ils situés sur les brins codant ou sur le brins matrice transcrit de l'ADN ?
    Le promoteur est situé sur le brin transcrit de l'ADN.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite64e85d2a

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Le promoteur est situé sur le brin transcrit de l'ADN.
    mui, c'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma vraie question :

    pourquoi sont ils orienté de 5' à 3' (5' TATAAT 3') si ils sont sur le brin transcrit qui est lu de 3'P vers 5'OH ???

  4. #4
    invite160a5434

    Re : promoteur de la transcription

    J'avoue n'avoir jamais refléchi à ça et ce n'ets pas ininteressant.
    A mon avis, et sachant que l'ajout des nucléotides se fait en 3' par la polymérase, les séquences énoncées promotrices sont les séquences codantes, comme la plupart des séquences données dans des textes. Aussi la fixation de la polymérase se fait sur le brin matrice, 3' -> 5'.

    Mais ce n'est que mon avis, a verifier bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e85d2a

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    es séquences énoncées promotrices sont les séquences codantes
    tu veux parler des séquences du brin codant ou de séquences qui se retrouveraient codées sur le brin d'ARN ?


    Perso je trouve bizarre l'idée de dire que les promoteur seraient décrit comme sur le brin codant étant donné qu'il est necessaire que les polymérases s'y fixent...

  7. #6
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par yonack Voir le message
    pourquoi sont ils orienté de 5' à 3' (5' TATAAT 3') si ils sont sur le brin transcrit qui est lu de 3'P vers 5'OH ?
    La séquence TATAAT désigne une séquence type d'un promoteur telle qu'on la désigne en lisant le brin codant. Ce brin codant porte l'information d'initiation de transcription
    Cette information est aussi portée sur son brin complémentaire: au cours de la transcription, l'ARN pol synthétise le brin complémentaire du brin matrice pour reconstituer un ARNm qui est la même séquence que le brin codant, et donc la même information.

    D'autre part, attention, elle début sa synthèse à partir du (+1) de transcription! Le promoteur stricto sensu n'est pas transcrit.
    Blast up your life!

  8. #7
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par yonack Voir le message
    tu veux parler des séquences du brin codant ou de séquences qui se retrouveraient codées sur le brin d'ARN ?


    Perso je trouve bizarre l'idée de dire que les promoteur seraient décrit comme sur le brin codant étant donné qu'il est necessaire que les polymérases s'y fixent...

    Les promoteurs sont des régions dont le but est de recruter des ARN pol. La capacité d'un promoteur à fixer des ARN pol est un facteur clé pour le niveau d'expression du gène qui suit.
    D'ailleurs les séquences -35 (ex: TTGACA) et -10 (ex : TATAAT) de procaryotes comptent des bases qui entretiennent des contacts directs avec l'ARN pol!
    Blast up your life!

  9. #8
    Yoyo

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par yonack Voir le message
    mui, c'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma vraie question :

    pourquoi sont ils orienté de 5' à 3' (5' TATAAT 3') si ils sont sur le brin transcrit qui est lu de 3'P vers 5'OH ???
    parceque tu lis ta sequence promotrice dans le meme sens que ton gene. Mais ce n'est pas la séquence reconnue par l'ARN pol c'est la sequence antiparallele qui l'est (elle se fixe sur le brin transcrit, complémentaire du futur ARNm)

    Yoyo

  10. #9
    lumiére é vie

    Smile Re : promoteur de la transcription

    Bonjour à tous !!..

    j' ai trouvé un intéréssant site . . sur la génétique ..en anglais . .

    Learn.Genetic

    Bonne navigation

  11. #10
    invite9a66960f

    Post Re : promoteur de la transcription

    Bonjour,

    J'ai du mal à faire la distinction entre brin sens (ou codant) et brin antisens (opposé).

    Dans mon cours il est dit que "lors de la transcription, information génétique portée par un brin est reccodé sur une chaine d'ARN en une séquence identique à celle d'un brin d'ADN que l'on appelle le brin sens (il va dans le même sens que l'ARN). La séquence d'ARN est aussi complémentaire et antiparallèle à la séquence du brin antisens utilisé comme matrice"

    Ce n'est peut-être pas compliqué mais la différence entre les 2 brins restes confuse pour moi.

    Et encore une question à propos du promoteur. Le promoteur est bien la région notée +1 ?
    Et il est marqué "Les séquences d'ADN en amont du +1 (donc du promoteur) sont notés négativement et ne sont jamais retrouvé sur l'ARN".

    Cela veut bien dire que les séquences qui se trouvent avant le promoteur ne sont pas transcrites du moins pas par cette ARN polymérase. Mais est-ce qu'il se peut qu'une autre ARN polymérase qui aurait commencé sa transcription ailleurs (beaucoup plus en amont) arrive jusqu'à ces séquences (celles notés négativement ici) et que donc elle les traduisent ? Est-ce que j'ai été assez clair ?

    J'espère que vous pourrez m'aider et par avance je vous en remercie.

    Bonne soirée

    Nessa57

  12. #11
    invite9a66960f

    Re : promoteur de la transcription

    En continuant mes recherches sur la transcription voici ce que j'ai trouvé :

    Brin trancrit = la matrice = brin non codant = brin antisens
    Brin non transcrit = brin codant = brin sens

    Tout d'abord est ce que vous pouvez me confirmer que ceci est exact ?
    Et si c'est exact cela veut dire que l'ARN polymérase va se fixer sur le brin antisens = non codant pour former la molécule d'ARN.
    Et le brin sens il sert à quoi alors ?

  13. #12
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par Nessa57 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai du mal à faire la distinction entre brin sens (ou codant) et brin antisens (opposé).

    Dans mon cours il est dit que "lors de la transcription, information génétique portée par un brin est reccodé sur une chaine d'ARN en une séquence identique à celle d'un brin d'ADN que l'on appelle le brin sens (il va dans le même sens que l'ARN). La séquence d'ARN est aussi complémentaire et antiparallèle à la séquence du brin antisens utilisé comme matrice"

    Ce n'est peut-être pas compliqué mais la différence entre les 2 brins restes confuse pour moi.

    Et encore une question à propos du promoteur. Le promoteur est bien la région notée +1 ?
    Et il est marqué "Les séquences d'ADN en amont du +1 (donc du promoteur) sont notés négativement et ne sont jamais retrouvé sur l'ARN".

    Cela veut bien dire que les séquences qui se trouvent avant le promoteur ne sont pas transcrites du moins pas par cette ARN polymérase. Mais est-ce qu'il se peut qu'une autre ARN polymérase qui aurait commencé sa transcription ailleurs (beaucoup plus en amont) arrive jusqu'à ces séquences (celles notés négativement ici) et que donc elle les traduisent ? Est-ce que j'ai été assez clair ?

    J'espère que vous pourrez m'aider et par avance je vous en remercie.

    Bonne soirée

    Nessa57

    Effectivement, le promoteur est la région nécessaire à l'initiation de la transcription: elle est située en amont du 1er nucléotide copié sur l'ARN (numéroté "+1"). Les nucléotides en amont sont numérotés négativement quand l'on se réfère au gène en question
    Blast up your life!

  14. #13
    invite9a66960f

    Re : promoteur de la transcription

    euh merci mais ça je l'avait compris. C'est au sujet de la transcription de la séquence que j'ai un doute.

    Ce qui est avant le promoteur n'est pas du tout transcrit par l'ARN pol qui se met sur ce promoteur ? C'est bien ça ?
    Mais cette partie numéroté négativement peut quand même être transcite par une autre ARN pol avec un autre promoteur situé bien avant ?

    Et pour les brins sens et antisens

  15. #14
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par Nessa57 Voir le message
    euh merci mais ça je l'avait compris. C'est au sujet de la transcription de la séquence que j'ai un doute.

    Ce qui est avant le promoteur n'est pas du tout transcrit par l'ARN pol qui se met sur ce promoteur ? C'est bien ça ?
    Mais cette partie numéroté négativement peut quand même être transcite par une autre ARN pol avec un autre promoteur situé bien avant ?

    Et pour les brins sens et antisens
    La séquence numérotée négativement n'est pas transcrite par l'ARN pol qui transcrit le gène dont cette séquence est le promoteur en effet. Comme tu le dit, il peut y avoir un autre promoteur en amont qui fait que ces nucléotides sont transcrits mais cela correspond alors à une autre information.

    Le brin sens = brin codant = brin sur lequel on lit le gène, la séquence codante et le promoteur
    Le brin antisens = brin matrice = brin que l'ARN pol utilise comme modèle pour reconstituer la séquence (et donc l'info génétique) du brin codant.
    Blast up your life!

  16. #15
    invite64e85d2a

    Re : promoteur de la transcription

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    parceque tu lis ta sequence promotrice dans le meme sens que ton gene
    mais justement le brin codant est lu de 3' vers 5' or la séquence promotrice est sur ce brin et est lu de 5' vers 3'


    Citation Envoyé par Yoyo
    . Mais ce n'est pas la séquence reconnue par l'ARN pol c'est la sequence antiparallele qui l'est (elle se fixe sur le brin transcrit, complémentaire du futur ARNm)

    Je comprend pas bien ce que tu veux dire ! si l'ADN pol reconnait la sequence complémentaire du promoteur, il ne reconnaitrait pas une sequence TATAAT mais une sequence ATATTA ! Ce qui n'a pas de sens, sinon pourquoi appeler la sequence TATA :!



    La séquence TATAAT désigne une séquence type d'un promoteur telle qu'on la désigne en lisant le brin codant. Ce brin codant porte l'information d'initiation de transcription
    Le brin sens = brin codant = brin sur lequel on lit le gène, la séquence codante et le promoteur
    encore une fois, si elle est désignée ainsi en lisant le brin codant et que l'ADN pol se fixe sur l'ADN transcrit, ça n'a aucun sens (à mes yeux !)

    PS : si quelqu'un pense avoir compris le principe, pourait-il fait un résumé clair,

  17. #16
    jmbowie

    Re : promoteur de la transcription

    On parle de TATAAT parce que c'est la séquence qui est dans le sens de l'information, à savoir de la séquence codante. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de lire dans le sens qui nous place en amont de la séquence codante. Dans les publis, les séquences écrites en simple brin sont, par convention, dans le sens des séquences codantes, dans le sens codant, 5'-3'. Ainsi, on s'y retrouve plus facilement
    Blast up your life!

  18. #17
    invite64e85d2a

    Re : promoteur de la transcription

    donc ça n'a aucun sens de dire que l'ADN pol reconnait la sequence TATA qui est sur le brin codant alors que l'ADN pol est sur le brin transcrit !

  19. #18
    piwi

    Re : promoteur de la transcription

    il ne reconnaitrait pas une sequence TATAAT mais une sequence ATATTA ! Ce qui n'a pas de sens, sinon pourquoi appeler la sequence TATA :!
    TATA est une séquence consensus de toute façon. Il est rare de la trouver telle qu'elle au bon endroit sur le promoteur.

    bye,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    invite32ebe868

    Re : promoteur de la transcription

    Attention, la séquence TATA est une séquence de promoteur comme déjà dit, dite consensus, cela veut dire que tous les promoteurs n'ont pas cette séquence exactement.
    De plus, les promoteurs dit "à régulation positive" ont des séquences promotrices particulières qui font que ces promoteurs sont faibles et ont besoin de molécules (protéine de régulation) se fixant sur l'ADN (sur des sites appelé opérateurs) pour être fonctionnels.
    Sinon, Brin codant-> donne séquence de l'ARNm en remplaçant les T par les U
    Brin matrice-> brin lu par l'ARN pol. complémentaire à l'ARNm

    Par convention, on note les séquences de 5'->3' d'où la fameuse TATA box.

  21. #20
    invite9a66960f

    Re : promoteur de la transcription

    Merci je crois que cette fois ci j'ai bien compris.

    Bonne journée à vous

  22. #21
    invite64e85d2a

    Re : promoteur de la transcription

    ok ok, je pense qu'avec un peu de recul je vais enfin comprendre ces petits détails, mais avouons le, c'est un peu tordu quand même ^^

    encore merci à tous

  23. #22
    ZAKARIAE MAAZOUZI

    Re : promoteur de la transcription

    Merci pour votre question .
    le promoteur sont séquence nucléotidique situé au niveau d'ADN dans le brin transcrit orienté 3' vers 5' .
    En plus , le promoteur est le site de fixation de ARN polymerase pour démarrage la transcription a partir de premiere nucleotide
    pour le promoteur chez les procaryotes moins 35 et moins 10 , par contre chez les eucaryotes moins 75 et moins 25

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] promoteur bactérien
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h42
  2. [Génétique] promoteur??
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2007, 17h11
  3. [Biologie Moléculaire] Transcription et promoteur
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 15h42
  4. [Biologie Moléculaire] Promoteur TATA-less
    Par LXR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 16h55
  5. Promoteur T7 et T3
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 03h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...