[Physiologie] dégradation des stéroïdes par le foie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dégradation des stéroïdes par le foie.



  1. #1
    invite50fe2559

    Smile dégradation des stéroïdes par le foie.


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dégradation des stéroïdes par le foie ? Est-ce que cela correspond à une simple lipolyse ou alors cela porte-t-il un autre nom ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite50fe2559

    Re : dégradation des stéroïdes par le foie.

    Je reviens toute seule sur ma question
    Est ce que comme les stéroïdes sont synthétisés à partir de cholestérol et que le foie en est le producteur, il recyclerait les stéroïdes afin de pouvoir en produire ?
    Merci pour vos futures réponses !

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : dégradation des stéroïdes par le foie.

    Salut,
    Le cholestérol est bien dégradé dans le foie en acides biliaires primaires (se retrouve dans la bile pour la digestion des lipides).
    Il peut aussi être utilisés par les testicules pour faire la testostérone ou par les glandes cortico-surrénales pour faire les cortico-stéroïdes (hormones).
    D'autre organes ou tissus peuvent l'utiliser comme le placenta et surement d'autres je ne sais pas précisément dans quel but.
    Les sels biliaires (secondaires) sont en partie récupérés par l'iléon et sont réabsorbé par le foie pour redonner des acides biliaires primaires.

    Je ne pense pas que le cholestérol soit dégradé en énergie comme les acides gras.
    PS toutes les cellules en fabriquent ou en absorbent une petite quantité pour fluidifier leur membrane plasmique.

Discussions similaires

  1. tipe: idées d'expériences pour la dégradation par photocatalyse des polluants
    Par invite9b8a1de6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2013, 17h18
  2. Dissolution des stéroïdes
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 23h49
  3. Dosage des stéroïdes
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 21h22
  4. Degradation du 2-butenal par NaBH4
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...