[Biochimie] beta oxydation vs glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

beta oxydation vs glycolyse



  1. #1
    invite59cc5052

    beta oxydation vs glycolyse


    ------

    Bonjour,
    je révise pour mes examens en biochimie entre autres, et je me trouve face à une question à laquelle je ne sais pas répondre et c'est pour ça que je viens vous trouver!

    Dans mes cours on me dit que la beta oxydation permet pour un acide gas saturé a 16 atomes de carbones de créér 130ATP, pour pouvoir le comparer à la glycolyse je trouve que pour 6 carbones on a une production de 48ATP environ, alors qu'à partir du glucose on produit 30ATP.
    Mais on me dit que la production d'ATP se fait préférenciellement à partir du Glc (à condition bien sur qu'il y en ait)... quel est alos l'interet d'utiliser le glucose plutot que les AG qui sont plus énergetiques par un même nombre de carbones??

    Merci de m'éclairer un peu!!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : beta oxydation vs glycolyse

    Bien l'intérêt est simple : s'il n'y a plus de glucose il y a des AG....
    Et puis on peut regarder la vitesse des réactions, la disponibilité en substrat et caetera...

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : beta oxydation vs glycolyse

    Ok, donc si je comprends bien,comme le glucose est présent en quantités plus faibles (ou bien il est plus vite consommé??) et les AG sont pris quand il n'y a plus de glc parce que l'inverse serait plus long, le substrat privilégié pour la production d'ATP serait le Glc, et ensuite ce qui aurait aussi de l'influence ca serait la vitesse de réaction? Parce que les AG beaucoup de monde en a en trop, donc la disponibilité en substrat ça ne poserai pas trop de problèmes et on serai bien content qu'ils soient plus utilisés ^^...

  4. #4
    Guillaume69

    Re : beta oxydation vs glycolyse

    Bonsoir

    Je pense qu'on peut aussi prendre en compte les autres rôles des acides gras. Ce sont des constituants essentiels des lipides. Et ces lipides assurent de nombreuses fonctions : fonctions de protection mécanique et thermique (limitation des perte de chaleur), etc...
    On peut alors voir l'oxydation des acides gras comme un "dernier recours" lorsque le glucose est absent, puisque leur présence est indispensable pour des raisons autres que la production d'ATP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : beta oxydation vs glycolyse

    Une dernière chose aussi, à masse égale de glucose et TAG dégradés c'est les TAG qui tiennent le haut du pavé. Et ce n'est pas anodin chez les animaux dont la locomotion est un facteur de survie ( "raccourcis est abusif" : donc meilleur reproduction ) : ils peuvent voyager léger et longtemps. Les TAG peuvent être stocké sous forme anhydre, pas le glycogène, doù l'avantage. Mais, comme il a été dit, la graisse n'a pas pour seule fonction le métabolisme énergétique.

  7. #6
    invite59cc5052

    Re : beta oxydation vs glycolyse

    Merci beaucoup pour ces réponses qui, je pense, me resteront en tête pour les exam et surement pour la suite de mes études!!

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique de la bêta-oxydation d'un acide gras saturé
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2015, 10h58
  2. [Biochimie] oméga oxydation=>bêta ox des deux côtés!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 13h10
  3. glycolyse
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 03h23
  4. Béta oxydation des AG polyinsaturés
    Par invitefb2efc6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h26
  5. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 06h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...