[Biologie végétale] Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?



  1. #1
    shokin

    Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?


    ------

    Satut à toutes et à tous,

    aujourd'hui j'ai mangé une pomme, comme à mon habitude. Seulement, celle-ci n'avait pas de pépin ! phénomène que je n'avais jamais vu auparavant. Tudieu ! c'es-y possible, mais comment ?

    j'ai donc pu la manger toute entière, crunch !

    j'en profite pour vous demander pourquoi certaines fois les mandarines/clémentines ont des pépins, parfois aucun. Est-ce aléatoire ? statistique ? culturel ? ou autres explications ?

    merci d'avance !

    Shokin

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 20h27.

  2. #2
    invite37a2dff3

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Salut! la réponse n'est pas tres compliqué! les graines que tu retrouves habituellement dans les fruits (ex dans les raisain) sont formées à partir de l'ovule, et le simple fruit à partir le l'ovaire de la plante, donc, le fait d'avoir des graines dans les fruits est du à la fécondation, lorsque l'on retrouve des fruits sans pépins, c'est simplement du au fait qu'il a été fécondé en ajoutant une hormone, donc, il n'y a pas d'ovule pour la fécondation donc, pas de pépin!! c'est comme ça que l'on fait pour ne pas avoir de pépin dans les raisins, donc peut-être que c'est ce qui est arrivé avec ta pomme!!

  3. #3
    shokin

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Ah ! mais alors s'il n'y a pas d'ovule pour la fécondation, ça pousse comment le fruit !

    Question peut-être facile, mais alors là j'y connais rien du tout (c'est comme l'humain ?). J'attends des explications.

    C'est tout de même marrant que je n'ai vu jusqu'à maintenant qu'une pomme sans pépin et beaucoup de clémentine sans pépin, et toutes les bananes sans pépin.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite37a2dff3

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Et bien, pour que l'ovule végétale soit fécondé, il y a sécrétion d'hormone (je ne me souvient plus du nom exacte de l'hormone, désolée!) donc, tout ce qu'il font c'est rajouter l'hormone en question sur la graine qui forme le fuirt, et celle si va se transformer en fruit, mais, sans pépin à l'intérieur!! Il y a aussi les raisins que tu peux avoir sans pépin!! c'est le même principes!! les raisins sans pépins son plus cher justement parce qu'il a fallu faire le procédé par un humain et non par la nature seule!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Salut!
    En ce qui concerne la banane, c'est un fruit carténocorpique, ce qui veut dire en fait qu'une mutation, au cours de l'évolution, a permis d'obtenir un fruit sans fécondation : les petits points noirs que tu vois sont les ovules non fécondés!!!
    A+

    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    louarn

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    En fait de nombreux fruits sont des "faux-fruits" (hypertrophie de l'ovaire), les véritables fruits étant au sens botanique les graines, pépins qui renferment l'embryon. Une application d'hormones (gibbérellines) sur les fleurs, courante en arboriculture, permet le déclenchement de cette hypertrophie ovarienne sans faire intervenir le processus de fécondation. Il en résulte des faux-fruits sans pépins ou parthénocarpiques.

  8. #7
    invite9c9744d1

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Au sens botanique du terme, le fruit est le résultat de la transformation complète de la fleur (périanthe et appareil de reproduction) ce qui inclut l'ovule.... qui peut donner un pépin, un noyau, un akène... transformation complète : par ex, la petite touffe de micro-feuilles sur la pomme est ce qui reste des pièces florales, imageant ainsi la transformation complète de la fleur.
    Si pas de pépins, pas de noyau.... c'est un faux-fruit

  9. #8
    shokin

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    En ce qui concerne la banane, c'est un fruit carténocorpique, ce qui veut dire en fait qu'une mutation, au cours de l'évolution, a permis d'obtenir un fruit sans fécondation : les petits points noirs que tu vois sont les ovules non fécondés!!!
    A+

    Vinc
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

    cette hypertrophie ovarienne sans fécondation, cette mutation par gibbérelines, est-elle préférable, nuisible ou sans incidence sur l'environnement ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite919d2356

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Salut,

    Je ne suis pas sûr qu'en production classique on utilise ce type d'hormone pour cet objectif à atteindre car à mon avis peu rentable et je ne suis pas sûr que ça marche. J'ai vérifié (sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/) qu'il y avait bien des gibbérelines autorisées sur les cultures de pommiers et il semble que cela soit utilisé pour améliorer la croissance et la ramification.
    En général ce sont plutôt des variétés sélectionnées (volontairement ou par hasard) qui produisent des fruits sans pépin. Par exemple : Danuta et Madina sont deux variétés obtenues par l'INRA de raisins sans pépin. Pour la pomme, je ne connais pas de variété mais j'ai pu voir qu'il existe par exemple une variété qui s'appelle "Reinette sans pépin" donc...

    cette hypertrophie ovarienne sans fécondation, cette mutation par gibbérelines, est-elle préférable, nuisible ou sans incidence sur l'environnement ?
    Attention aux confusions : ce ne sont pas les gibbérelines qui sont à l'origine de la mutation mais ce sont par contre ces hormones qui peuvent dans certaines conditions induire un développement du fruit sans pépin ou graine...
    Pour répondre à ta question ,je ne vois pas pourquoi ce type de mutation pourrait poser un problème vis-à-vis de l'environnement, quant à l'application d'hormones comme toute substance ajoutée (naturelle ou chimique) cela peut bien sûr avoir des conséquences mais tout est une question de dose, de méthode d'application, etc. Notons tout de même que naturellement les plantes à fleur synthétisent des gibbérelines qui jouent un rôle dans le développement, l'induction florale, etc.

  11. #10
    invite919d2356

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Je pensais à un truc... Finalement les pommes sans pépin c'est peut-être pas mal sachant que les pépins de pomme renferment de faibles doses de cyanure...

  12. #11
    kinette

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Bonsoir,
    c'est simplement du au fait qu'il a été fécondé en ajoutant une hormone,
    Et bien, pour que l'ovule végétale soit fécondé, il y a sécrétion d'hormone (je ne me souvient plus du nom exacte de l'hormone, désolée!) donc, tout ce qu'il font c'est rajouter l'hormone en question sur la graine qui forme le fuirt, et celle si va se transformer en fruit, mais, sans pépin à l'intérieur!! Il y a aussi les raisins que tu peux avoir sans pépin!! c'est le même principes!! les raisins sans pépins son plus cher justement parce qu'il a fallu faire le procédé par un humain et non par la nature seule!!
    Juste quelques petites précisions sur ce que tu dis sw33tmymy: il n'y a pas fécondation en ajoutant une hormone, mais cette hormone mime celle qui est synthétisée par la graine (après fécondation de l'ovule...).
    Pour les raisins sans pépins, j'ai entendu qu'on utilisais effectivement le procédé que tu décris.
    C'est différent d'autres "fruits sans pépins" qui en fait n'ont pas de pépins naturellement (ces variétés sont reproduites uniquement par bouturage).
    En ce qui concernce les bananes: les variétés commerciales sont sans graines, mais on m'a affirmé qu'on pouvait en trouver (localement) des variétés avec des graines (j'aimerais bien goûter...).

    En ce qui concerne la banane, c'est un fruit carténocorpique
    Vinc, c'est pas plutôt "parthénocarpique"?

    K.aki (miam...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Vinc

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Salut!!
    Effectivement Kinette, je n'étais pas très sûr de moi mais je viens de vérifier dans mon cours de 2ème année et il dit bien "carténocorpique", mais bon.....c'est possible que le cours soit inexact!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    shokin

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair !

    C'es-y possible qu'un pépin se dégrade ? euh ! qu'il se décompose !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    invite37a2dff3

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Merci pour les précisions Kinette! effectivement, je savais pour le procédés des raisins, nous en avons parler en cours de bio, mais je n'étais pas certaine pour les autres fruit!! Merci!!!

  16. #15
    invite89284e37

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Bonjour, je viens d'arriver sur ce site et je suis sidérée par ce que je lis.

    Depuis que je suis gamine - j'ai 38 ans maintenant - je mange des pommes sans pépin à la campagne. Des pommes non trafiquées par la main humaine, ça j'en suis sure, car mon oncle qui y vivait était contre toute intervention humaine sur les arbres (aucune taille, ni rien d'autre) et depuis qu'il est décédé, le jardin continue à nous donner de belles pommes d'un très vieux pommier (très ancien) sans PEPIN ! Alors merci de m'aider à comprendre cette histoire de fertilisation sans pépin et sans humain !
    A moins que les abeilles ou les coléoptères soient responsables, je ne comprends pas.
    Merci si vous savez ou avez une piste.

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?

    Bonsoir

    Dans mon cours de bio, je me rappelle de cette petite phrase, en guise de conclusion sur l'auxine : "l'auxine de synthèse est également utilisée pour l'obtention de fruits parthénocarpiques."

    Mais vous parlez ici uniquement de gibbérelines... L'auxine n'aurait donc pas de rôle ?

    Edit : désolé Flo-Emmanuelle, je n'apporte pas de réponse

Discussions similaires

  1. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 12h23
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 23h13
  3. [Biologie végétale] maturation des fruits?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 16h31
  4. Fruits qui donnent des demangeaisons
    Par invite17d6adbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 15h57
  5. Avaler des pépins de pastèques
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2004, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...