[Génétique] brassage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

brassage génétique



  1. #1
    invite43420dfd

    brassage génétique


    ------

    Bonjour,

    Enoncé:
    brassage génétique chez la drosophile.

    A partir des 2 croisements proposés ci dessous et de vos connaissance expliquer la diversité génétique des individus obtenus à l'issue du deuxième croisement.

    Croisement 1

    Parent 1 ( ailes longues yeux rouges ) croisé avec parent 2 (ailes vestigiales yeux pourpres) donne F1 hybride de première génération 100% ailes longues yeux rouges ( autant de parent 1 et 2 ).

    Croisement 2

    F1 ( hybride F1 femelle ) croisé avec un mâle ( ailes vestigiales, yeux pourpres ). On obtient 4 phénotypes:
    - 43.5% ailes longues yeux rouges
    - 43.5% ailes vestigiales yeux pourpres
    - 6.5% ailes vestigiales yeux rouges
    - 6.5% ailes longues yeux pourpres.



    Pourriez vous me dire comment à partir de ça je déduis le mode de transmission de ces deux séries d'allèles ainsi que leur situation sur les chromosomes ( gènes liés ou non liés ). Je pense que c'est les proportions obtenus à l'issue du deuxième croisement ( qui est un test cross ) qui peuvent m'orienter vers des gènes liés mais je ne sais pas comment l'expliquer. N'y a t(il pas un brassage inter et intra chromosomique ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : brassage génétique

    Salut

    Je ne voudrais pas te paraitre trop désagréable, mais tu n'as pas vu ca en cours? Parceque la il te suffit d'appliquer ce que tu as vu en cours, il n'y a franchement rien de difficile.
    c'est quoi la caracteristique d'une segregation mendelienne monoallelique et bi alleliques?

    On peut t'aider mais on ne peut pas te refaire un cours que tu as surement vu en cours.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 20h28
  2. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h30
  3. brassage lors d'une meiose
    Par invite580a005f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 13h37
  4. Brassage Intrachromosomique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 09h51
  5. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...