[Biologie végétale] Question simple sur la classification des végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question simple sur la classification des végétaux



  1. #1
    youplabboum

    Question simple sur la classification des végétaux


    ------

    Salut à tous,
    Comment définit-on un végétal ? Seulement parce qu'il n'est ni animal ni bactérien ? Par la photosynthèse ? Oui, mais les champignons ?
    De plus, je vois souvent les cyanobactéries dans cet ensemble, or ce sont des bactéries, non ?
    Enfin, le thalle est défini comme l'appareil végétatifs des cryptogames (vu sur un site de l'inra par ex). Et donc, il pourrait s'appliquer (et je l'ai déjà lu) à un unicellulaire. J'avais pourtant vaguement dans la tête que cela ne s'appliquait qu'aux pluricellulaires...
    Des question toutes bêtes, mais qui me prennent la tête et que je n'arrive pas à résoudre sur le net..
    Qu'en pensez vous ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Question simple sur la classification des végétaux

    Bien, "végétal" ne correspond pas à une réalité aux yeux de la classification actuelle.
    Alors on peut dire que ce sont des Eucaryotes ( pour enlever les bactéries )Bicontes ( pour enlever les lichens, coraux, éponges....) photosynthétiques.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Question simple sur la classification des végétaux

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Salut à tous,
    Comment définit-on un végétal ? Seulement parce qu'il n'est ni animal ni bactérien ? Par la photosynthèse ? Oui, mais les champignons ?
    De plus, je vois souvent les cyanobactéries dans cet ensemble, or ce sont des bactéries, non ?
    Les "végétaux", c'est un groupe polyphylétique, comme l'a dit Mecton. C'est à dire qu'en réalité, il faut définir plusieurs groupes pour obtenir quelque chose de correct (commencer par séparer les cyanobactéries, etc...)
    Les "algues" sont aussi un groupe polyphylétique.

    (les champignons sont classés groupe-frère des animaux, pas des végétaux, et ils ne font pas la photosynthèse).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Taxus

    Re : Question simple sur la classification des végétaux

    le végétal est caractérisé par la cellule protégée par une parroi pecto-cellulosique ainsi que par une vacuole développée... :danse:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Question simple sur la classification des végétaux

    salut
    comme groupe monophylétique, tu peux prendre les organismes ayant un chloroplaste issu d'une endosymbiose primaire. D'ailleurs je crois que c'est le critère pour la définition de la lignée verte

Discussions similaires

  1. Simple question sur l'évolution
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 11h19
  2. Bromation des alcènes, question toute simple
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 21h02
  3. recherche sur les cancers des végétaux
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 20h35
  4. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 23h13
  5. question simple sur des cameras
    Par Sn8K dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...