[Biochimie] enzymologie activité spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

enzymologie activité spécifique



  1. #1
    invitefcf9364b

    enzymologie activité spécifique


    ------

    énoncé

    extrait acellulaire d'Ecoli contient 25mg de protéines/ml . L'incubation à saturation de substrat de 20 microlitre de cet extrait permet la transformation de 1,5 nmoles/min

    1)calculer l'activité spécifique et le titre catalytique (nKat) de cet extrait

    Aprés avoir purifier l'enzyme on onbient une purification complete de cette enzyme. Km vaut 4.10^(-3) . la masse moléculaire de cette enzyme vaut 58000 daltons.
    on mesure l'activité de 1 mg de cette enzyme en présence de 6.10^(-2) moles/L de substrat. La vitesse trouvée est égale à 38,5 10^(-3) nmoles/sec

    2) quelle fraction des molécules d'enzyme se trouve sous forme de complexe ES ( j'ai trouvé 95% environ)

    3)donnez la valeur de la constante catalytique

    j'ai passé mon week-end a comprendre l'équation de michaelis, et je commence a comprendre un peu, mon problème ce sont les exos qui traitent de l'activité spécifique dans des purifications, je ne comprend pas ce qu'est l'activité enzymatique totale(??) et je n'arrive pas a raisonner sur la masse moléculaire pour trouver Kcat( rotation???), je ne me représente pas dans ma tete ce qui se passe concrètement

    UI et nkat, quelle difference (que l'unité??)

    merci de maider, a plus tard!!!.

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : enzymologie activité spécifique

    Citation Envoyé par slyreuf Voir le message
    énoncé

    extrait acellulaire d'Ecoli contient 25mg de protéines/ml . L'incubation à saturation de substrat de 20 microlitre de cet extrait permet la transformation de 1,5 nmoles/min

    1)calculer l'activité spécifique et le titre catalytique (nKat) de cet extrait

    Aprés avoir purifier l'enzyme on onbient une purification complete de cette enzyme. Km vaut 4.10^(-3) . la masse moléculaire de cette enzyme vaut 58000 daltons.
    on mesure l'activité de 1 mg de cette enzyme en présence de 6.10^(-2) moles/L de substrat. La vitesse trouvée est égale à 38,5 10^(-3) nmoles/sec

    2) quelle fraction des molécules d'enzyme se trouve sous forme de complexe ES ( j'ai trouvé 95% environ)

    3)donnez la valeur de la constante catalytique

    j'ai passé mon week-end a comprendre l'équation de michaelis, et je commence a comprendre un peu, mon problème ce sont les exos qui traitent de l'activité spécifique dans des purifications, je ne comprend pas ce qu'est l'activité enzymatique totale(??) et je n'arrive pas a raisonner sur la masse moléculaire pour trouver Kcat( rotation???), je ne me représente pas dans ma tete ce qui se passe concrètement

    UI et nkat, quelle difference (que l'unité??)

    merci de maider, a plus tard!!!.
    Bonjour,
    pour trouver le Kcat, il faut que tu partes de l'équation Vmax = kcat x (Conc° en enzyme).
    D'après les données du dessus tu peux facilement déterminer la conc° en enzyme connaissant la masse et la masse moléculaire.
    Même si c'a n'est pas écris tel queldans ton énoncé, tu connais aussi la Vmax (compare le Km et la conc° en substrat ).
    Tu devrais alors pouvoir déterminer aisément le kcat.
    NB: si je peux me permettre, le kcat est une constante catalytique et s'écrit toujours avec un k minuscule. Seule les constante d'équilibre s'écrivent avec un K majuscule.


    Concernant les activité enzymatique totales et spécifique, c'est juste une question de volume. Tu mesures une activité spécifique a partir d'un prélevement de 1 ml d'une solution contenant 1 litre. Ton activité spécifique vaudra X et ton activité total 1000 X.


    En espérant ne pas avoir dis de bétises car l'enzymologie n'a jamais été mon dada.
    Que quelqu'un me corrige et me gronde si j'ai répondu n'importe quoi!

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : enzymologie activité spécifique

    Pour tes soucis d'unité, tu peux aller voir ce lien.
    http://www2.univ-reunion.fr/~dbbm/CY...niteenzyme.htm

    C'a devrait répondre à tes questions.

  4. #4
    invitefcf9364b

    Re : enzymologie activité spécifique

    est ce que l'activité enzymatique est une Vmax???

    d'autre part je n'arrive pas a me servir de la masse moléculaire de l'enzyme , comment lutiliser??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. activité spécifique (gros doute)
    Par invite73ae3588 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 21h13
  2. [enzymologie] Activité enzymatique et flux
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 10h01
  3. activité spécifique
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h48
  4. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58
  5. activité spécifique d'une enzyme et dilution
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...