[Biochimie] Corps Cétoniques et Poudre Protéinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corps Cétoniques et Poudre Protéinée



  1. #1
    invite533b878d

    Corps Cétoniques et Poudre Protéinée


    ------

    Bonjour à tous.

    Petite question. J'ai longuement hésité entre la poster ici, ou la poster sur Chimie, ou même dans Médecine.

    Alors. Un ami utilise fréquemment de la poudre protéinée pour les sportifs.

    Voici le message sur la boite

    - Les résultats sont immédiats et spectaculaires !!! L'efficacité est évidente vu le faible apport calorique. La perte de poids peut atteindre 5 kg la première semaine et 12 kg en un mois.
    - Perte graisseuse, avec protection de la masse musculaire.
    - Absence de faim (effet anorexigène des corps cétoniques).
    - Sensation de bien-être (effet psychostimulant des corps cétoniques).
    - Simplicité de mise en œuvre
    Alors, laissons de coté la parte de poids etc, ce n'est pas ce qui m'interesse dans l'absolu.
    Par deux fois sont cités ces corps cétoniques. Une brève recherche sur Google ainsi que Wiki m'apprend que ces corps cétoniques sont représentés principalement par l'acétone et deux autres composés. Une autre petite recherche m'apprend que l'acétone est un composé naturellement présent dans l'organisme. Soit.
    Cependant, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de trace des effets anorexigènes et psychostimulants de ces corps.

    Pourriez-vous m'en dire plus ? Je suis vraiment intrigué par ceci, et inquiet, compte tenu des conséquences que peuvent avoir une surdose de ces composés.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Corps Cétoniques et Poudre Protéinée

    Salut.

    Je pense que ce qu'il y a marqué derrière cette boite est un peu comme sur tous les produits de grandes consommation ou l'on ne souhaite pas que les utilisateurs comprennent ce que c'est et ce que ça fait. C'est comme les oméga 3, c'est stylé comme nom, alors on en mange, pourquoi ? Peu de gens le savant ...

    Pour les corps cétoniques et surtout les régimes hyperprotéinés, mieux vaut ne pas trop en dire, sinon ça risque de tout foutre en l'air. Les corps cétoniques interviennent majoritairement dans la voie de béta oxydation des acides gras, tout à la fin ...

    Ce qui est important de voir et à la fois difficile, c'est qu'au sein du corps humain et de sa physiologie, il y a très peu de chose qui fonctionne totallement indépendement des autres. Aussi, la concentration des corps cétoniques informe l'organisme qu'il y a production d'énergie par la dégradation des acides gras. J'opterais pour un effet anorexigène indirect, c'est à dire qu'il y a un intermédiaire qui traite cette info " concentration en corps cétoniques " et qui envoie une nouvelle info au cerveau peut etre par des molécules ou des hormones qui ont un effet anorexigène révélé ( leptine ) Je te laisse pour cela un petit cours assez complet à ce sujet.

    http://medecine.univ-lille2.fr/pedag...comportemt.pdf

    Mentallement, tu n'as plus la sensation de faim ni de besoin, c'est la satiété. En revanche ton corps c'est qu'il a besoin d'energie et c'est la je pense un combat entre les effets anorexigènes et orexigènes.

    Vu que tu ne manges pas, tu mobilises tes reserves energétiques stockées sous différentes formes, et en majorité la mobilisation des tissus adipeux : tu perds du gras !!
    Je pense aussi que l'apport de protéine permet de couvrir tout les besoins en précurseurs pour la biosynthèse du muscle par exemple, et peut etre court-circuite l'induction de la protéolyse ( dégradation des protéines au sein du muscle et donc diminution de la masse musculaire ) ou alors comble cette protéolyse, mais c'est à infirmer ou confirmer ...

    Voila, si il y a d'autres questions, remarques ou corrections, n'hesitez pas.

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Corps Cétoniques et Poudre Protéinée

    Bonjour,

    Je te remercie de ta réponse.

    C'est interessant de constater que relativement peu de choses sont précisées a ce sujet sur la boite. Et comme tu le souligne, on parle de corps cétoniques sans préciser ce que c'est ...

    Concernant le fond de ta réponse, c'est interessant comme mécanisme. Ca sert de coupe-faim en somme.

    Concernant la protéolyse, si quelqu'un peut expliciter un peu ce point, cela m'interresserait.

    Enfin, quelqu'un pourrait-il revenir sur l'effet "psychostimulant" de ces corps ?

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Corps cétoniques
    Par Neutrino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2015, 19h18
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. Poudre de Tantale
    Par invite278f4eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 20h17
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...