[Divers] démarche recherche thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

démarche recherche thèse



  1. #1
    invite30157012

    démarche recherche thèse


    ------

    Bonjour,

    Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en génie biologique, je réalise actuellement un M2 Recherche pour poursuivre en thèse l'année prochaine.
    Je souhaiterais de préférence réaliser une thèse dans le domaine des thérapies innovantes comme la thérapie génique et/ou cellulaires, mais tout sujet touchant à la biologie cellulaire et moléculaire m'intéresse. Je souhaite faire appel aux gens qui sont déjà passé par là pour me donner des conseils pour trouver un bon sujet de thèse, et un financement (je ne suis pas sûre de rester là ou je réalise actuellement mon stage de M2): quand contacter les labos? Contacter des labos qui m'intéressent directement ou postuler une fois les sujets proposés? Sur combien de sujets/labos "miser" pour s'assurer quelquechose sans trop s'éparpiller non plus?...
    Bref, c'est dur quand on débarque dans ce monde la recherche, donc si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. je précise que j'ai toujours eu de très bons résultats dans mes études, ce qui m'aider je crois.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : démarche recherche thèse

    Bonjour,

    Tu peux déjà regarder sur le site ABG les offres de thèse qui tombent au fil des mois, tu en auras de plus en plus avec les mois qui arrivent.

    www.abg.asso.fr/

    Et puis tu peux aussi regarder sur les sites des écoles doctorales, voir si des laboratoires peuvent t'intéresser et pourquoi pas alors voir avec un directeur de recherche pour présenter un sujet au concours des bourses ministérielles.

    Bon courage en tout cas

  3. #3
    invite30157012

    Re : démarche recherche thèse

    Oui je regarde régulièrement sur le site de l'ABG en effet, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose. Merci de tes conseils en tous cas!

  4. #4
    invite30157012

    Re : démarche recherche thèse

    Coucou...
    Pas d'autres conseils à me donner?...
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : démarche recherche thèse

    Hello,

    Je ne vois pas trop des conseils supplémentaires plus pertinents que ceux qui t'ont été donnés... Peut-être aller voir des labos où tu as déjà fait des stages s'ils ne cherchent pas de thésards, mais bon, de toute façon, les thèmes sont publiés sur les sites des ED (je crois, avant fin avril au plus tard). Regarde les sites des labos, j'ai déjà vu certains mettre "PhD position available".

    Bon courage!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    gorben

    Re : démarche recherche thèse

    Salut,

    Generalement les labos sont rattaches a des DEA et peu on la liberte de choisir vraiment qui ils veulent. Pour moi le premier truc a faire et de trouver de l'argent !!! Regarde si tu ne peux pas postuler a une bourse region, ANR? De toute maniere, sans argent un labo ne pourras rien pour toi... Ensuite si tu dois monter un dossier pour avoir une bourse, dans ce cas contacte directement le directeur du labo et discute en avec lui. Cherche aussi du cote des bourses privees (CIFRES si mes souvenirs sont bons).

    A+

  8. #7
    Elendilmir

    Re : démarche recherche thèse

    Il reste la solution de partir à l'étranger.

    Je suis en train de finir ma thèse en thérapie génique en Allemagne, et ça ne s'est pas mal passé du tout (voire très bien).
    Il faut cibler un labo et voir s'ils ont un financement possible, et je conseillerai de s'y prendre tôt.

    Quand je faisais mon DEA (il y a tout ça au moins), j'ai contacté le labo en février, eu mon entretien en mars, "signé" une semaine plus tard, et attaqué en août après un petit mois de vacances. Donc on peut s'y prendre tôt (sans forcément être aussi forcenée que moi, cela va sans dire).

    El.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  9. #8
    kinette

    Re : démarche recherche thèse

    Hello,
    Pour les bourses de thèses mais aussi les post-docs (et infos diverses) je conseille
    - Evoldir: http://evol.mcmaster.ca/evoldir.html
    - Evolfrance:
    ****** Comment s'inscrire sur la liste evofrance ******************
    Disons que je m'appelle Jean Dupont et que je veuille m'inscrire sur la liste de distribution evolfrance.
    J'envoie à l'adresse:
    <sympa@univ-montp2.fr>
    un message contenant comme seul texte:
    SUB evolfrance Jean DUPONT

    Je dois envoyer ce message depuis l'adresse électronique où je veux recevoir le courrier de la liste.
    La demande d'inscription ne sera prise en compte qu'après validation par le propriétaire de la liste, ce qui pourra parfois entraîner un léger délai.

    Pour obtenir un mode d'emploi du serveur de liste, envoyer à <sympa@univ-montp2.fr> un message contenant comme seul texte:
    HELP

    NB. C'est l'adresse de réexpédition (return address dans les versions anglophones) sous laquelle vous vous serez inscrit(e) par la procédure ci-dessus qui vous identifiera auprès de la liste. Si vous changez d'adresse, la liste evolfrance continuera à diffuser ses messages vers votre ancienne adresse, et vous continuerez à les recevoir si votre serveur de messagerie redirige de votre ancienne vers votre nouvelle adresse. Toutefois vous ne serez plus autorisé à diffuser de messages sur la liste evolfrance. Vous devrez pour cela vous réinscrire à votre nouvelle adresse, et signaler la caducité de l'ancienne adresse au propriétaire de la liste, ou supprimer l'ancienne inscription en envoyant à <sympa@univ-montp2.fr> un message contenant le texte:
    UNS evolfrance Votre_ancienne_adresse.
    ****************************** ****************************** ********
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite30157012

    Re : démarche recherche thèse

    Merci à tous pour vos conseils!
    Generalement les labos sont rattaches a des DEA et peu on la liberte de choisir vraiment qui ils veulent. Pour moi le premier truc a faire et de trouver de l'argent !!! Regarde si tu ne peux pas postuler a une bourse region, ANR? De toute maniere, sans argent un labo ne pourras rien pour toi
    Je ne suis pas tou à fait d'accord là dessus, je pense que les labos ont un minimum leur mot à dire sur le choix de leur candidat non? Et pour ce qui est du financement, c'est un cercle vicieux tout ça... il faut d'abord le financement? Ca me paraît bizarre de demander un financement sans avoir un projet à présenter avec un labo d'accueil....?
    Il reste la solution de partir à l'étranger
    Oui merci du conseil Elendilmir mais je reviens d'un an au Mexique et pour la thèse je pense rester en France, surtout si je repars après en post doc...
    En tous cas merci à tous... je vais poursuivre mes recherches!

  11. #10
    gorben

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Merci à tous pour vos conseils!

    Je ne suis pas tou à fait d'accord là dessus, je pense que les labos ont un minimum leur mot à dire sur le choix de leur candidat non? Et pour ce qui est du financement, c'est un cercle vicieux tout ça... il faut d'abord le financement? Ca me paraît bizarre de demander un financement sans avoir un projet à présenter avec un labo d'accueil....?
    Generalement c'est comme ca que ca marche. Les labos n'ont pas de financement propre, ils attendent de voir arriver les etudiants avec leur bourse de these. Evidemment qu'ils choisissent l'etudiant qu'ils preferent, mais uniquement parmi ceux ayant eu une bourse de these... Il te faut donc en premier de l'argent
    De plus, si tu vas toi meme a la recherche du financement, il te faut evidemment en premier en discuter avec un labo d'accueil... Sauf rare cas, ils ne te donnent pas de l'argent sans projet ni labo.
    Bref le plus simple et de cartonner en master, de decrocher une MRT puis de rechercher le labo qui te plait (bien que la encore, il me semble qu'il doivent etre rattache a l'ecole doctorale)

    Bien evidemment, il y a des exceptions, mais ce n'est pas le plus courant.

    A+
    Dernière modification par gorben ; 27/02/2008 à 22h32.

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : démarche recherche thèse

    Euh, pour les bourses ministerielles c'est les labos qui les demandent et les obtiennent (ou non). Il ne s'agit pas de trouver une bourse puis de chercher un labo, mais de trouver un directeur et un labo qui reussissent à décrocher des sous.

    Pour chercher, n'oublie pas qu'une thèse est somme toute un premier boulot. Meme si le contact est sans doute moins formel qu'avec une boite (encor que), la methode est la meme : contacter des gens, leur envoyer un mail motivé, un CV, cartonner au master, prendre RDV avec des potentiels directeurs et les convaincre de te prendre. Faire jouer les relations, aussi, et choisir son sujet/directeur de stage avec soin (typiquement, l'ideal est d'en trouver un qui compte prendre un thesard )

  13. #12
    gorben

    Re : démarche recherche thèse

    Salut,

    Non la bourse ministere est attribuee a l'etudiant, pas au labo (la bourse region est au labo) ! Apres certains DEA (comme celui ou j'etais) recquisitionnent toutes les bourses et les re-attribues aux differents labo... Ce n'est pas comme ca que ca devrait se passer !

    A+

  14. #13
    Elendilmir

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Oui merci du conseil Elendilmir mais je reviens d'un an au Mexique et pour la thèse je pense rester en France, surtout si je repars après en post doc...
    Rien n'oblige à partir à l'étranger en post-doc...
    Je crois aussi qu'on n'est même plus obligé de partir tout court, mais c'est vrai que je ne connais pas grand monde qui ne soit pas parti à un moment ou à un autre...

    J'ai trouvé plus important d'aller faire une thèse où le sujet me plaisait, dans de bonnes conditions (j'ai un contrat de 5 ans -3 ans direct et deux fois un an renouvelable automatiquement-, pas trop mal payé) et où je n'ai pas eu le stress de la 4ème année... Puis je vais rentrer à la maison (E.T. quand tu nous tiens) faire le post-doc... Et ne pas se limiter géographiquement, forcément les choix de labo en sont démultipliés.

    Pour avoir des idées de labos en Thérapie Génique (virale), on peut me contacter par MP...
    Dans tous les cas, bon courage

    El.

    Ps: tant que j'y pense, les labos sont en train de remplir les offres ANRS en ce moment, deadline 15 mars environ, et réponse en juillet, donc quelques postes de thèse (quand les dossiers n'ont pas été nominatifs) devraient être "ouverts" vers septembre, sans doute annoncé sur l'ABG...
    Dernière modification par Elendilmir ; 28/02/2008 à 05h42.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  15. #14
    invitebe0cd90e

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Non la bourse ministere est attribuee a l'etudiant, pas au labo (la bourse region est au labo) ! Apres certains DEA (comme celui ou j'etais) recquisitionnent toutes les bourses et les re-attribues aux differents labo... Ce n'est pas comme ca que ca devrait se passer !

    A+
    Evidemment que c'est l'etudiant qui finit par recevoir la bourse. Mais il est clair qu'il ne peut pas recevoir une bourse avant de trouver un labo. Tu trouves un labo et un directeur, après tout un tas de gens à l'echelle du labo, de la fac, ... se reunissent et attribuent la bourse à un triplet {etudiant, sujet,directeur}. Les 3 peuvent entrer en ligne de compte !!

  16. #15
    doubleD

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Evidemment que c'est l'etudiant qui finit par recevoir la bourse. Mais il est clair qu'il ne peut pas recevoir une bourse avant de trouver un labo. Tu trouves un labo et un directeur, après tout un tas de gens à l'echelle du labo, de la fac, ... se reunissent et attribuent la bourse à un triplet {etudiant, sujet,directeur}. Les 3 peuvent entrer en ligne de compte !!
    salut

    ça dépend des écoles doctorales. Dans la mienne il y avait 10 bourses attribuées uniquement à l'étudiant. Après le master 2, il y a un concours et les dix premiers peuvent aller sur le sujet de leur choix, à condition que ce soit dans un labo de l' ED et que le sujet ait été validé avant. Après pour les autres bourses, elles sont données aux sujets après tractations plus ou moins claires au sein de l'école doctorale et les équipes ayant cette bourse choisissent un étudiant parmis ceux classés au concours.

    Il est tout à fait possible de postuler depuis l'extérieur en ayant pas pris de contact avec un labo, d'autant plus qu'au concours on ne te demande pas le sujet que tu souhaites faire. En plus le sujet que tu défend est un sujet "fictif", qui correspond pas à un vrai sujet de thèse de l'ED

  17. #16
    invite30157012

    Re : démarche recherche thèse

    Salut,

    Bon je ne comprends pas tout, tout le monde n'a pas l'air d'accord.... Donc si je comprends bien ça dépend de l'école doctorale finalement. Moi l'idée que j'avais c'est que même si on est bien classé, on doit présenter un sujet de thèse, on n'a pas automatiquement une bourse, mais c'est peut-être comme ça dans l'école doctorale ou j'ai fait mon master....Du coup doubleD c'est pas très clair ce que tu dis:
    [QUOTE]on ne te demande pas le sujet que tu souhaites faire[QUOTE]
    le sujet que tu défend est un sujet "fictif"
    Donc on te demande un sujet ou pas?... A ma connaisance, oui...!

    Merci encore!

  18. #17
    doubleD

    Re : démarche recherche thèse

    salut

    dans la mienne, l'école doctorale propose plusieurs sujets dits fictifs uniquement pour le concours. Ce concours consiste à présenter et défendre un projet de thèse de 3 ans sur ce sujet fictif.
    Mais ces sujets n'ont rien à voir avec ton futur sujet de thèse.
    Moi par exemple, je sortais de mon master 2 et mon encadrant proposait un sujet de thèse. J'ai passé le concours en défendant un sujet de thèse différent de ce sur quoi je travaillais. J'ai eu la bourse et je peux faire ma thèse dans la continuité de mon master 2. Mais à aucun moment je n'ai défendu ou présenté mon futur sujet de thèse. Par contre les sujets fictifs sont multiples histoire de toucher les différents champs disciplinaires

  19. #18
    John78

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    J'ai passé le concours en défendant un sujet de thèse différent de ce sur quoi je travaillais. J'ai eu la bourse et je peux faire ma thèse dans la continuité de mon master 2. Mais à aucun moment je n'ai défendu ou présenté mon futur sujet de thèse. Par contre les sujets fictifs sont multiples histoire de toucher les différents champs disciplinaires
    Pffff....c'est vraiment a se demander sur quels critères les bourses sont attribuées si l'étudiants ne défends même pas son futur sujet de thèse.

    A+
    J

  20. #19
    invite30157012

    Re : démarche recherche thèse

    Ah ok, merci pour ces explications. C'est un peu bizarre comme fonctionnement quand même... Moi je ne sais pas trop comment je vais faire car le labo où je fais mon stage n'est pas rattaché à l'école doctorale de là ou je fais mon master, docn ça risque de compliquer les choses. Mais je suppose qu'un bon classement peut m'être favorable dans une autre école doctorale aussi... Et de toutes façons je ne suis qu'à moitié emballée par mon sujet de stage donc bon on verra...!

  21. #20
    doubleD

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Pffff....c'est vraiment a se demander sur quels critères les bourses sont attribuées si l'étudiants ne défends même pas son futur sujet de thèse.

    A+
    J
    je suis d'accord, c'est vraiment un système bizarre, et je crois pas que beaucoup d'écoles doctorales fonctionnent comme ça. Pour préciser, la note de l'oral compte pour une partie de la note finale, le reste dépend du dossier universitaire. La justification officielle est que ça permet une égalité avec les candidats venant de l'extérieur, le candidat sortant d'un master 2 sur un sujet n'étant pas plus avantagé qu'un candidat extérieur postulant sur ce sujet. Là aussi c'est bizarre, ils ont clairement dit qu'ils voulaient faire en sorte que le master 2 et la thèse soient deux choses sans liens l'une avec l'autre.
    Mais bon, si on est bien sur un sujet on doit pouvoir rester. En plus ça fait quand même de la biblio en moins, on est opérationnel plus vite

  22. #21
    invitebe0cd90e

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    je suis d'accord, c'est vraiment un système bizarre, et je crois pas que beaucoup d'écoles doctorales fonctionnent comme ça.
    Nous sommes donc d'accord sur le fait que le plus souvent, ca se passe comme je l'ai dit, a savoir : l'ecole doctorale a des bourses, les labos savent plus ou moins combien ils peuvent esperer en choper modulo quelques tractations, et c'est un conseil au sein du labo qui choisis les etudiants qui auront une bourse en fonction du triplet {etudiant; sujet; directeur}

  23. #22
    doubleD

    Re : démarche recherche thèse

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Nous sommes donc d'accord sur le fait que le plus souvent, ca se passe comme je l'ai dit, a savoir : l'ecole doctorale a des bourses, les labos savent plus ou moins combien ils peuvent esperer en choper modulo quelques tractations, et c'est un conseil au sein du labo qui choisis les etudiants qui auront une bourse en fonction du triplet {etudiant; sujet; directeur}
    je pense pas forcemment. Chez nous la majorité des bourses est quand même attribuée à des sujets. Et tous ceux que je connais, c'est le futur directeur de thèse qui choisit son futur étudiant. Par contre la demand pour avoir une bourse est faite par un directeur de thèse sur un sujet, mais cette demande est appuyée par le labo. Donc pour ces bourses, c'est le doublet labo directeur de thèse qui fait une demande de bourse et c'est le directeur de thèse qui a le dernier mot dans le choix de l'étudiant. Après le rôle du directeur de labo dans le choix du thésard doit dépendre je pense des relations entre le directeur de thèse et le chef de labo, relations qui varient d'une équipe à l'autre.

  24. #23
    gorben

    Re : démarche recherche thèse

    Salut,

    Peu importe la methode exacte, le fait est que choisir un etudiant qui n'est pas rattache a son ecole doctorale c'est politiquement incorrect !!! Peu de labo se risquent reellement a ca sans vraie motivation. C'est en grande partie l'ecole doctorale qui fait pression pour avoir le plus de bourse possible. Apres elle les redistribue (etudiant ou labo selon le cas) le fait est qu'un labo ayant eu une bourse se doit officieusement de recruter un etudiant appartenant a l'ED a laquelle il est rattache. Il n'est pas oblige, mais il aura probablement moins de chance d'avoir une bourse l'annee suivante si il prend un candidat exterieur !

    Evidemment, il existe toujours des exceptions mais grosso modo tu as 2 solutions politiquement correcte :
    * Monter un projet avec un directeur de labo qui t'interesse et partir a la recherche d'une bourse CIFRE, europeene, ANR, region qui est faite pour le LABO et TOI
    * Choisir une ED dans laquelle les labos t'interessent, cartonner, decrocher une bourse (ou le droit de profiter d'une accordee au labo) et choisir ton labo d'accueil.

    C'est comme ca que en pratique ca se passe, meme si ce n'est pas cense etre comme ca en theorie...

    A+

    PS: juste pour preciser, les annonces de these sur l'ABG sont souvent des financements CIFRE/europe ou alors des labos qui n'ont pas trouve d'etudiant dans leur ED...

Discussions similaires

  1. La démarche scientifique
    Par invite3f9af307 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 18h24
  2. Démarche scientifique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2008, 15h28
  3. Santé et démarche scientifique
    Par symphonie10 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2007, 08h56
  4. telemetre demarche
    Par invite03934d84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 16h48
  5. [Mpsi] pH, la bonne démarche ?
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...