[Biochimie] ions bivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ions bivalents



  1. #1
    Alegs

    ions bivalents


    ------

    Bonjour!!
    On n'a pas arrêté de parler des ions bivalents en cours, cuivre ou magnésium, mais en fait je ne sais pas trop quelle est leur fonction!!

    Est-ce que c'est comme les billes de silice qu'on rajoutait en terminale pour accélérer la réaction en auto-remuant par mouvements de convection? ^^

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : ions bivalents

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Bonjour!!
    On n'a pas arrêté de parler des ions bivalents en cours, cuivre ou magnésium, mais en fait je ne sais pas trop quelle est leur fonction!!

    Est-ce que c'est comme les billes de silice qu'on rajoutait en terminale pour accélérer la réaction en auto-remuant par mouvements de convection? ^^
    Euh...je crois qu'il faudrait préciser un peu la question. il n'y a pas une fonction des ions divalents.
    Dans quel domaine et dans quel situation? en tant que catalyseur?

  3. #3
    MaliciaR

    Re : ions bivalents

    Hello,

    Les ions bivalents sont très importants en tant que coenzymes et chélateurs, ex. protéine à doigt de zinc

    Voici quelques infos sur le magnésium.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    Alegs

    Re : ions bivalents

    Voila, c'est ce paragraphe que je cherchais (Le magnésium, un activateur enzymatique).

    Encore une chose que j'aimerais savoir: On sait que les enzymes ne sont pas dégradés, et c'est pourquoi ils n'apparaissent pas dans les réactions chimiques.

    Cependant, est-ce que le magnésium est dégradé par cette réaction?
    Je n'imaginais pas que cela intervenait dans autant de mécanismes en fait!! Un seul de nos profs a évoqué ce principe, mais les autres l'ont mis entre parenthèses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : ions bivalents

    Je sais pas précisément comment le magnésium agit.
    Mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas dégrader pendant la réaction, tout simplement parce que c'est un atome simple et pas une molécule.
    Si c'était le cas, on pourrait alors parler de réaction nucléaire...et ce serai surement pas fait par une simple enzyme, lol

Discussions similaires

  1. ions...
    Par inviteca1d700e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 11h29
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 20h36
  4. Ions
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2005, 18h07
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...