[Biochimie] La nature chimique d'une enzyme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

La nature chimique d'une enzyme ?



  1. #1
    inviteedb554ed

    La nature chimique d'une enzyme ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrai savoir... quelle est la nature chimique d'une enzyme ??
    Je sais qu'elle accélère les réactions chimiques et qu'elle agit à faible dose...
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

    Mericd'avance pour vos réponse !

    Bonne après-midi !

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h59.

  2. #2
    jmbowie

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par étoilenoire Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je voudrai savoir... quelle est la nature chimique d'une enzyme ??
    Je sais qu'elle accélère les réactions chimiques et qu'elle agit à faible dose...
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

    Mericd'avance pour vos réponse !

    Bonne après-midi !
    Une enzyme est une protéine!
    Blast up your life!

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    On dit qu'elle agit à faible dose car elle ne participe pas à la réaction (au niveau de l'équation), et donc elle reste intact.
    Par exemple si tu à 1 molécule de ton enzyme, et 10molécule de réactif, elle va faire réagire les 10 un après l'autre. Mais il est évident que si t'a concentration en enzyme est plus importantes, alors la vitesse de réaction sera plus importante.

  4. #4
    Novocaine

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Salut!

    La nature d'une enzyme? C'est une protéine. C'est un des 4 grands types de molécules organiques composé essentiellement d'acides aminés.

    Alors c'est un catalyseur. L'enzyme permet d'augmenter la probabilité que ce fasse une réaction d'un type donné en abaissant l'énergie d'activation de celle ci. L'énergie d'activation de la réaction est abaissée car l'enzyme apporte des conditions favorables à celle ci (bon en gros il y a mise en jeu de groupements fonctionnels souvent ioniques mais ça devient très compliqué. De plus ça dépend de l'enzyme etc).

    En temps normal, l'énergie d'activation étant plus importante, il est très très rare que les molécules atteignent ce niveau d'énergie par simple vibration thermique. La probabilité est très rare. Ca peut se faire quand même mais le temps que ce met en place l'équilibre de la réaction il faudrait un temps infini.
    En la baissant, on augmente cette probabilité. La réaction est accélérée.
    Mais l'équilibre n'est pas modifié! (enfin bon ça c'est théorique).

    Voilou,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crazycool

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    salut!

    on a presque tt dit!
    j'ajoute juste un truc pour terminer la définition:
    une enzyme:
    c'est une protéine
    composée par des acides aminés
    elle agit sur un élément ou un composé appelé SUBSTRAT d'une manière très spécifique pour aboutir à la formation d'un produit!!

    NBn peut dire une enzyme ou un enzyme!!

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    A noter que pas mal d'enzymes fonctionnent avec un coenzyme, qui n'est pas protéique.

    Pour pinailler, on pourrait aussi ajouter les ribozymes, qui sont constituées d'ARN.

    Note pour Novocaine : "4 grands types de molécules organiques" tu y vas un peu fort. Disons un des quatre grand constituants majeurs des organismes

  8. #7
    invitea325eef8

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    bein c simple une enzyme n'est qu'une proteine,elle catalyse les reactions biochimiques en accelerant leurs vitesse,faut noter que l'enzyme ne modifie pas la nature des composés biochimiques de la reaction
    elle fonctionne avec une grande specéficité..biologiste

  9. #8
    inviteedb554ed

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    ok ! Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
    Bonne soirée

  10. #9
    MaliciaR

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    On dit qu'elle agit à faible dose car elle ne participe pas à la réaction (au niveau de l'équation), et donc elle reste intact.
    Bonjour,

    Je crois que ma devise est "Je pinaille pour vivre"
    Je voudrais juste revenir sur ces quelques affirmations. Ton "et donc" dans la phrase laisse supposer que si l'enzyme est en fable dose, elle reste intacte, mais cela soulève la question : "Et à forte dose?" Qu'il y ait peu ou beaucoup de molécules d'enzyme, elles ne sont pas transformées au cours e la réaction catalysée.

    Par exemple si tu à 1 molécule de ton enzyme, et 10molécule de réactif, elle va faire réagire les 10 un après l'autre. Mais il est évident que si t'a concentration en enzyme est plus importantes, alors la vitesse de réaction sera plus importante.
    Si l'on décide de se lancer là-dedans, ça va vite devenir très compliqué (pour quelqu'un au lycée, j'entends ). Et si la concentration du substrat est limitante?


    Citation Envoyé par biocq09 Voir le message
    bein c simple une enzyme n'est qu'une proteine,elle catalyse les reactions biochimiques en accelerant leurs vitesse,faut noter que l'enzyme ne modifie pas la nature des composés biochimiques de la reaction
    elle fonctionne avec une grande specéficité..biologiste
    Qu'est-ce qui est simple? Je n'ai pas compris comment se fait une réaction si les natures des composés chimiques ne sont pas modifiées? On se retrouve donc avec les mêmes choses à la fin?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Bonjour à toutes et à tous

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je crois que ma devise est "Je pinaille pour vivre"
    Je peux, moi aussi ?

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Qu'il y ait peu ou beaucoup de molécules d'enzyme, elles ne sont pas transformées au cours e la réaction catalysée.
    C'est une remarque très pertinente, mais à un niveau plus fin d'analyse chimique, ce n'est pas tout à fait exact. En effet une molécule qui catalyse va quand même se transformer au cours de la réaction, il faut bien qu'elle agisse quelque part ; mais il se trouve qu'elle va être recrée au cours du processus, ce qui fait que lorsque l'on fait un bilan global, il n'y aura eu ni création ni disparition de l'espèce qui catalyse.

    C'est pour cela que l'on dit, souvent, qu'une espèce qui catalyse n'est pas transformée ; mais si l'on étudie de près un schéma réactionnel, on voit que l'espèce apparaît dans des bilans partiels, ce qui, comme je l'ai dit, est fort logique

    Je sais que c'est du pinaillage, mais je pense qu'il valait mieux le dire

    Bonne journée à toutes et à tous !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    piwi

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Damned! Il a encore frappé!
    Le pire c'est qu'il vise extrêmement juste le bougre.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Hi,

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Damned! Il a encore frappé!
    Le pire c'est qu'il vise extrêmement juste le bougre.
    Il c'est moi ?

    Pourquoi "encore" ?


    PS : pour une fois que je pense pouvoir faire une remarque de nature chimique, ça n'arrive pas tous les jours alors profitons-en
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je peux, moi aussi ?
    Pff, même pas foutu de faire preuve d'imagination, tu copies

    C'est une remarque très pertinente, mais à un niveau plus fin d'analyse chimique, ce n'est pas tout à fait exact. En effet une molécule qui catalyse va quand même se transformer au cours de la réaction, il faut bien qu'elle agisse quelque part ; mais il se trouve qu'elle va être recrée au cours du processus, ce qui fait que lorsque l'on fait un bilan global, il n'y aura eu ni création ni disparition de l'espèce qui catalyse.
    Oui et non. Dans le sens où, oui, il y aura des changements dus au fait que le site actif de l'enzyme sera impliqué dans la réaction et il y a des interactions chimiques et non parce que l'enzyme ne subit pas de transformation proprement dite (= celle que subit le substrat pour devenir produit = changement de la nature et propriétés radical).

    C'est pour cela que l'on dit, souvent, qu'une espèce qui catalyse n'est pas transformée ; mais si l'on étudie de près un schéma réactionnel, on voit que l'espèce apparaît dans des bilans partiels, ce qui, comme je l'ai dit, est fort logique
    Le doute peut venir justement du mot "transformée". Le truc est qu'il vaut mieux dire que l'espèce qui catalyse est régénérée ce qui implique des changements réversibles. Dans ce sens, les enzymes se modifient transitoirement au cours de la réaction.

    (J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic )

    Cordialement,

    EDIT : Piwi, ne t'inquiète pas, on le coincera ailleurs
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Le truc est qu'il vaut mieux dire que l'espèce qui catalyse est régénérée ce qui implique des changements réversibles. Dans ce sens, les enzymes se modifient transitoirement au cours de la réaction.
    100% d'accord, encore mieux dit que moi

    (J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic )
    Elle aura appris des trucs

    EDIT : Piwi, ne t'inquiète pas, on le coincera ailleurs
    Venez en physique mes petits, venez je vous y attend
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    100% d'accord, encore mieux dit que moi
    Merci

    Elle aura appris des trucs


    Venez en physique mes petits, venez je vous y attend
    Avant ça, viens discuter bio mol, puis on t'apprendra comment calculer E=mc3 De là, tu pourras conclure pas mal de choses sur la supersymétrie d'une farfalle, y en a marre des spaghettis

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    inviteedb554ed

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    (J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic )
    En alternance entre cette tête: celle-ci: ou encore celle-là :



    Mais comme dit Gwyddon, j'ai appris des trucs ! (et beaucoup plus que je n'osais espérer !)

    Non mais, c'est vrai que même si quelques trucs ont échappé à mon petit niveau d'étudiante en 1ère S, ça m'a quand permis de me connaitre et comprendre le fonctionnement des enzymes...

    Donc merci à tous et à toutes pour vos (très enrichissantes!) réponses !

    Bonne Soirée !

  18. #17
    Guillaume69

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Bonsoir =)

    Vous n'avez pas parlé des ribozymes. Elles ne sont pas de nature protéique, mais ce sont pourtant bien des enzymes, non ?

  19. #18
    MaliciaR

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonsoir =)

    Vous n'avez pas parlé des ribozymes. Elles ne sont pas de nature protéique, mais ce sont pourtant bien des enzymes, non ?
    Regarde le post n°6, de Zunder

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    piwi

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Malgré tout, j'aurais tendance à penser que l'on devrait distinguer la notion de catalyseur biologique et d'enzyme/ribozyme.

    Pour moi enzyme et ribozyme sont des catalyseurs biologiques mais un ribozyme n'est pas une enzyme; c'est un ribozyme.
    La question portant sur les enzymes, le cadre est donc limité aux catalyseurs biologiques de nature protéique.

    Enfin, c'est juste ma manière de voir les choses.

    Bye,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Novocaine

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Moi je suis un peu d'accord avec toi. Mais je crois bien qu'un ribozyme est considéré comme une enzyme de par sa fonction. Après c'est juste un problème de définition.

    A noter que pas mal d'enzymes fonctionnent avec un coenzyme, qui n'est pas protéique.
    Oui c'est vrai c'est important quand même. Le coenzyme peut être fixé de manière covalente ou être libre. Un bon exemple de Coenzyme libre est le nicotinamide adénine dinucléotide(NADH) qui dérive de la vitamine B3. Beaucoup de coenzymes dérivent de vitamines.

  22. #21
    piwi

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Mais je crois bien qu'un ribozyme est considéré comme une enzyme de par sa fonction
    Je précise un peu ma pensée.
    On a la fonction catalyseur. Pour on c'est rendu compte qu'il y avait chez les êtres vivants des catalyseurs autres que les catalyseurs chimiques classiques. C'est catalyseurs biologiques se sont révélés être des protéines que l'on a baptisé enzymes.
    Ce faisant on avait un recouvrement parfait entre catalyseur biologiques en enzymes étant donné qu'il n'y avait qu'elles. Et c'est là la clé.
    Parce qu'ensuite quand son apparu les ribozymes on n'a pas soldé ce recouvrement.

    Du coup je propose ceci qui me semble bien plus clair:
    Catalyseurs:
    ----catalyseurs chimiques
    ----catalyseurs biologiques:
    ----------enzymes
    ----------ribozymes

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Et là elle fait quelle tête étoilenoire ?

    C'est qu'il est précis ce bougre de piwi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    MaliciaR

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et là elle fait quelle tête étoilenoire ?
    Du genre ?

    C'est qu'il est précis ce bougre de piwi
    Pardonnez mon caractère fort obsessionnel et perfectionniste , mais je pense que c'est de cette façon que ce devrait être enseigné... En tout cas, c'est ce qui a été fait quand j'étais à l'école et qu'on apprenait ces choses et c'est beaucoup plus clair et logique. (Et ça t'apprend à la frustration : gniii, Madame, on peut savoir ce que c'est les ribozymes? - Non, vous n'êtes pas encore assez grands pour comprendre... ).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  25. #24
    piwi

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    La marque des winners!

    Plus sérieusement c'est du petit détail certes, mais ce sont ces petits détails qui justement permettent de bien se comprendre et d'aller en profondeur. Tu le sais aussi bien que moi.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  26. #25
    Novocaine

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Catalyseurs:
    ----catalyseurs chimiques
    ----catalyseurs biologiques:
    ----------enzymes
    ----------ribozymes
    Je vois. Moi ça me plait

  27. #26
    invite217f3aaa

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Bonjour
    Du coup je propose ceci qui me semble bien plus clair:
    Catalyseurs:
    ----catalyseurs chimiques
    ----catalyseurs biologiques
    On dit que les catalyseurs accélèrent les réactions biochimiques, ça m'aide pas à comprendre cette classification.
    J'ai beau cherché mais je ne vois pas quel est la différence entre catalyseur chimique et catalyseur biologique, vous pouvez esquisser une définition des termes ?
    Pour on c'est rendu compte qu'il y avait chez les êtres vivants des catalyseurs autres que les catalyseurs chimiques classiques
    Donc nous avons des catalyseurs chimiques et biologique dans nos cellules ?

  28. #27
    Gwyddon

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    La marque des winners!

    Plus sérieusement c'est du petit détail certes, mais ce sont ces petits détails qui justement permettent de bien se comprendre et d'aller en profondeur. Tu le sais aussi bien que moi.
    Vu que j'ai pinaillé sur le pinaillage, je ne peux qu'acquiescer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    Novocaine

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Mais les catalyseurs chimiques sont des catalyseurs non organiques classiques!
    Par exemple: l'alkylation d'un cycle benzénique nécessite du chlorure d'aluminium.
    Le chlorure d'aluminium pour cette réaction est un catalyseur.

    Ce sont des composés qui vont faciliter la réaction et participent à la réaction mais à la fin ils sont régénérés.

  30. #29
    Novocaine

    Re : La nature chimique d'une enzyme ?

    Donc nous avons des catalyseurs chimiques et biologique dans nos cellules ?
    Bah, il y a des coenzymes minéraux nécessaires souvent des ions (on en parle rarement). Mais je crois qu'il y a tjrs des catalyseurs biologiques en jeu afin d'assurer la spécificité de la réaction.

Discussions similaires

  1. Activité d'une enzyme
    Par invite8f4d0ac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 18h02
  2. [Biochimie] Rubisco, ou la complainte d'une enzyme frustrée
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 09h05
  3. [Biologie Cellulaire] définition d'une enzyme
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 09h51
  4. [Biochimie] détermination de l'activité d'une enzyme
    Par invited0359390 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 18h14
  5. activité spécifique d'une enzyme et dilution
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...