[Physiologie] Expérimentations sur les cloportes... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Expérimentations sur les cloportes... ?



  1. #1
    invite912bd947

    Post Expérimentations sur les cloportes... ?


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre des TIPE, nous faisons des expériences sur les cloportes, afin de déterminer leur adaptativité à l'humidité. L'une d'elle consiste à vernir leurs antennes afin de mettre en évidence leur rôle dans la sensibilité des cloportes à l'humidité...
    Peut-on, d'un niveau éthique, vernir les antennes des cloportes, le jury ne risque-t-il pas de nous le reprocher ?
    Malgré des recherches sur internet, nous n'avons pas réussi à avoir de réelle réponse, malheureusement les cloportes ne sont pas les invertébrés les plus étudiés !
    Merci bien !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Il n'y a pas de réponse évidente à votre question.
    Ce qui me vient le plus simplement à l'esprit est: Avez vous le droit d'expériementer sur l'animal dans le cadre de votre devoir? Pensez vous que la gène que vous risquez de créer à l'animal en valle la peine? Pensez vous que la vie d'un cloporte vaut quelque chose?

    Encore une fois, il n'y a pas de réponse, c'est à vous de trancher. D'ailleurs votre choix peut être intéressant à argumenter devant un jury.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    babaz

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    J'ajouterais qu"il faut un sacré courage pour manipuler des cloportes !

  4. #4
    invite912bd947

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Mais c'est très mignon un cloporte ! ^^
    Nos professeurs nous ont dit qu'il n'y avait apparemment pas de soucis, et apparemment cela ne les empêche pas de vivre après... On va tenter le coup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite153e7487

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    En tout cas moi, moins y'a de cloportes, mieux je me porte. Brrr.
    FONCE!

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    En tout cas moi, moins y'a de cloportes, mieux je me porte. Brrr.
    FONCE!
    décidément tu as un problème avec les arthropodes on dirait!

    Les cloportes sont inoffensifs et très facile à manipuler.
    Et puis franchement, même vue de près ils ont une bonne tête je trouve!

  8. #7
    pommier

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Bonjour
    Au sujet de toutes ces expériences ne respectant pas l'intégrité des cobayes:
    Vous mettez une Grenouille sur la table, vous tapez à côté: elle saute.
    Vous lui coupez les pattes, vous retapez à côté: elle ne saute plus.
    Vous en déduisez que l'organe auditif de la Grenouille se trouve dans les pattes.

  9. #8
    jmbowie

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Au sujet de toutes ces expériences ne respectant pas l'intégrité des cobayes:
    Vous mettez une Grenouille sur la table, vous tapez à côté: elle saute.
    Vous lui coupez les pattes, vous retapez à côté: elle ne saute plus.
    Vous en déduisez que l'organe auditif de la Grenouille se trouve dans les pattes.
    Anesthésier les pattes n'aurait-il pas suffit?
    Blast up your life!

  10. #9
    jmbowie

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    C'est pas mal, mais effrayant
    Car tu n'es pas sérieux tout de même??
    Blast up your life!

  11. #10
    kinette

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Bonjour,
    Cette question recoupe un peu une autre qui a été discutée récemment, sur l'expérimentation animale.
    Actuellement de plus en plus de journaux scientifiques sont vigilants par rapport à l'expérimentation animale, et sont capables de refuser un article car les scientifiques ont fait peu de cas de celle-ci (même pour des insectes).

    Bon, vernir des antennes, ça n'est encore pas trop méchant. Par contre, il faudrait éviter un vernis comportant un solvant toxique (qui pourrait avoir des effets non désirés) et donc préférer un produit non toxique (peinture acrylique non toxique par exemple).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vazaha50 Voir le message
    Mais c'est très mignon un cloporte ! ^^
    Si l'experimentateur éprouve de la sympathie pour ses cobayes, c'est déja bien.
    Citation Envoyé par vazaha50 Voir le message
    Nos professeurs nous ont dit qu'il n'y avait apparemment pas de soucis, et apparemment cela ne les empêche pas de vivre après... On va tenter le coup !!
    ... CQFD...
    De toute facon, avant d'etre expérimentateur, il faut etre apprenti expérimentateur, et je trouve ces interrogations plutôt rassurantes.

  13. #12
    IngDr

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Du point de vue legisltatif, c'est possible, les insectes n'entrant pas en ligne de compte des règles d'experimentation animale (voir article 2) :

    Art. 1°. - Sont licites les expériences ou recherches pratiques sur des animaux vivants à condition d'une part qu'elles revêtent un caractère de nécessité et que ne puissent utilement y être substituées d autres méthodes expérimentales et d'autre part quelles soient poursuivies aux fins ci-après :

    a) Le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies ou d'autres anomalies de l'homme, des animaux ou des plantes
    b) Les essais d'activité, d'efficacité et de toxicité des médicaments et des autres substances biologiques et chimiques et de leurs compositions, y compris les radioéléments, ainsi que les essais des matériels usage thérapeutique pour l'homme et les animaux
    c) Le contrôle et l'évaluation des paramètres physiologiques chez l'homme et les animaux
    d) le contrôle de la qualité des denrées alimentaires.
    e) La recherche fondamentale et la recherche appliquée.
    f) L'enseignement supérieur
    g) L'enseignement technique et la formation professionnelle conduisant à des métiers qui comportent la réalisation d'expériences sur des animaux ou le traitement et l'entretien des animaux :
    h) La protection de l'environnement.


    Art. 2. - Ne sont pas considérées comme des expériences au sens du présent décret :

    a) Celles qui sont faites sur des animaux invertébrés et sur les formes embryonnaires des vertébrés ovipares
    b) Celles qui consistent en l'observation d'animaux placés dans des conditions n'entraînant aucune souffrance
    c) Les interventions liées à la pratique agricole ou vétérinaire non expérimentale.

    Sinon on aurait pas le droit d'avoir des tapettes à mouches, ou des anti moustiques...

  14. #13
    invite912bd947

    Smile Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Merci à tous, en gros, c'est plutôt rassurant !! Je joins une petite photo de nos petits cloportes ! Juste au passage, les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés !! (ils sont trop forts !! )
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    kinette

    Re : Expérimentations sur les cloportes... ?

    Hello,
    Jolies bestioles! Avez-vous pu identifier l'espèce?
    Pour la nourriture, que leur donnez-vous? (dans un labo que je connais, ils ont droit à des rondelles de carotte).
    Assurez-vous bien qu'ils ont un bon taux d'humidité dans leur élevage.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 01h01
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45
  4. [TIPE] expérimentations sur le Micro ondes
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 15h23
  5. Expérimentations sur des sujets humains: Alternatives
    Par invite9f9e8cba dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2004, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...