[Biologie Cellulaire] Qcm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Qcm



  1. #1
    invite1286e9a0

    Qcm


    ------

    bonjour

    alors voila j'aurais un QCm a vous faire corriger car je ne suis pas sur de mes réponses:

    1)parmi les différentes couches de l'épiderme de la peau on trouve de la surface vers l'intérieur:

    -Epiderme, derme, muscle, hypoderme follicule pilleux
    -couche cornée, couche claire couche granuleuse couche basale
    -epiderme hypoderme derme couche basale couche granuleuse
    -couche basale couche granuleuse couche claire, couche cornée
    -il n'y a qu'une seule couche dans l'épiderme

    2)pendant la contraction musculaire la fonction des tubules transverse est:
    -de fabriquer et d'emmagasiner le glycogène néosynthétisé
    -de liberer du Ca2+ a l'interieur de la cellule puis le reprendre
    -de transmettre le potentiel d'action loin a l'interieur des cellules musculaire
    -de former des proteines dont l'action et la myosine
    -de fabriquer l ATP necessaire a la contraction musculaire

    3)le tissus conjonctif est formé de plusieur elément:
    -des fibres de collagène, des globules rouges, des fibres d'élastine et des protéase
    -des ostéocytes, de la substance fondamentale, des fibres reticulaires et des celules nerveuse
    -des fibroblastes, de la substance fondamentale des fibres de collagène et certains colbule blanc
    -des protéines d'adhérances, une matrice, des fibres musculaire et des chondroblastes
    -des cellules adipeuse des fibres de collenchyme, de la substance fondamentale et des fibres de colagène

    4)l'os est constamment remanié au cours de la vie, entre autre car
    -les ostéoclastes forment la matrice osseuse en totu temps
    -les ostéoblastes detruisent l'os
    -l'hormone TSH stimule la degradation de l'os
    -il constitue une reserve de minéraux pour l'organisme qui est regulée par des horonnes
    -les ostéons sont innervés

    5)juste après un repas comportant du sucrela glycémie d'une personne
    -augmente car la secretion d'insuline est stimulée
    -diminue car l'urine devient sucrée
    -reste constance car la secretion d'insuline est augmentée
    -diminue car du glucagon est secreté
    -augmente car le sucre passe dans le sang

    6)lorsque l'on plonge des cellules animale dans un milieu hypertonique (salée) celle ci
    -se multiplient rapidement
    -eclatent
    -plasmolysent
    -ne change pas
    -fixent mieux l'O2

    7)la respiration cellulaire est le processus par lequel:
    -les végetaux ficent du co2
    -les hétérotrophes inspirent de l'air
    -les hétérotrophes tirent de l'energie de la matière inorganique
    -les hétérotrophe tirent de l'energie de la matière organique-
    -les cellules produisent de l'ADN

    8)les cartilage hylin contient
    -des fibres nerveuse et des fibres de collagène
    -de minuscule capillaires sanguins, des fibres nerveuses et des chondrocytes
    -des chondrocytes, des fibres de collagène et du liquide interstitiel
    -des gros capillaires sanguins, des fibres de collagène et du liquide interstitiel
    -des chondrocytes, des ostéocytes, des fibres de collagène et du liquide interstitiel

    9) cocher l'intrus

    actine
    myosine
    troponine
    tropomyosine
    ATP ==> n'est pas une proteine intervenant dans l'anatomie musculaire

    10) cocher l'intrus

    sang
    tissus adipeux
    cartillage hyalin
    muscle lisse ==> n'est pas un tissus conjonctifs
    os

    pouvez vous me dire si mes reponses sont juste ?

    je vous remercie!

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : Qcm

    Citation Envoyé par wishmasterz Voir le message

    5)juste après un repas comportant du sucrela glycémie d'une personne
    -augmente car la secretion d'insuline est stimulée
    -diminue car l'urine devient sucrée
    -reste constance car la secretion d'insuline est augmentée
    -diminue car du glucagon est secreté
    -augmente car le sucre passe dans le sang
    je te propose déjà pour 1 QCM

    l'insuline est sécrétée par le pancréas EN REPONSE à une élévation de la glycémie pour permettre de garder globalement un taux constant de glycémie => non nocif pour l'organisme: en cas de diabète l'élévation de la glycémie entraine des dommages aux différents organes

    la glycémie c'est le taux de sucre dans le sang (qui monte juste après un repas)

    le passage du sucre dans les urines ne se produit qu'en cas de glycémie très élevée (parfois le seuil s'abaisse, comme chez la femme enceinte, mais avoir du sucre dans les urines c'est pathologique et ça témoigne d'une glycémie trop élevée)

    déjà d'un

  3. #3
    piwi

    Re : Qcm

    3)le tissus conjonctif est formé de plusieur elément:
    -des fibres de collagène, des globules rouges, des fibres d'élastine et des protéase
    -des ostéocytes, de la substance fondamentale, des fibres reticulaires et des celules nerveuse
    -des fibroblastes, de la substance fondamentale des fibres de collagène et certains colbule blanc
    -des protéines d'adhérances, une matrice, des fibres musculaire et des chondroblastes
    -des cellules adipeuse des fibres de collenchyme, de la substance fondamentale et des fibres de colagène
    C'est curieux parce que plus bas vous avez répondu que les cellules musculaires n'étaient pas des cellules conjonctives.

    Sinon je n'ai pas tous lu.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite1286e9a0

    Re : Qcm

    a d'accord merci flo1885 donc la reponse serait

    -reste constance car la secretion d'insuline est augmentée



    ==>et piwi la reponse juste serait ce que vous m'avez mis en rouge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Qcm

    Non la réponse en rouge c'est la votre
    J'ai mis la mienne en gras. Je me rends compte que ca n'est pas très didactique dans la mesure où l'on corrige toujours en rouge.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Qcm

    Bonjour,

    Si chaque intervenant te donne son avis sur une question, je crois que ça ira

    Citation Envoyé par wishmasterz Voir le message
    7)la respiration cellulaire est le processus par lequel:
    -les végetaux ficent du co2
    -les hétérotrophes inspirent de l'air
    -les hétérotrophes tirent de l'energie de la matière inorganique
    -les hétérotrophe tirent de l'energie de la matière organique-
    -les cellules produisent de l'ADN
    Moi pas d'accord avec ce que tu as mis en gras. Pour toi, les hétérotrophes tirent leur énergie de la matière inorganique?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Qcm

    Salut!

    6)lorsque l'on plonge des cellules animale dans un milieu hypertonique (salée) celle ci
    -se multiplient rapidement
    -eclatent
    -plasmolysent
    -ne change pas
    -fixent mieux l'O2

    C'est faux! Elles se plasmolysent. L'eau est "absorbée" par le milieu salé(elle est en fait ralentie par les ions donc a force elle se trouve en plus grande concentration dans le milieu extérieur).
    Elles éclatent justement en milieu hypotonique.

    7)la respiration cellulaire est le processus par lequel:
    -les végetaux ficent du co2
    -les hétérotrophes inspirent de l'air
    -les hétérotrophes tirent de l'energie de la matière inorganique
    -les hétérotrophe tirent de l'energie de la matière organique-
    -les cellules produisent de l'ADN
    C'est faux! Les hétérotrophes tirent de l'énergie de la matière organique. Mais auparavant ils "transforment" la matière inorganique en matière organique par la photosynthèse. C'est le processus par lequel les hétérotrophes tirent de l'énergie de la matière organique(en utilisant du O2)

    Edit: grillé !

  9. #8
    piwi

    Re : Qcm

    Si chaque intervenant te donne son avis sur une question, je crois que ça ira
    C'est en général ce qui se passe sur ce genre de fil. Chacun y va de sa petite remarque. Il y a eu des fils avec 30 items. Si tu corriges tout ca prend du temps. Du coup spontannément chacun prend un morceau et au final tout est corrigé.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite1286e9a0

    Re : Qcm

    je vous remercie sincèrement pour toute vos réponses qui sont complétée avec un développement =)

  11. #10
    Novocaine

    Re : Qcm

    Mince encore une erreur!

    4)l'os est constamment remanié au cours de la vie, entre autre car
    -les ostéoclastes forment la matrice osseuse en totu temps
    -les ostéoblastes detruisent l'os
    -l'hormone TSH stimule la degradation de l'os
    -il constitue une reserve de minéraux pour l'organisme qui est regulée par des horonnes
    -les ostéons sont innervés
    L'hormone TSH veut dire en anglais: thyroid stimulating hormone c'est à dire en français: hormone stimulatrice de la thyroïde. Ca fait pas grand chose sur l'os
    La bonne réponse(dans ce cas) est c'est parcequ'il constitue une réserve de minéraux.

    Ca peut y jouer m'enfin c'est pas que pour ça que c'est renouvelé mais bon..

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Qcm

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    C'est faux! Les hétérotrophes tirent de l'énergie de la matière organique. Mais auparavant ils "transforment" la matière inorganique en matière organique par la photosynthèse. C'est le processus par lequel les hétérotrophes tirent de l'énergie de la matière organique(en utilisant du O2)

    Edit: grillé !
    Cher Docteur Novocaïne

    Un, arrêtez de donner les réponses, svp... Donne des pistes, mais pas les réponses

    Puis, vous m'excuserez, Docteur, mais moi pas d'accord avec cette histoire que j'ai soulignée. Cette fonction est une fonction essentielle des photoautotrophes, en français compréhensible : les Plantes
    Donc, les hétérotrophes utilisent la matière organique, je vous épargne la réaction bilan que tout le monde connaît

    Cordialement,

    P.S. Wishmasterz, je crois que tu devrais lire ton cours quand même, il y a plein de réponses qui sont fausses...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    piwi

    Re : Qcm

    En fait, pour aller un peu plus loin, il a été montré que la TSH jouait un rôle dans le remaniement osseux en inhibant les ostéoclastes. Donc c'est tout le contraire de la proposition qui était acceptée par wishmasterz.

    Bien vu Novocaine sur le fait que c'était faux, mais mauvaise justification

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite1286e9a0

    Re : Qcm

    MaliciaR effectivement.. je ne pensais pas qu'il y avait autant de mauvaise réponses..

    c'est pourquoi je vous remercie beaucoup de me les signaler et de me mettre sur la bonne piste

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Qcm

    Citation Envoyé par wishmasterz Voir le message
    MaliciaR effectivement.. je ne pensais pas qu'il y avait autant de mauvaise réponses..

    c'est pourquoi je vous remercie beaucoup de me les signaler et de me mettre sur la bonne piste
    Les QCM sont des exercices vicieux : on a l'impression que c'est simple mais en fait souvent, ça peut embrouiller. Et la meilleure façon de ne pas tomber dans le piège est de très bien connaître son cours

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    Novocaine

    Re : Qcm

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    En fait, pour aller un peu plus loin, il a été montré que la TSH jouait un rôle dans le remaniement osseux en inhibant les ostéoclastes. Donc c'est tout le contraire de la proposition qui était acceptée par wishmasterz.

    Bien vu Novocaine sur le fait que c'était faux, mais mauvaise justification

    piwi
    Ah mince alors.. j'étais pas sûr c'est pour ça que j'ai répondu après pour celui là..j'ai vérifié exprès dans mes cours pour voir s'il y avait pas un rôle au niveau de l'os. J'ai juste les corticoïdes comme agent inhibiteur
    Merci de me corriger!

  17. #16
    Novocaine

    Re : Qcm

    Puis, vous m'excuserez, Docteur, mais moi pas d'accord avec cette histoire que j'ai soulignée. Cette fonction est une fonction essentielle des photoautotrophes, en français compréhensible : les Plantes
    Donc, les hétérotrophes utilisent la matière organique, je vous épargne la réaction bilan que tout le monde connaît
    Oui, j'ai confondu autotrophe et hétérotrophe... je vais aller me cacher..



  18. #17
    piwi

    Re : Qcm

    Oui les schémas des textbooks ne mentionnent en général que les glucorticoide, la vitamine D, la calcitonine, la parathormone et aussi les hormones sexuelles (androgènes et progesterone) + des facteurs paracrines.
    La TSH c'est pas un grand classique du métabolisme osseux. Pendant longtemps on cherchait avec les hormones thyroïdiennes sans résultat jusqu'a ce que quelqu'un pense à regarder plus haut, et là les résultats ont été long à devenir clair.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite1286e9a0

    Re : Qcm

    mais donc, la composition du cartilage hyallin est juste?

  20. #19
    piwi

    Re : Qcm

    Oui, pour celle ci c'est tout bon
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    flo1885

    Re : Qcm

    Citation Envoyé par wishmasterz Voir le message
    a d'accord merci flo1885 donc la reponse serait

    -reste constance car la secretion d'insuline est augmentée
    et c'est là où les QCM c'est vraiment un exercice à la con, car même en connaissant bien le sujet, je ne suis pas sure de la réponse

    car la glycémie augmente suite au passage du sucre dans le sang
    de façon TRANSITOIRE
    et l'insuline permet GLOBALEMENT de maintenir un taux constant (il y a des variations de ce taux tout au long de la journée, mais juste un peu)

    donc cet item prête comme d'hab à plusieurs interprétations....

    ton dernier item par contre,"chercher l'intrus"(quel exercice stupide tiens je compatis à mort) à mon avis c'est le sang l'intrus, parce que tout le reste ce sont des tissus solides...

Discussions similaires

  1. Qcm
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h38
  2. Qcm
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 07h48
  3. Petit QCM
    Par invite1d656ca6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 20h38
  4. QCM Complexe
    Par prof shadoko dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 09h08
  5. Qcm
    Par invitee820b560 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...