[Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiel D'action



  1. #1
    invite9663c4b1

    Potentiel D'action


    ------

    Bonjour
    Je crois avoir à peu près compris ce qu'est le potentiel d'action mais quelqu'un pourrait-il me donner une défintion synthétique?

    Sinon, j'ai compris qu'il y a 4 phases mais il y a quelque chose que je ne comprend pas: par exemple, durant la dépolarisation, on peut representer les charges comme ceci:



    Mais étant donné que les ions présent sont K+ et Na+, je ne comprend pas comment on peut avoir des - dans les milieux intra et extra cellulaire

    De meme quelqu'un peut-il me dire comment interpreter les + et les - de ces 3 phases

    repolarisation


    l'hyperpolarisation


    le retour au potentiel de repos


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Potentiel D'action

    Salut,

    En fait tu as aussi d'autres ions, comme Cl-, mais bon même si tu as surtout des ions positifs, c'est la différence de répartition de part et d'autre de la membrane qui créé une différence de potentiel, schématisée par "négatif" à l'intérieur et "positif" à l'extérieur. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais imaginons quelque chose de très simple: tu as 5 charges positivesà l'extérieur et 5 charges positives à l'intérieur, alors la différence de potentiel est nulle. Par conte si tu en as 5 à l'extérieur et 2 à l'intérieur, alors tu as une différence de potentiel, et si tu la mesures tu auras une valeur négative à l'intérieur car tu as moins de charges positives. Et je ne suis pas d'accord avec le schéma d'hyperpolarisation, en fait tu as encore plus de charges positives à l'extérieur et pas négatives comme c'est représenté là, donc ta membrane déjà polarisée, se retrouve HYPERpolarisée...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  2. Potentiel d'action, coeur et Ca++
    Par zendub dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2007, 13h01
  3. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  4. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
  5. TIPE potentiel d'action
    Par inviteb55d7ce2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...