[Identification] Quel est cet insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est cet insecte?



  1. #1
    invite0d8d3c1d

    Quel est cet insecte?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout experte en reconnaissance d'insecte et je me demande quel est celui-ci qui a élu domicile chez moi?


    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : Quel est cet insecte?

    Je pense que si tu as une photo de plus prés se serait beaucoup facile d'indentifier cette petite bébête. je dirais peut être une blatte germanique

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    S'il te plaît, peux-tu poster cette photo en image attachée? (FS a un hébergement permanent, alors qu'un hébergement temporaire pose le problème de la péremption de la discussion, qui ne pourra donc pas servir à d'autres personnes).

    Sinon la bestiole ressemble à une mite alimentaire... cherche sur le forum, ces bestioles sont courantes et infectent souvent les denrées alimentaires (nombre de personnes ont posté pour demander une identification).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonsoir

    J'ai téléchargé la photo, utilisé le microscope intégré de mon PC, et je dirais même plus que Kinette... c'est une mite alimentaire.

    La meilleure façon de s'en débarrasser et la plus écologique, c'est de trouver le "nid" et de le passer à l'aspirateur. D'ailleurs l'aspirateur est le moyen le plus efficace de les "capturer". J'ai essayé les savates, tu en tartines plein les murs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d8d3c1d

    Re : Quel est cet insecte?

    Merci pour vos réponses, au vue des photos de mites alimentaires trouvées sur le net c'est bien de cet insecte qu'il s'agit, maintenant il faut que je trouve comment m'en débarrasser et ne pas faire cauchemars d'invasion

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse!

  7. #6
    invite15e2fd83

    Re : Quel est cet insecte?

    Dans les magasins bio, il y a des pièges à mites alimentaires qui fonctionnent très bien. Ca vaut le coup d'essayer pour ne pas risquer d'infecter les aliments stockés avec des produits pas toujours très consommables !
    Bonne chasse ...

  8. #7
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    La question revient régulièrement...
    Les pièges sont efficaces, mais il ne faut pas être trop envahi, et les renouveler assez souvent (car les adultes peuvent mettre du temps à émerger).
    Et il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les placards, jeter les denrées infectées, et mettre à l'abri celles qui ne le sont encore pas (boîte hermétiques, etc...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    flo1885

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour, je profite de ce fil car je viens de découvrir plein de vers ronds blancs avec un petit point noir au bout du corps, genre asticot de 5 cm de long quand même qui font la fête sur le plafond de ma cuisine....
    je vais voir si j'arrive à envoyer une photo...
    en attendant j'ai jeté tous les paquets de céréales entamés....
    et de toutes façons je ne mettrai pas d'insecticides vu que j'ai 2 bébés à la maison ach nein!!!
    mais pour mon édification perso, je me demande bien d'où ça peut venir (céréales? fruits? j'ai un jardin aussi...), si c'est des formes adultes ou larvaires par exemple?

  10. #9
    flo1885

    Re : Quel est cet insecte?

    j'ai trouvé: un trou dans le paquet de flocons d'avoine non ouvert...
    je pense donc m'être débarrassée des asticots (beuuuuaaaaaarrrrrrrk)

  11. #10
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    j'ai trouvé: un trou dans le paquet de flocons d'avoine non ouvert...
    je pense donc m'être débarrassée des asticots (beuuuuaaaaaarrrrrrrk)
    Bonjour,
    Jamais super agréable d'avoir des mites alimentaires... mais les larves ne sont point des asticots (larves de mouches) mais de petites chenilles.
    C'est pas sympa de la trouver dans sa nourriture, mais c'est inoffensif (et certainement comestible ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    flo1885

    Re : Quel est cet insecte?

    Merci kinette,

    donc avec un peu de chance je vais avoir plein de papillons dans mon jardins??? chouette!!!

    Je sais bien que c'est comestible, mais j'ai souffert de parasitophobie toute l'après-midi moi après avoir fait la chasse à la chenille plafonnière; j'ai pas arrêté de me gratter partout!!! Je suis une chochotte...

  13. #12
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Merci kinette,

    donc avec un peu de chance je vais avoir plein de papillons dans mon jardins??? chouette!!!

    Je sais bien que c'est comestible, mais j'ai souffert de parasitophobie toute l'après-midi moi après avoir fait la chasse à la chenille plafonnière; j'ai pas arrêté de me gratter partout!!! Je suis une chochotte...
    Hello,
    Bon comme papillons on a vu plus beau hein
    Les mites alimentaires sont plutôt ternes (mais pas moches non plus).

    Je comprends parfaitement qu'on n'apprécie pas de se retrouver à cohabiter avec ces bestioles... au moins elles ont l'avantage d'obliger à faire un grand ménage et un grand tri dans les placards... Merci les mites!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est cet Insecte ?
    Par invitee73e3b2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 13h06
  2. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h56
  3. [Identification] Quel est cet Insecte ?
    Par invitea6166e95 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 21h00
  4. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite09a34e37 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 22h45
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite380665f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...